Percy Jackson

Bonjour tout le monde ! =)

Dans mes coups de cœur de juin 2016 (Mes coups de coeur de juin 2016 ), je vous ai dit que j’adorais la série Héros de l’Olympe Pour tout vous dire, j’avais l’intention de la chroniquer aujourd’hui mais je ne l’ai pas encore fini ! Bref, ce n’est pas grave car je ne pouvais pas ne pas commencer par la série précédente : Percy Jackson.

Percy Jackson

Auteur : Rick Riordan

Années de publication : de 2006 à 2010 (pour la version traduite en français)

Résumé : A 12 ans, Percy Jackson apprend qu’il est le fils de Poséidon, le dieu des mers et des tremblements de terre. Alors qu’il est en danger car l’éclair de Zeus a été volé, il se rend à la colonie des Sang-Mêlé, où tous les demi-dieux s’entraînent à survivre. Il y rencontre Annabeth Chase, fille d’Athéna, et découvre que son ami Grover Underwood est en fait un Satyre. Il va partir à la recherche de sa mère pour la sauver et tenter de sauver l’Olympe.

Je ne vous raconte pas la suite car tout en découle mais franchement, lisez-le l’histoire est géniale !

Je dois vous avouer que j’adore cet auteur. Il fait partie de mes auteurs chouchous ! Je ne sais pas si c’est le style, les histoires ou le tout à la fois mais, vraiment, jusqu’à présent, je n’ai jamais été déçue sauf de finir les livres car je voudrais que la lecture dure ÉTERNELLEMENT ! Si j’enlève les auteurs français, c’est peut-être mon préféré (avec J.K Rowling évidemment 😉 j’ai grandi avec). J’ai découvert cet auteur il y a quelques années et j’ai tout de suite été conquise par l’histoire.

Le premier livre que j’ai lu de lui est bien évidemment Percy Jackson  tome 1 : le voleur de foudre. Un coup de cœur énorme. Moi qui ai toujours aimé la mythologie voilà enfin une histoire digne de ce nom. J’avais acheté uniquement les tomes 1 et 2 à cette époque, pas les moyens, j’avais emprunté les autres. Cette année, j’ai décidé de tout reprendre à zéro. Mon objectif ? Lire toute la série Percy Jackson puis Héros de l’Olympe. J’en ai d’ailleurs profité pour acheter la fin de la série. J’attends patiemment de mettre un peu de côté, de trouver un boulot pour m’acheter la suivante que pour le moment j’emprunte à la petite bibliothèque de ma ville.

Maintenant que le côté technique a été divulgué, je vais vous parler un peu de mon ressenti face à cette histoire.

J’ai été happée par l’histoire ! Chaque élément a son importance, tout concorde. C’est vraiment agréable de découvrir une histoire, un univers si bien construit. Chaque tome m’a fait revoir un peu plus ma mythologie (partie loin je dois l’avouer), découvrir des personnages. J’avais de l’empathie pour eux, limite à chaque fois que l’un souffrait (on ne va pas se mentir), je ressentais la même douleur. Je détestais certains, mais adorais d’autres. Les descriptions étaient si précises que j’avais vraiment l’impression de me trouver dans les lieux des actions. J’aime énormément ressentir l’histoire, avoir l’impression de la vivre en même temps que les personnages. Tout au long de la série Percy Jackson, j’ai vu les personnage évoluer, grandir. Je m’y suis attachée et quand je ai fini cette série la première fois, j’ai versé ma petite larme, de tristesse, de quitter ces personnages.

Je ne peux que le conseiller absolument ! Cette série se lit très rapidement, l’écriture est fluide. Le style est accessible pour tous. Aucun pré-requis puisque tous les dieux, tous les termes un peu « techniques » sont expliqués au cours des livres et un glossaire est disponible à la fin de chaque livre. C’est un réel plaisir à lire !

Petit hic : ce n’est jamais assez long 😉

J’ai vu des commentaires négatifs évoquant l’idée qu’il y avait énormément de similitudes avec Harry Potter. Il y en a. Volontaire ou non ? Aucune idée. Mais ça ne change pas mon opinion sur la série. Je l’aime tout de même.

Pour résumer : Un ÉNORME coup de cœur !

 

Petit plus pour les parents ou les professionnels :

On peut utiliser cette série dans le cadre d’un projet autour de la mythologie grecque, peut-être aussi dans le respect de l’autre (« Le mot politiquement correct est »), la différence.

Pour les parents, n’hésitez surtout pas, on y découvre aussi les facettes du Bien et du Mal, la différence.

N’hésitez pas une seule seconde : courez en librairie l’acheter ! Vous allez l’adorer.

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager😉.

Lena

Enregistrer

Publicités
Cet article, publié dans Adolescent / Young Adult, Amour / Amitié, Aventure, Jeunesse, Mythologie, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Percy Jackson

  1. Ping : Mes coups de cœur de 2016 | Juste le temps d'un instant

  2. Ping : Test / Tag Adieu 2016 | Juste le temps d'un instant

  3. Ping : Test / Tag Les couleurs | Juste le temps d'un instant

  4. Ping : Test / Tag Les coups de cœur | Juste le temps d'un instant

  5. Coline dit :

    J’ai adoré la série Percy Jackson, malgré les quelques ressemblances avec HP, et la série Héros de l’Olympe m’a aussi bcp plue : faire un lien entre dieux grecs et romains c’est génial !! Il a aussi fait une 3e trilogie, autour de la mythologie egyptienne, ma favorite entre toutes, et dernièrement sa dernière saga tourne autour des dieux du nords 🙂

    Aimé par 1 personne

    • lenanormande dit :

      Logiquement, la série Héros de l’Olympe sera ma prochaine publication 😉 Je l’adore tout autant =)
      Pour la trilogie autour de la mythologie égyptienne, elle est dans ma PAL, mais ps encore eu le temps de finir le premier (commencé il y a un sacré moment mais j’ai dû la mettre de côté).
      La dernière saga, je l’ai demandé à ma bibliothèque, reste à savoir s’ils vont l’avoir ou non. Mais je l’espère, sinon je vais l’acheter le plus vite possible ^^.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s