Bilan 2019

Hello les amis !

Comment allez-vous ? Le 31 décembre, c’est le jour du bilan. Au programme : bilan personnel et bilan livresque.

Au revoir 2019

Nous sommes Mardi 31 décembre 2019 (c’est important de le préciser). J’ai choisi de vous faire un petit bilan. Ce bilan comporte deux volets que je ne vais pas développer de la même façon car l’un vous intéresse certainement beaucoup moins. Sans plus attendre voici mon bilan !

Bilan Personnel

2019 aura marqué un tournent dans ma vie personnelle.

Tout d’abord, j’ai trouvé un emploi. J’aime ce que je fais, même si je ne me vois pas le faire toute ma vie ni même pendant 10 ans. J’aimerais pouvoir continuer au moins le temps de trouver une voie qui me corresponde totalement, cela prendra le temps qu’il faudra : un an, trois ans, cinq ans, ou six ans. Ce métier m’a permis de prendre conscience que l’enseignement avec des adolescents n’est très certainement pas une voie pour moi. J’aime l’individuel mais pas le collectif (dans le sens où j’aime enseigner en « tête à tête » si je peux me permettre l’expression). Cependant, j’aime me lever tous les matins pour aller travailler, me sentir utile et ne plus être une charge pour la société.. Il y a bien d’autres choses que j’aime dans cette activité professionnelle, mais je ne le développerai pas ici, ça n’a pas sa place 😉

C’était le premier point, le gros changement de ma vie en résumer.

Dans ma vie personnelle, il y a aussi eu des prises de conscience : vie éphémère, temps précieux, envie de vivre de ma passion.

Je pense ne pas me tromper en affirmant que mon univers c’est et cela restera : les livres. J’aime les voir, les toucher, les sentir, mais aussi les lire et je l’avoue (mais ça restera entre nous), j’aime écrire. Dans ma vie, j’ai eu pas mal de petits soucis qui m’ont fait petit à petit arrêter d’écrire et de croire en mes rêves (merci aussi la conseillère d’orientation de 3e !). Puis, après avoir écrit tous les jours pendant près de 15 ans, j’ai arrêté d’écrire du jour au lendemain. La fac, pour moi a été le pire moment. Je n’arrivais plus à trouver du temps pour écrire je passais une heure sur la route tous les jours, 35h en cours à la fac + au moins l’équivalent en travail personnel. J’arrivais il était 7h30 je repartais rarement avant 18h (merci les cours de 8h à 10h puis de 16h30 à 18h !). J’étais épuisée, je ne trouvais plus la force de m’accorder quelques minutes à moi, d’ailleurs je ne lisais plus que pour la fac. Ca a duré jusqu’à la fin de mes études. Ce n’est pas pour autant que je me suis remise à écrire. Puis, j’ai « rencontré » (virtuellement) Jupiter Phaeton. Elle est pour moi une personne que j’admire énormément, et qui est pour moi (encore une fois) une source d’inspiration. Ce qui fait qu’aujourd’hui j’ose le dire : j’aimerais réussir à vivre de l’écriture. Je n’ose pas le dire encore auprès de mes proches car je n’ai pas envie de compliquer nos relations (qui ne sont pas déjà très simples). Mais un jour, je le dirai : je suis auteure à temps plein. Les autres y arrivent pourquoi pas moi ? J’aurais mis du temps à le comprendre et à l’accepter. Bon, je pense que Jupiter comme Audrey auront encore beaucoup de coups de pieds en réserve pour moi 😉

Bilan Livresque

Ce bilan est le plus difficile pour moi finalement, car je constate que je suis très loin des objectifs que je m’étais fixés.

Premier point : j’ai moins lu que les autres années, je suis à 60 livres (romans, mangas et bandes dessinées) lus sur l’année dont un abandonné en cours de route. Vous me direz c’est déjà mieux que rien ? Oui, c’est sûre, mais l’année dernière, j’étais à 75, et avant à 100 ou presque.

Deuxième point : cette année, je n’ai pas ou presque pas publié de chronique. Il faut dire que je me mets toujours la pression, ce n’est jamais bien, il manque toujours quelque chose, ma chronique ne me plaît pas. Ca sera un point que je vais développer dans le prochain article : Mes résolutions pour 2020.

Troisième point : j’ai pris du temps pour trouver un style de photos qui me convient pour Instagram. Cependant, malgré la prise de photos, je n’ai pas publié régulièrement. En 2020, ça changera.

Quatrième point : le plus important. J’ai eu beaucoup d’échanges, plus de commentaires que l’année dernière, de merveilleuses rencontres, de très belles découvertes livresques. J’ai aussi osé parler de mon blog à des auteurs (et en direct attention !). J’ai eu des pannes de lectures qui se sont envolés avec certaines lectures.

 

En bref, 2019 a été une année riche en émotions : j’ai eu de magnifiques échanges, de belles découvertes, de superbes lectures… Pour 2020, j’ai des projets plein la tête, des envies, je me lance dans de nouveaux challenges, mais, je vous en dirai plus dans le prochain article !

Et vous, quel est votre bilan de 2019 ?

Lena

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bilan 2019

  1. Audrey dit :

    Et ce sera toujours une joie pour moi d’être là pour te botter les fesses ! 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.