In My Mailbox #91 – 20 octobre 2019

Bonjour,

La semaine se termine sur le rendez-vous In My mailbox.

“In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. C’est Lire ou mourir qui s’occupe de la gestion des In My Mailbox français.”

Image de présentation In My Mailbox

Réceptions

Cette semaine, j’ai reçu en cadeaux pour ma participation au prix des lecteurs spécial Polar deux romans (Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin, et, La petite fille sur la banquise de Adélaïde Bon cependant je ne pense pas lire ce dernier) + un que j’ai choisi (Les mythes grecs par Robert Graves).

Couverture du roman de Valérie Perrin intitulé Changer l'eau des fleurs.

Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Voilà une histoire aussi poétique qu’hilarante qui nous emmène dans un lieu pour le moins atypique : un cimetière situé au fin fond de la Bourgogne. Sur place, une certaine Violette Toussaint tient une loge où les gens de passage et les amis viennent raconter leurs petits secrets. Avec Changer l’eau des fleurs – qui sort en format poche -, la talentueuse Valérie Perrin a rencontré un succès mérité. Sa plume sensible, réaliste et intimiste donne la parole aux « invisibles », ces gens simples qui souffrent en silence.

Couverture du roman de Adélaïde Bon, intitulé La petite fille sur la banquise.

La petite fille sur la banquise – Adélaïde Bon

« Elle ne sent pas les méduses s’immiscer en elle ce jour-là, elle ne sait pas qu’elles vont la déporter de sa route, l’attirer vers des profondeurs désertes et inhospitalières, entraver jusqu’au moindre de ses pas, la faire douter de ses poings, rétrécir année après année le monde qui l’entoure à une poche d’air sans issue.
Personne ne la prévient, personne ne lui explique, le monde s’est tu. »
Quand ses parents trouvent Adélaïde muette et en pleurs, elle ignore ce qui lui est arrivé. Ils l’emmènent au commissariat et portent plainte contre X pour attouchements sexuels. Elle grandit sans rien laisser paraître, le sourire aux lèvres. Des années de souffrance et de solitude, à se battre contre les méduses.
Vingt-trois ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Un suspect a été arrêté. Tout s’accélère.

Ce livre autobiographique torrentiel est d’une force réparatrice inouïe. Une écriture brillante et viscérale. Marine Landrot, Télérama.

Pas une once d’auto-complaisance, pas une once d’auto-apitoiement. Absolument formidable. François Busnel, La Grande Librairie.

Un style franc et poétique, et une vraie qualité de récit. Leïla Slimani, Le Monde des livres

Couverture du livre Les mythes grecs par Robert Graves

Les mythes grecs – Robert Graves

Poète, essayiste et romancier, Robert Graves (1895-1985) présente ici près de deux cents mythes qui vont de la création de l’Olympe et la vie de ses dieux jusqu’aux aventures de l’Iliade et de l’Odyssée. Ce n’est pas une œuvre d’érudition et encore moins un manuel scolaire, mais une recréation de la mythologie par un poète qui explique et interprète les légendes classiques à la lumière des connaissances archéologiques et anthropologiques actuelles.
Cette somme, publiée pour la première fois en 1958, s’est imposée au fil des décennies comme l’un des livres de référence les plus suggestifs et les plus stimulants pour une relecture moderne des « fables antiques ».
Tous les éléments du mythe sont réunis et présentés avec art, et maintes variantes y sont jointes pour aider à sa compréhension tant rituelle qu’historique. De nombreuses références aux sources classiques, des explications pertinentes rendent ce livre aussi précieux à l’érudit qu’à tout lecteur attiré par une mythologie riche de signification. Enfin, une abondante iconographie, provenant essentiellement des époques archaïque et classique, offre au lecteur d’aujourd’hui une représentation tout à la fois vivante et fidèle des épisodes les plus saisissants.
Cette édition comporte 255 illustrations en couleurs.

Et vous ? Qu’avez-vous acheté, emprunté, reçu ? N’hésitez pas à me raconter tout ça, j’ai, comme toujours, envie d’allonger ma wishlist (qui est toujours aussi grande hihi).

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures, vos achats ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager. 😉

Lena

Cet article a été publié dans In My Mailbox, Les Rendez-Vous. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour In My Mailbox #91 – 20 octobre 2019

  1. J’ai entendu beaucoup de bien sur Changer l’eau des fleurs, bonnes lectures 🙂

    J'aime

  2. analire dit :

    Changer l’eau des fleurs me tente beaucoup, depuis un petit moment déjà !
    Je te souhaite de bonnes futures lecture et une bonne fin de journée 🙂

    J'aime

  3. De très belles réceptions !
    Passe un bon dimanche !

    J'aime

  4. Le livre sur les mythes grecs a l’air franchement très intéressant!
    Bonnes lectures et bon dimanche! 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.