Le cercle des 17, tome 4 : A la recherche de Jade Dragon

Bonjour,

Pas d’article en début de semaine ? Oui oui, mais un aujourd’hui un peu particulier : une suite ! Et pas n’importe laquelle non ! Celle d’une série que j’affectionne tout particulièrement : Le cercle des 17 de Richard Paul Evans. Cette fois-ci, je m’attaque au tome 4 intitulé : A la recherche de Jade Dragon. Pour me faire pardonner de cette absence de chronique en début de semaine, je fais paraître celle-ci plus tôt dans la journée 😉

Vous pouvez lire mes chroniques précédentes en suivant les liens suivants : Le Cercle des 17, Dans les griffes de l’ennemi, et Bataille navale.

lecercle-des-17-tome-4

Bataille navale

Auteur : Richard Paul Evans

Année de publication : Janvier 2016

Dans ce quatrième tome, nous retrouvons Michael Vey et l’Electroclan. Ils vont devoir s’envoler pour Taïwan pour sauver une enfant de neuf ans détenue par l’armée locale et un groupe de super-ninjas travaillant pour les Elgen. Qui est cette enfant ? Jade Dragon, elle est dotée d’un QI supérieur à celui d’Einstein et détient des secrets qui ne doivent en aucun cas tomber dans les mains du Dr Hatch. Elle aurait compris les défauts pour la création d’autres enfants électriques. Elle est donc une clé pour le Dr Hatch et sa folie des grandeurs. Une course contre la montre est lancée.

A vous de découvrir la suite !

Comme je l’ai déjà dit dans la chronique précédente, j’avais hâte, hâte de le découvrir. Je l’ai lu, une fois encore, extrêmement rapidement !

Cette fois-ci, je n’ai pas attendu qu’il soit disponible à la bibliothèque, j’ai craqué et je me le suis offert. Je m’étais promis de ne pas acheter de livres avant Noël. Raté. Une fois de plus. Et  quand je pense à ceux que j’ai envie de m’offrir… Ouuh la carte bancaire risque de chauffer ! 😉 Bref, alors que je faisais une commande pour un autre livre (en anglais une première), j’ai vu que je pourrais bénéficier de la livraison gratuite avec l’achat d’un autre livre… Que faire ? Je ne comprends pas : j’ai été à droite, il a été à droite, j’ai été à gauche, il a été à gauche. Et il m’a attaqué ! Alors qu’est-ce que j’ai fait ? Bah je l’ai ajouté dans mon panier ! Ce n’est pas ma faute ! 😉

J’ai retrouvé avec autant de plaisir les personnages que j’avais laissé. Le suspense est à son comble et ils arrivent encore à me surprendre. Michael démontre une fois de plus ses capacités de leaders. C’est vraiment un personnage que j’apprécie. Il est capable de prendre des décisions difficiles, que d’autres ne prendraient certainement pas. Il cherche toujours à aller dans l’intérêt des autres et non de lui-même, et ce, malgré les difficultés, les douleurs qu’il a rencontrées. Taylor est une fois de plus surprenante, elle révèle des qualités un peu plus fortes que je ne pensais. Ostin est encore un héros surprenant. Il est vraiment très intelligent, même si je le savais déjà. J’aurai bien aimé avoir un peu de son point de vue. Jake, Zeus, eux-aussi m’ont agréablement surprise. Ils ont de ses capacités… J’aimerais en savoir un peu plus sur le passé de Tessa. Autant, celui de Jake est évoqué, autant celui de Tessa reste trouble. Le voile sera-t-il levé par la suite ? Ian est un personnage assez intéressant aussi. J’avoue que je ne sais pas sur quel pied danser avec lui, il est à la fois agaçant et en même temps si réaliste et compréhensif. Bref, on verra bien à l’avenir.

Une fois encore, l’auteur nous donne la possibilité de voir ce qui se passe du côté des méchants de l’histoire et du terrible Dr Hatch. Qu’il m’énerve lui ! Mais que c’est agréable, je comprends mieux l’histoire de cette manière, je n’ai pas l’impression de passer à côté d’éléments importants de l’histoire.

Ben a zigzagué entre plusieurs taxis pour quitter l’hôtel. Le temps s’annonçait plus beau que la veille : un ciel bleu et quelques nuages blancs. La circulation était aussi plus fluide, et on est arrivés à destination en moins d’une demi-heure.

