Tag PKJ : Adieu 2017

Bonjour,

L’année se termine. C’est l’occasion de faire les bilans. Donc aujourd’hui, je vous propose le test/tag Adieu 2017 de chez Pocket Jeunesse.

Depuis plusieurs années, Pocket Jeunesse propose en dernier Tag PKJ de l’année, le tag du bilan. En 15 questions, nous faisons le bilan de notre année de lectures.

La condition habituelle est de ne pas citer 2 fois le même livre. Je me suis fixée la même. Cependant, je garde la possibilité de citer plusieurs livres d’une même série (bah oui ils sont différents quand même :p)

1) vos trois meilleures lectures de l’année.

 

  • La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos
  • Magnus Chase et les Dieux d’Asgard, tome 2 : Le marteau de Thor de Rick Riordan (le tome 3 sort le 7 mars 2018)
  • La maison de la nuit, tome 1 : Marquée de P.C. Cast et Kristin Cast

C’est tellement dur de n’en citer que 3 donc j’ai pris les 3 qui me venaient à l’esprit en premier et qui ont été pour de vrais de gros coups de cœur. Bizarrement je ne les ai pas encore chroniqué.

2) vos trois plus grandes déceptions.

  • Le voyage en Italie de Cosey
  • Les Mortes-eaux de Andrew Michael Hurley
  • Connexions dangereuses de Sarah K.

Je n’ai pas de mots. Je n’ai pas été passionné comme avec d’autres livres. Je me suis ennuyée, demandée où l’auteur voulait en venir. Et pire encore, je suis arrivée au bout en me disant « Tout ça pour ça ? ». Ce sont donc, sans grande surprise, mes 3 plus grandes déceptions de l’année.

3) le meilleur roman PKJ lu cette année.

Hum, c’est tellement dur. J’ai lu pas mal de Pocket Jeunesse qui sont des coups de cœur. Je dirais Le cercle des 17, tome 6 : La chute d’Hadès de Richard Paul Evans. C’est ma série chouchou du moment. Mais d’autres livres sont tout proches de cette place.

4) le livre que vous attendiez le plus en 2017.

Le cercle des 17, tome 7 : L’ultime étincelle de Richard Paul Evans car c’est la fin de la saga et savoir enfin le dernier mot de l’histoire c’était vital…. Au moins le suspense est fini…. Je ne pouvais pas ne pas citer ce livre que j’ai attendu mais attendu mais attendu si longtemps que j’ai cru que la maison d’édition voulait que mon petit cœur cède. Mais bon, il y a quand même un point noir : il faut quitter les personnages et c’est si dur !

5) la meilleure suite.

 

La Passe-Miroir, le tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos. J’ai eu un coup de cœur en le lisant mais je n’ai point voulu le finir avant d’avoir le tome 3.  Il paraît que le tome 3 est encore meilleur, je ne peux pas le dire, je ne l’ai pas encore lu. Depuis que je l’ai, je n’ai pas eu le temps de me plonger dedans. C’est une résolution de 2018 finir cette saga. Du moins, les livres parus.

6) le premier livre lu en 2017.

Audrey retrouvée de Sophie Kinsella que j’ai beaucoup aimé. Je l’avais cité dans mes coups de coeur de 2016 mais en vrai j’ai terminé les dernières pages le 1er janvier donc ça compte, non ? Ma chronique

7) le dernier livre lu en 2017.

Ça sera Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins. Je ne pense pas avoir le temps de lire un autre livre et surtout de le finir. Je ne compte, donc, pas le livre que je vais forcément commencer ce soir (puisque je ne fais rien, à moins que je regarde la télé :p ).

8) le livre dont vous avez le plus entendu parler (lu ou non).

Autre-Monde, tome 7 : Genèse de Maxime Chattam. Je ne l’ai pas encore lu puisque je n’ai fini que les 3 premiers tomes de la saga pour le moment. Les médias, les réseaux sociaux, même des amis en parlaient. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce livre.

9) la maison d’édition la plus lue.

J’hésite. Je pense que ça doit être les éditions Hachette Romans, mais les éditions Pocket Jeunesse et Slalom suivent de près. 3 maisons d’éditions que j’aime beaucoup beaucoup. ❤

10) un roman qui vous a particulièrement ému.

Hunger Games de Suzanne Collins. J’ai été souvent ému. J’ai la gorge qui s’est nouée, l’estomac s’est retourné, des larmes ont coulé… C’est plutôt rare que je sois dans de tels états dans mes lectures ces derniers temps. C’est aussi ma dernière lecture, donc ça me marque forcément plus. Sans l’avoir fini, je sais déjà qu’il va être classé dans mes coups de cœur de décembre mais aussi dans ceux de l’année 😉

Comme je cite le même livre que mon dernier de l’année, je vous propose aussi une BD que j’ai lu au cours du mois (chronique la semaine prochaine) : Seule à la récré de Ana et Bloz . C’est une BD sur le harcèlement scolaire, thème qui me touche et me tient à cœur.

11) un roman que vous avez beaucoup conseillé.

Évidement, j’aime tellement cette saga que je n’ai pu que conseiller Percy Jackson de Rick Riordan. Ma chronique J’ai aussi conseillé au moins autant de fois toutes les autres sagas de l’auteur et aussi Le cercle des 17 tome 1 de Richard Paul Evans mais je l’avais déjà cité. Ma chronique du tome 1 Ma chronique du tome 2 Ma chronique du tome 3 Ma chronique du tome 4 Ma chronique du tome 5

12) votre « auteur de l’année ».

Lucile Caron-Boyer avec Mon petit cœur de pierre. J’ai eu un coup de cœur pour le livre, l’histoire, le thème et l’auteur qui est extrêmement gentille. J’ai eu un coup de cœur autant pour l’histoire, le livre ET l’auteur ! Ma chronique

J’essaye de ne pas toujours citer les mêmes auteurs :p et il faut que vous connaissiez cette auteure !

13) votre meilleur souvenir lié aux livres.

Mon meilleur souvenir de l’année ? C’est quand je suis repartie d’une librairie les bras chargés de livres que je voulais acheter et avoir dans ma bibliothèque. J’ai fait chauffer la carte bleue. J’avais essayé de mettre de l’argent de côté pour pouvoir le faire cette folie, pour découvrir la joie de rentrer chez soi avec pleins de livres (bon pleins c’est 5 ou 6 livres mais c’est déjà bien).

14) le livre avec la plus belle couverture.

La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je te rencontrerais de Patricia Lyfoung est déjà magnifique. Le tome 2 : Je veux que tu m’aimes ! est encore plus beau, c’est donc mon choix. C’est une BD très sympathique qui m’a aidée à finaliser mon défi personnel (lire 100 livres dans l’année).

15) le livre que vous attendez le plus en 2018.

Les Travaux d’Apollon, tome 3 de Rick Riordan. La sortie aux USA est prévu le 1 mai 2018… J’imagine que la notre sera en fin d’année. Je l’espère.

 

Voilà, ça sera tout pour aujourd’hui. J’espère que ce tag vous aura plus et que vous avez passé une aussi bonne année que moi auprès des livres. Je vous dis à l’année prochaine !

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager😉.

Lena

Publicités
Cet article a été publié dans Test/Tag de PKJ. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.