Héros de l’Olympe Tome 1 : Le héro perdu

Bonjour tout le monde 😉

Comme promis, voici une première critique sur la série Héros de l’Olympe de Rick Riordan (Si vous parlez anglais, vous pouvez visiter le site de l’auteur ici : Rick Riordan).

Il s’agit du tome 1 intitulé Le héro perdu.

Le hero perdu

 Le héro perdu

Auteur : Rick Riordan

Année de publication : 2011 (2010 en version originale)

 Dans ce premier tome de la série Héros de l’Olympe, Rick Riordan nous propose de suivre les aventures de Jason, Piper et Léo. Jason semble se réveiller dans un bus où toutes les personnes présentes semblent le connaître mais où lui ne reconnait personne. Après quelques péripéties, ils vont découvrir être des demi-dieux et me camp des Sang-Mêlé, seul endroit où les enfants des dieux grecs sont en sécurité. Mais le resteront-ils vraiment ?

A vous de le découvrir !

Comme la série précédente Percy Jackson, Le héro perdu nous emmène à travers la mythologie grecque.

Quand j’ai démarré ma lecture de cette série pour la première fois, j’étais très sceptique. J’avais vraiment peur de lire du réchauffé, du déjà-vu, la même histoire avec de nouveaux personnages rencontrant les mêmes difficultés : la découverte d’un monde qu’ils ne connaissent pas, leurs pouvoirs, leurs identités, leur parent divin. Nada. Certes ils ont toujours ces difficultés, c’est évident, c’est tout de même un parallèle avec l’adolescence, la construction de soi notamment. Par contre, ils ont une nouvelle quête, des nouveaux monstres, de nouveaux problèmes. De gros problèmes. J’avais pris énormément de plaisir à la découvrir, et je souhaitais lire la suite. Cependant, les études, la famille, la vie elle-même me prenaient tout mon temps et je n’avais pas le temps de lire, donc j’ai laissé de côté cette série. En début d’année 2016, j’ai pris la bonne résolution de la recommencer et de la finir ! J’ai enfin pu la démarrer après avoir embêté les bénévoles de la bibliothèque pour qu’ils demandent un prêt à la BDP (bibliothèque départementale de prêts), plus d’un mois tout de même à l’obtenir, comme quoi, la série est très demandée !

Cette fois-ci, j’ai savouré ma lecture. Finalement, je me suis rendue compte que j’avais oublié pleins de passages, pleins d’actions. J’ai, sans aucun doute, eu raison relire ce tome. Au moins, ça m’a remis les idées en place. Je l’ai autant aimé que la première fois. Le récit est clair, précis. J’ai ressenti les émotions, les questionnements des personnages. Tout au long du tome, je me suis quand même questionnée : eh oui, les personnages ont des secrets que j’avais envie de découvrir.

Je dois, tout de même, vous avertir : j’ai eu quelques déceptions. Même si j’aime beaucoup les personnages vulnérables, qui découvrent leurs forces et faiblesses au fil de l’histoire, par moment ça me semblait un peu trop, un peu forcé, pas assez réaliste. Est-ce mon imagination ? Peut-être.

J’ai jeté un œil aux critiques de ce tome 1, certains trouvent les dieux trop caricaturés. C’est le cas. Mais ça ne m’a pas du tout gênée dans ma lecture, au contraire, j’ai trouvé ça amusant.

En parlant, d’amusement, j’adore Léo et son humour. C’est sûrement mon personnage préféré (malmené à souhait 😉 ). Le type du héro qui n’en a pas l’air, débrouillard mais avec des complexes. Cependant, j’avais de fortes envies de meurtres envers lui au début. Oui, je me demandais sa logique. Finalement, il a eu raison de moi et a capturé mon cœur. Je sens qu’il aura un rôle important à jouer. J’espère ne pas me tromper. 😉

Petit hic : tout au long de ma lecture, je me suis demandée où est Percy Jackson. Bah oui quand on me dit « la suite des aventures de Percy Jackson » (un libraire, quand je regardais le résumé pour la première fois du livre dans une libraire), je m’attends à le voir apparaître. Et là, il est seulement évoqué ! Voyons dans le livre suivant.

Pour résumer : Drôle, captivant. Un énorme coup de cœur !

 

Petit plus pour les parents ou les professionnels :

On peut utiliser cette série dans le cadre d’un projet autour de la mythologie grecque, la construction de soi.

N’hésitez pas à acheter ce livre, Rick Riordan aborde la mythologie d’une manière différente et c’est génial ! C’est un bon moyen, chers parents, de faire découvrir à votre enfant la mythologie grecque de façon amusante.

Je vous remets le site de l’auteur : Rick Riordan.

N’hésitez plus une seule seconde : courez en librairie l’acheter ! Vous allez l’adorer.

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager😉.

Lena

PS : Bien que j’ai lu toute la série, je vous la détaillerai tome par tome car je trouve qu’elle mérite de l’être.

PS 2 : Je vous confie un petit secret: j’aimerais beaucoup lire The Trials of Apollo, tome 1 : The Hidden Oracle, et ce, même s’il n’est pas encore traduit. Oui oui, vous avez bien lu : je suis prête à le lire en anglais. Reste à savoir quand mon compte en banque me permettra de l’acheter. 😉

Publicités
Cet article, publié dans Héros de l'Olympe, Jeunesse, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Héros de l’Olympe Tome 1 : Le héro perdu

  1. Ping : Mes coups de cœur de 2016 | Juste le temps d'un instant

  2. Ping : Test / Tag Adieu 2016 | Juste le temps d'un instant

  3. Ping : Test / Tag WishList | Juste le temps d'un instant

  4. Ping : Test / Tag Les coups de cœur | Juste le temps d'un instant

  5. Ping : Héros de l’Olympe Tome 3 : La marque d’Athéna | Juste le temps d'un instant

  6. Ping : Héros de l’Olympe Tome 2 : Le fils de Neptune | Juste le temps d'un instant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s