C’est lundi, que lisez-vous ? #101 – 30 décembre 2019

Bonjour les amis !

Il est l’heure de notre rendez-vous hebdomadaire : C’est lundi, que lisez-vous ?

« Ce rendez-vous fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Le blog de Galleane et à présent par Camille du blog I believe in pixie dust. »

On répond chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j’ai lu la semaine passée :

En voilà une semaine comme je les aime ! J’ai enfin eu le temps de lire ! Enfin, j’ai pris le temps car entre les repas de famille (et leur préparation dès la veille) autant vous dire que c’était tout de même compliqué de trouver 5 minutes à moi 😉 Il n’empêche que j’ai réussi à terminer pas moins de deux livres Oui oui vous avez bien lu DEUX livres (en gras et majuscules et souligné ça mérite bien ça 😉 ) J’ai terminé de lire Latitude, le premier tome de la série L’archipel de Bertrand Puard. Ce roman a été un vrai plaisir à découvrir. L’intrigue et le rythme étaient prenant et donnaient envie d’en savoir toujours plus et de comprendre les personnages. J’ai aussi dévoré en environ deux jours – je dis environ car ce n’est pas exact, mais le petit plus ne compte pas, je n’avais lu que 3 pages 😉 –  Elia la passeuse d’âmes de Marie Vareille. Ce premier tome de cette saga fut un coup de coeur ! Comme je l’explique très souvent, j’ai toujours peur de lire les romans très encensés et de ne pas les aimer. J’ai donc été agréablement surprise quand j’ai vu que j’accrochais au livre (surtout aussi longtemps sans lire réellement). Je regrette même de ne pas avoir les deux tomes suivants disponibles chez moi 😦

Couverture du premier tome de la série L'archipel de Bertrand Puard intitulé Latitude.

L’archipel, Tome 1 : Latitude – Bertrand Puard

Je m’appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j’entrais en seconde. Aujourd’hui, je vis dans l’Archipel, la pire prison qui existe au monde. Yann est la victime d’un business très lucratif : l’échange d’identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d’un puissant trafiquant d’armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée.

Passionné de littérature et de cinéma, Bertrand Puard écrit des romans mais aussi des scénarios de fictions radiophoniques, de séries télé, de jeux vidéos et de bandes dessinées. Sa série Les Effacés a obtenu le prix Cognac jeunesse en 2012.

Couverture du premier tome de la série jeunesse / adolescente de Marie Vareille intitulée Elia, la passeuse d'âmes.

Elia, La passeuse d’âmes, tome 1 – Marie Vareille

Elia est une Passeuse d’Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants… Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s’enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d’Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d’immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.

Marie Vareille a eu son premier coup de foudre à six ans et demi, le jour où elle a lu un roman pour la première fois. Diplômée en management de l’ESCP-Europe et de l’université de Cornell aux Etats-Unis, elle n’a pas pour autant oublié son amour des histoires et travaille quotidiennement à accomplir sa vraie vocation : rêveuse professionnelle. Écrivain un brin geek et accro à son smartphone, elle fait aussi de la communication sur le web. La Passeuse d’âmes est son troisième roman après deux romans pour adultes (chick-lit).

Ce que je suis en train de lire ce moment :

Je n’ai donc pas avancé sur Alters de Jupiter Phaeton ni sur la suite des aventures d’Archibald Skye Les pandas sans bambou sont-ils des tueurs à gage ? Par contre, j’espère bien avoir le temps de me plonger dedans et de les finir cette semaine. Après ma PAL est si immense et mes envies ahah au moins aussi grandes 😉

Couverture du premier tome de la nouvelle série de Jupiter Phaeton : Faith Ezreal intitulé Alters

Faith Ezreal, Tome 1 : Alters – Jupiter Phaeton

Je vivais une vie bien tranquille jusqu’à ce que Logan Archer débarque sur le parking du lycée pour m’aider. Au-delà du fait que c’était LE type populaire de l’école, qu’il avait réussi à réparer ma voiture en si peu de temps que ça tenait presque de la magie, il fallait aussi avouer qu’il était mystérieux. Et mystérieusement magnifique aussi, mais ça c’était un détail. Il traînait toujours avec ses trois amis : Eter, silencieux comme une tombe, Emriel et Sierra, aussi adorables que talentueux. On pouvait dire que le quatuor brillait de mille feux, pire que des vampires en plein soleil.

