Le serment de Domenico

Bonjour,

En cette fin de semaine, ou ce week-end à rallonge comme vous voulez, je vous propose une lecture jeunesse : Le serment de Domenico, d’Annie Pietri.

 

le-serment-de-domenico

Le serment de Domenico

Auteur :  Marion Achard

Année de publication : 2007

Editions : Bayard Jeunesse

Nombre de pages : 232 pages

Prix : 12€

Quatrième de couverture :

A vous de découvrir l’histoire !

Commençons par le début : l’origine de ma lecture. Alors que je passais chez ma cousine, j’ai fait un petit tour dans sa bibliothèque (avec son autorisation bien entendu). Du coup, je suis repartie avec une dizaine de livres dont celui-ci. J’étais hésitante. J’avoue qu’il ne me tentait pas trop. La couverture ne m’attirait pas, le résumé pas beaucoup plus. J’ai fini par l’écouter, lui emprunter en me disant que ça serait sinon toujours une nouvelle lecture jeunesse et que je pouvais être très surprise.

J’ai débuté ma lecture avec appréhension même si ma cousine m’avait assurée que ce roman était bien. Petit à petit, je me suis détendue. Nous suivons l’histoire du roi Louis XIV et celle de Domenico, jeune miroitier qui a quitté Venise pour Paris, mais aussi par nécessité celle de quelques autres protagonistes dont Marcellin. Domenico est un personnage qui m’a touché. Je l’ai apprécié, j’ai souffert avec lui, j’ai souri avec lui. Je me suis attachée au jeune Marcellin. Pourquoi ? Aucune idée. Je l’ai aimé tout simplement.

Il approcha la longue sarbacane en ferraille de sa bouche, prit une bonne inspiration et souffla en gonflant les joues. Puis, détournant légèrement la tête, le visage rougit par l’effort et la touffeur, il balança la canne dans le vide, la boule de verre bien attachée à son extrémité. Il la tourna et la retourna avec une habileté qui laissa l’assistance sans voix. Il recommença encore et encore, soufflant et agitant tour à tour la pâte incandescente, dans une sorte de danse de l’air et du feu, du verre et du métal, un balai mille fois répété avec harmonie, vivacité et douceur. A chaque fois, la bulle de verre grossissait et s’allongeait, formant un bel ovale. En refroidissant peu à peu, elle développait des nuances de bleu et de mauve.

J’ai trouvé le style de l’auteur : simple, accessible. Les descriptions m’ont permise de m’immerger dans l’univers de Louis XIV.

Petit hic : J’ai eu du mal à accrocher aux premières pages. Cependant, après avoir lutté, l’histoire commence vraiment et devient par la même occasion hyper intéressante !

Il convient aux grands comme aux plus jeunes. Il permet de voir une autre facette de la cour de Louis XIV ainsi que de la vie à cette époque.

 

Pour résumer : Un petit coup de cœur !

Petit plus pour les parents ou les professionnels :

Ce livre est parfait pour un travail autour de Louis XIV, de l’époque de Louis XIV mais aussi du travail de miroitier, la verrerie.

Parents, n’hésitez pas ! Ce livre est parfait pour vos enfants qui aiment l’histoire de France.

Un petit mot sur l’auteur :

Annie Pietri est un écrivain français.Elle est passionnée par Versailles et a ainsi écrit plusieurs séries à ce sujet dont Les Miroirs du palais dont Le serment de Domenico est le premier tome (vive internet pour le savoir 😉 ).

 

Vous pouvez aller voir le site de l’auteur ici : Annie Pietri

Ce site n’a pas l’air d’avoir été mis à jour depuis un moment (à moins que je sois passée à côté, dans ce cas, j’en suis désolée). Il y a une catégorie « Best-of courrier » quelques fois amusant, d’autres touchants, c’est agréable d’avoir les avis des lecteurs. N’hésitez pas à le visiter c’est tout sympathique 😉

N’hésitez pas : courez en librairie l’acheter ! Vous allez l’adorer.

Merci d’avoir lu l’article en entier.N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager😉.

Lena

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article, publié dans Jeunesse, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

