Throwback Thursday Livresque – 13 septembre 2018 : Instantanés de vie

Je vous propose de découvrir le Throwback Thursday Livresque de la semaine. Le thème de cette semaine est « Instantanés de vie ».

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rendez-vous ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.C’est Bettie Rose à l’initiative de ce Throwback Thursday Livresque.

Throwback Thursday livresque


Le thème de la semaine : Instantanés de vie

Sens très large : personnage qui prend beaucoup de photos, filme des instants volés, fais des reportages, écris dans un journal ou ses mémoires, correspondance (épistolaires), souvenirs, rêves réguliers…

Couverture du livre de Mathilde Monnet intitulé 14 ans, harcelée.
14 ans, harcelée – Mathilde Monnet

De la sixième à la cinquième, dans l’indifférence de l’équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège. Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu’au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l’écriture. 14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l’acharnement et la violence, dont elle a été la victime.
Un document unique qui nous entraîne au cœur de la spirale du harcèlement scolaire et de la psychologie adolescente. Avec ses mots d’adolescente, Mathilde Monnet décrypte avec crudité ce terrible fléau qui touche un enfant sur dix et les pousse parfois à commettre l’irréparable.
Mathilde Monnet a 15 ans. Elle est actuellement en classe de seconde. Bonne élève et passionnée de lecture, 14 ans, harcelée est son premier livre. 

J’ai choisi 14 ans, harcelée de Mathilde Monnet car elle raconte son histoire. Comme vous le savez sûrement maintenant, le harcèlement scolaire et plus généralement le harcèlement, me touche.  Ce livre a été un coup de coeur et en même temps un coup de poignard. Comment les enfants peuvent se comporter comme des tortionnaires à ce point ? Pourquoi ? Pourquoi faire souffrir les autres ? Et les adultes dans tout cela ? Ces réactions aussi incompréhensives que nocives. Encore une fois, je tiens à féliciter Mathilde Monnet, le courage dont elle a fait preuve et sa volonté de faire changer les choses. J’espère aujourd’hui que toute ta vie est enfin belle. Vraiment belle.

Quel est votre lecture qui correspond à ce thème, « Instantanées de vie» ?

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager ;).

Lena

Publicités
Cet article a été publié dans Throwback Thursday Livresque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.