C’étaient des Alters, des êtres surnaturels vivant discrètement au milieu de la population humaine et qui disposaient de pouvoirs. Chose que j’avais apprise sans vraiment le vouloir. Peut-être que ma mère, qui travaillait au FBI, m’avait révélé l’existence des Alters. Peut-être que ma mère m’avait également dit de les fuir si j’en croisais.

Et peut-être que j’avais fait de mon mieux pour rester loin de Logan, mais que ce dernier avait l’air réellement déterminé à foutre ma vie en l’air.

Oh, ça partait d’une bonne intention.

Jusqu’à ce que ça dérape.

Couverture du deuxième tomes des aventures d'Archibald Skye de Jupiter Phaeton Intitulé Les pandas sans bambou sont-ils des tueurs à gage ?

Archibald Skye, Tome 2 : Les pandas sans bambou sont-ils des tueurs à gage – Jupiter Phaeton

L’apocalypse s’est abattue. Enfin presque. Enfin oui. Enfin non. Enfin, ça dépend du point de vue. Du point de vue d’Archie, le manque de chamallows est une forme d’apocalypse, alors bon…

La voilà en direction de chez ses parents, avec une seule envie : épouser un lance-flammes, histoire de cramer une fois pour toutes le manoir où ils vivent. Comment ça elle a un petit souci avec la famille ? Mais pas du tout, absolument pas, c’est la famille qui a un problème avec elle, ça n’a rien à voir. Sa mère, qui porte des talons aiguilles dans sa maison même à six heures du matin quand elle vient de se réveiller, l’accueille froidement. Ce n’est pas vraiment un épisode du retour de la fille prodige, hein. Plutôt une histoire du vilain petit canard qui revient au foyer. Archie tient bon, heureusement que Craig lui a retiré son arme de service, sinon elle aurait peut-être commis un matricide. Ou un patricide. Bref, quelqu’un serait mort.

Elle sort de là avec la tête qui bourdonne, Numéro 4 est pris de fulgurantes envies pyromanes, mais Numéro 2 et Numéro 3 l’ont bien renfermé dans sa cage dorée avec ses dragons cracheurs de feu qui le surveillent. Enfin presque. Enfin oui. Enfin non. Enfin, ça dépend du point de vue, quoi. Disons qu’un seul petit désagrément supplémentaire, et Archie pourrait se transformer en pyromane de service. Ce serait pratique pour faire griller des chamallows. Mais bon, suite à cette discussion familiale, la liste des choses qu’Archie veut faire cramer s’est subitement allongée. La garde du corps a du pain sur la planche si elle veut obtenir toutes les réponses à ses questions.

Ce que je lirai ensuite :

Comme d’habitude, je ne sais pas encore ce que je lirais ensuite.

 

Et vous, qu’avez-vous lu la semaine passée ? Que lisez-vous ? Qu’allez-vous lire ? Connaissez-vous ces livres ? Les avez-vous déjà lus ? Vous font-ils envie ? Dites-moi tout 🙂  J’ai hâte de savoir.

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager autour de vous 😉  Abonnez vous 🙂

Lena
Enregistrer

Cet article a été publié dans C'est lundi, Que lisez-vous ?, Les Rendez-Vous. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour C’est lundi, que lisez-vous ? #101 – 30 décembre 2019

  1. Mes Lectures Nocturnes dit :

    Les pandas sans bambou sont-ils des tueurs à gage ? à l’air intéressant
    Je te souhaite une belle semaine de lectures !

    Aimé par 1 personne

  2. Elia la passeuse d’Âmes m’a toujours tenté !
    Je te souhaite de bonnes lectures en cette fin d’année !

    Aimé par 1 personne

  3. Je te souhaite une belle semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Lire&Vous dit :

    Belle semaine de lectures ! ❣️

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.