Héros de l’Olympe Tome 2 : Le fils de Neptune

Bonjour tout le monde 😉

Me voilà de retour avec le tome 2 de la série Héros de l’Olympe de Rick Riordan intitulé Le fils de Neptune.

Si vous voulez voir ma chronique du tome 1, c’est par ici : Héros de l’Olympe Tome 1 : Le héro perdu.

Le fils de neptune

Le fils de Neptune

Auteur : Rick Riordan

Année de publication : 2012 (2011 pour la version originale)

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons (enfin) Percy Jackson totalement perdu. En effet, comme pour Jason, sa mémoire lui fait défaut. Nous ne retrouvons ici personne de la colonie des Sang-Mêlé mais on découvre de nouveaux personnages. Une quête très dangereuse en Alaska est confiée à Percy. Avec l’aide de deux nouveaux amis, demi-deux mal vus, Hazel et Frank, il doit alors combattre le chaos menaçant et délivrer le dieu des Morts : Thanatos. Vont-ils réussir à le délivrer et à enfermer définitivement les monstres morts ?

A vous de le découvrir !

 

Cette fois-ci, Rick Riordan nous plonge dans la mythologie romaine.

J’ai démarré ce deuxième tome avec une petite appréhension. Je savais par avance qu’il porterait sur la mythologie romaine et cela m’effrayait un peu. Allais-je aimé ? Ne serait-ce pas l’histoire de trop ? Pourtant je me doutais qu’il allait être bon. Il ne pouvait qu’être bon venant de cet auteur. En même temps, je crains de ne pas être objective. Je l’adore vraiment. Lors de ma deuxième relecture, comme pour le premier, j’avais oublié quelques passages.

La perte de mémoire de Percy m’a donné une sensation de déjà-vu. Ok. Lui aussi a perdu sa mémoire ? Oh c’est bon, l’amnésie, c’est du réchauffé ! Et puis, petit à petit, l’oiseau fait son nid et Rick Riordan aussi. Il a réussi à me faire oublier cette appréhension. Finalement, ce déjà-vu n’en est pas un au sens propre du terme. De plus, ce demi-dieu grec se rappelle d’une seule chose, plus précisément d’un nom : Annabeth. Mon côté romantique a été touché en plein cœur : c’est trop mignon ! Percy va, aussi, rencontrer des épreuves différentes à son arrivée et avant celle-ci d’ailleurs.

Comme dans le précédent, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture. Le style est toujours fluide, le vocabulaire accessible. Il y a de l’action comme j’aime et de l’humour, beaucoup d’humour. Malgré toutes les situations terribles dans lesquelles vont se retrouver les personnages, les personnages gardent leur humour et ça fait du bien. 😉 Cela apporte une touche de légèreté dont l’histoire a bien besoin. Si le livre n’était que des batailles, des combats, il serait moins intéressant.

Il est bien plus que ça. Il y a de nouveaux personnages, un nouvel univers. Un univers différent, des personnages assez différents des grecs avec des histoires elles aussi bien compliquées. De plus, le camp romain n’est pas aussi hospitalier avec les inconnus amnésiques. L’hospitalité, tout simplement, n’est pas leur fort. Il faut prouver sa valeur. Ils vouent une immense aversion pour les grecs. Vive le malaise pour Percy, demi-dieu grec, même s’il ne s’en souvient pas.

Comme pour le premier tome, Hazel et Frank ont des secrets qu’ils veulent cacher. Au début, ils ne sont pas prêts à en parler, à se dévoiler. L’autre problème, ils se sous-estiment beaucoup. Ils ne voient pas les qualités qu’ils ont. C’est le problème majeur des demi-dieux me semble-t-il. Cependant, avec les épreuves qu’ils rencontreront, ils vont évoluer, se rendre compte de leur potentiel. Ce sont des personnages intéressants, construits avec précision. Aucun détail n’est laissé au hasard. Tout a son importance.

Les personnages secondaires sont aussi hauts en couleur. Très rapidement, on se doute qu’ils auront un rôle important à l’avenir. Reste à savoir quoi. 😉 Il faudra lire la série pour le savoir.

J’ai ressenti les sentiments de chaque personnage, les doutes, les peurs, les moments de joie, de stress, de colère, d’inquiétude. J’ai aimé certains personnages et détesté d’autres. Comme à chaque fois avec cet auteur, j’ai pu facilement imaginer les scènes, les lieux, les événements.

Tout au long de la lecture, j’ai senti qu’il allait avoir un rapprochement entre les deux camps. Au vue de la prophétie, pas le choix et je me doute qu’il va être compliqué. Comme le premier, c’est un tome introductif à la principale histoire de la série. Mais chuut pas de spoiler. 😉

Trois petits bémols :

  • Il y a moins d’actions que dans le précédent. Bien que ça ne soit pas désagréable, c’était inattendu.
  • La couverture : elle n’est pas spécialement moche, mais elle n’est pas… belle non plus. Je ne l’aime pas en tout cas. Je suis déçue. Mais ça ne retire rien à l’histoire. 😉
  • Il est peut-être plus sage de lire la saga Percy Jackson avant celle-ci pour que tout soit bien clair, même si ce n’est pas obligatoire.

 

Pour résumer : Drôle, prenant. Un plaisir à lire sans hésitation !

Petit plus pour les parents ou professionnels :

Comme pour tous les séries, on peut utiliser ce tome dans le cadre d’un projet autour de la mythologie, ici romaine mais aussi la construction de soi.

Parents, n’hésitez pas à l’acheter pour vos enfants, personne ne sera déçu. C’est une lecture simple qui permet d’appréhender la mythologie romaine sous un autre angle, de manière ludique.

Je vous remets le site de l’auteur : Rick Riordan. Attention, le site est en anglais.

N’hésitez pas : courez en librairie l’acheter ! Vous allez l’adorer.

Merci d’avoir lu l’article en entier.N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager😉.

Lena

Enregistrer

Publicités
Cet article, publié dans Héros de l'Olympe, Jeunesse, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Héros de l’Olympe Tome 2 : Le fils de Neptune

  1. Ping : Mes coups de cœur de 2016 | Juste le temps d'un instant

  2. Ping : Test / Tag Adieu 2016 | Juste le temps d'un instant

  3. Ping : Test / Tag WishList | Juste le temps d'un instant

  4. Ping : Test / Tag Les coups de cœur | Juste le temps d'un instant

  5. Ping : Héros de l’Olympe Tome 3 : La marque d’Athéna | Juste le temps d'un instant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s