Journal de Mia, Princesse malgré elle, Tome 1 : La grande nouvelle

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous propose une petite chronique d’un roman de Meg Cabot : Journal de Mia ; princesse malgré elle. Plus exactement le tome 1.

 

journal-de-mia-princesse-malgre-elle-tome-1

La grande nouvelle

Auteur :  Meg Cabot

Année de publication : 2016

Editeur : Hachette Jeunesse

Nombre de pages : 272 pages

Prix : 13.90€

Quatrième de couverture :

A vous de découvrir l’histoire !

Commençons par le début : l’origine de ma lecture. Je remercie NetGalley et la maison d’édition Hachette pour m’avoir permis de lire le Journal de Mia. Ils m’ont permis de (re)découvrir Meg Cabot.

J’ai débuté ma lecture avec appréhension, comme souvent avec ce style. De plus, le titre et l’auteur me disaient quelque chose. Au fur et à mesure de ma lecture, je me disais « C’est bizarre l’histoire me rappelle quelque chose ! » Mais d’où venait ce sentiment ? Très rapidement, je me suis doutée de ce qui se passait. Alors, j’ai filé fouiller ma bibliothèque, l’étagère contenant quelques uns de mes plus anciens livres. Bingo ! Mon hypothèse était la bonne. Ce livre est bien une réédition de la saga « Journal d’une princesse ». Dans mes souvenirs, j’avais beaucoup aimé l’histoire, alors qu’allais-je en penser maintenant ? Plus vieille. Le texte a été remanié pour incorporer des références plus récentes.

J’ai apprécié le personnage de Mia. C’est une adolescente avec des idéaux, amoureuse de la nature, défendant les causes écologiques et féministe. En un mot un personnage intéressant. Au fil de la lecture, nous nous rendons compte qu’en plus, elle a du caractère ! Elle fera une parfaite princesse, chut ne lui dites surtout pas que je l’ai dit. Principes, idées, valeurs, c’est une adolescente pleine de vie.

J’aime beaucoup le style de l’auteur. Simple et accessible, nous avons ici une lecture plaisante adaptée à un public adolescent. L’auteur manie avec brio l’humour et aborde avec douceur les problèmes rencontrés par les adolescentes.

Petit hic : j’ai gardé cette sensation tout au long de ma lecture de déjà-vu. Comme j’ai lu la version précédente, et qu’en prime j’ai vu le film, je n’ai pas réussi à m’en dépouiller. Pour autant, je vous conseille de le lire. Lisez-le faites vous votre avis et venez le partager avec moi =)

Ce livre est rempli d’humour ! Il convient aux grands comme aux plus jeunes.

De l’humour, beaucoup d’humour, des conseils. Un livre parfait pour les adolescentes et les plus grands 😉

Pour résumer : Un petit moment de détente !

Petit plus pour les parents ou les professionnels :

Ce livre est parfait pour un travail autour de l’adolescence. Pourquoi pas la principauté ?

Parents, n’hésitez pas ! Ce livre est parfait pour rassurer vos enfants sur le collège qui n’est pas si terrible 😉

Un petit mot sur l’auteur :

Meg Cabot est une auteur américaine. Elle est l’auteur d’une quarantaine de romans pour adolescents et adultes, dont beaucoup sont devenus best-sellers.

Vous pouvez aller voir le site de l’auteur ici : Meg Cabot  Attention le site est en anglais !

N’hésitez pas : courez en librairie l’acheter !

Merci d’avoir lu l’article en entier.N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager😉.

Lena

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article, publié dans Adolescent / Young Adult, Amour / Amitié, Aventure, Humour, Humour, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.