A l’approche de la centrale, on a emprunté une autre route. Celle-ci conduisait à une falaise au sud de la péninsule des Elgen. Ben s’est garé au bout d’une rue déserte bordée d’arbres, à proximité d’un petit temple. On a alors suivi un sentier de pierre jusqu’à la falaise, en veillant bien à rester cachés derrière les troncs. On apercevait les contours de la centrale, côté sud. Ça venait peut-être juste du contraste avec le ciel bleu mais la centrale semblait produire plus de vapeur que la veille. Un gros bateau de pêche blanc et rouge était amarré à la façade sud du complexe.

  • C’est donc ça, a soufflé Zeus d’une voix angoissée.
  • Oui… C’est ça.

Le style de Richard Paul Evans est toujours aussi agréable à lire, pas de changement: simple et accessible quel que soit l’âge du lecteur. Une fois de plus, je me suis immergée dans l’histoire dès la première page. La tension est déjà palpable. J’ai suivi les héros et les vilains de l’histoire. J’avais une fois de plus l’impression d’être avec eux. Tant mieux, je ne suis jamais allée physiquement ou psychiquement (avec un livre) à Taïwan !

Cet auteur a un véritable don pour créer des rebondissements. Cette fois-ci, plusieurs éléments de l’intrigue m’ont étonné. C’est un vrai plus, car j’avais peur que l’auteur ne me surprenne jamais vraiment. Hors là ce fut le cas.

Le petit bémol dans l’histoire : je m’attendais encore une fois à la fin du livre. Je ne vais pas expliquer pourquoi, sinon je vais en dévoiler de trop, mais je m’attendais au dernier chapitre, je le voyais venir gros comme une maison 😉

 

J’ai hâte de lire le cinquième tome. Malheureusement, après, je devrais attendre avant de lire le sixième tome… Moi qui déteste attendre, aucune patience, il va me falloir trouver d’autres livres qui me tiennent en haleine !

Pour résumer : Du plaisir à l’état pur ! Un énorme coup de cœur !

Petit plus pour les parents ou les professionnels :

Je ne vais pas surprendre, on reprend les mêmes ingrédients donc les mêmes petits plus :

On peut utiliser ce livre dans le cadre d’un travail autour de l’électricité encore une fois. Cela pourrait être un autre angle d’attaque pour les enseignants par exemple.

De même, il est possible de le proposer dans une thématique sur les super-pouvoirs.

On peut aussi proposer Le Cercle des 17 pour travailler sur la construction de l’image de soi.

Vous pourrez trouver des informations sur Le Cercle des 17 en consultant le site Web de la série ici : Le Cercle des 17.

Le site Web de l’auteur, en anglais attention : Richard Paul Evans.

Je vous redonne le lien de ma chronique du tome 1 : Le Cercle des 17, du tome 2 : Le cercle des 17, Dans les griffes de l’ennemi, et du tome 3 : Le cercle des 17, Bataille navale.

Edit : je vous propose les liens de toutes les chroniques (Attention à bien suivre l’ordre pour ne pas se faire trop spoiler) :

Courez vite en librairie l’acheter ! Vous allez l’adorer et le mot est faible.

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager ;).

Lena

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article, publié dans Adolescent / Young Adult, Amour / Amitié, Aventure, Le cercle des 17, Magie, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Le cercle des 17, tome 4 : A la recherche de Jade Dragon

  1. Ping : Un auteur à la carte #4 : Richard Paul Evans | Juste le temps d'un instant

  2. Ping : Throwback Thursday Livresque – 9 août 2018 : L’Asie | Juste le temps d'un instant

  3. Ping : Top 10 Tuesday – 12 juin 2018 : Les 10 romans que vous avez lus ou aimeriez lire qui ont une couverture principalement rouge | Juste le temps d'un instant

  4. Ping : Le cercle des 17 | Juste le temps d'un instant

  5. Ping : Le cercle des 17, tome 2 : Dans les griffes de l’ennemi | Juste le temps d'un instant

  6. Ping : Le cercle des 17, tome 3 : Bataille navale | Juste le temps d'un instant

  7. Ping : Tag PKJ : Adieu 2017 | Juste le temps d'un instant

  8. Ping : Mes coups de cœur de 2016 | Juste le temps d'un instant

  9. Ping : Test / Tag Adieu 2016 | Juste le temps d'un instant

  10. Ping : Test / Tag WishList | Juste le temps d'un instant

  11. Ping : Sous le sapin ! | Juste le temps d'un instant

  12. Ping : Test / Tag Les couleurs | Juste le temps d'un instant

  13. Ping : Le cercle des 17, Tome 5 : Tornade de feu | Juste le temps d'un instant

  14. Ping : Mes coups de cœur d’octobre 2016 | Juste le temps d'un instant

  15. Ping : Test / Tag Les coups de cœur | Juste le temps d'un instant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.