In My Mailbox #81 – 11 août 2019

Bonjour,

La semaine se termine sur le rendez-vous In My mailbox.

“In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. C’est Lire ou mourir qui s’occupe de la gestion des In My Mailbox français.”

Image de présentation In My Mailbox

Réceptions

L’article de la semaine est placé sous le signe de la Bretagne où j’ai passé quelques jours. Évidement, je ne pouvais pas revenir sans quelques livres achetés là-bas. J’aurais aimé revenir avec plus de souvenirs, malheureusement, mes finances ne me le permettaient pas.

Bref pour résumer rapidement (humhum vous me connaissez maintenant ^^), j’ai fait un petit tour au Festival Interceltique de Lorient pour la première fois de ma vie. J’espère avoir l’occasion d’y retourner c’est génial ! J’ai eu la chance d’échanger avec quelques auteurs, éditeurs. Ce sont des rencontres que j’adore même si je ne suis pas très à l’aise, pj’aime les écouter me parler de leurs livres, de leurs univers. J’ai donc craqué pour un roman de Gordon Zola  : C’est pas sorcier Harry ! Ou quand les sorciers en ont marre de la réputation que leur fait avoir Harry Potter. Il a l’air génial ! Comme j’ai visité La vallée des Saints, j’ai décidé de revenir avec un petit souvenir : La vallée des Saints : A l’écoute des géants de Patrick Delance.

Alors que je faisais quelques achats en magasin, je suis tombée sur une offre que je ne pouvais louper : pour deux romans Palémon achetés, un ToteBag offert. Vous connaissez ma passion pour les tote bags ? Non, eh bien maintenant vous êtes avertis : J’ai donc choisi  Plus puissants que les dieux de Hugo Buan et Un amour de statue de Valérie Lys.

Couverture du thriller décapant et ensorcelant de Gordon Zola intitulé C'est pas sorcier Harry ! Les sorciers en ont marre !

C’est pas sorcier Harry !
Les sorciers en ont marre ! – Gordon Zola

Un thriller décapant et ensorcelant ! Les sorciers en ont assez ! Assez qu’on ne les prenne plus au sérieux ! Le succès insensé et planétaire du Petit-sorcier-dont-on-ne-dit-pas-le-nom a fait de la sorcellerie aujourd’hui un simple jeu d’enfant ! Cela ne peut plus durer ! Sorciers, mages et magiciennes ont décidé de se réunir, d’agir et de frapper un grand coup pour affermir leur pouvoir occulte. Ils vont commencer par voler le septième et dernier manuscrit de l’auteur britannique JFK Bowling et plonger le monde des  » Poildus  » dans la terreur et le chaos ! Des services secrets anglais à la Mafia en passant par les milices de fans le monde en émoi se coalise pour retrouver le livre…
La France ne pouvait pas faire moins que de mettre sur les rangs son plus digne représentant : le commissaire Guillaume Suitaume, le pourfendeur de malotrus et de nuisibles ! Amis lecteurs, ce qu’il va découvrir risque de ne pas vous plaire !

Couverture du polar de Valérie Lys intitulé Un amour de statue.

Un amour de statue – Valérie Lys

Une diva est assassinée aux Thermes marins de Perros-Guirec. Le commissaire Velcro, qui vient de rejoindre la P.J. de Rennes, est dépêché sur les lieux. Heureuse surprise pour lui, Déborah, une collègue qu’il apprécie particulièrement, est elle aussi missionnée dans le département car un acte de vandalisme a été commis sur le site de la Vallée des Saints à Carnoët.

Ils décident donc de mutualiser leurs compétences afin de résoudre ces deux affaires au plus vite. Si la gentillesse de la diva fait l’unanimité, certains témoignages surprennent Velcro et l’enquête promet d’être difficile.

Quel lien entre le meurtre de la diva et la destruction de la statue ? Il semblerait que ce soit l’art car voilà que Céline et Stravinsky s’invitent à leur tour dans le jeu pour brouiller encore un peu plus les cartes tandis que le commissaire se découvre des liens avec Kundera lors de son installation à Rennes.

Le contexte de leurs investigations est décidément inhabituel et il faudra le flair de Velcro et la subtilité de Déborah pour démêler cet étrange imbroglio…

Couverture du polar d'Hugo Buan intitulé Plus puissants que les dieux : Une enquête du commissaire Workan

Plus puissants que les dieux : Une enquête du commissaire Workan – Hugo Buan

Alors que Workan et son équipe se torturent les méninges dans un stage de psychocriminologie dont le but est de mieux appréhender le profil comportemental des criminels, le divisionnaire Prigent va en profiter pour leur confier une enquête pour le moins étrange.
Des plongeurs ont découvert près de la paroi en béton du barrage de la Rance, en Bretagne, une sorte de sarcophage tout à fait singulier. Depuis quand ce cercueil saugrenu est-il envasé au pied de cet ouvrage ? Ce qui choque l’équipe de flics ce n’est pas tellement la présence d’un corps à l’intérieur, mais le sourire narquois du cadavre momifié. Un sourire jaune, certes, mais quand même.
Workan n’aime pas qu’on se moque de lui.
Cette découverte surprenante va remuer les consciences, notamment, parmi les ouvriers, encore vivants, qui ont participé à la construction de la première usine marémotrice du monde dans les années soixante… Et que veut cet homme, dans sa maison à saint-Malo, qui de son bureau, ne quitte pas des yeux le grand édifice en béton qui barre l’estuaire ?
Une obsession. Avec d’autres, un jour, il s’est senti plus puissant que les dieux. Et si ce n’était, pour lui, qu’un sale destin

Couverture du livre La vallée des Saints : A l'écoute des géants de Patrick Delance

La vallée des Saints : A l’écoute des géants – Patrick Delance

La Bretagne a sa propre mythologie. Ses propres récits légendaires, ses propres héros qui transcendent les limites du réel et exercent leurs influences multiples sur les hommes, les animaux et la nature. Les saints bretons, par centaines, sont de ceux-là et – à l’inverse des Jason, Achille, Sinbad ou Ulysse – sont des personnages historiques. Ces intrépides moines missionnaires ont même transfiguré l’Armorique des Ve et VIe siècles, laissant des empreintes très profondes sur les paysages et les mentalités. Cet ouvrage célèbre la première décennie d’un projet fou qui les fait revivre en colosses de granit grâce à des sculpteurs valeureux et un mécénat original. Un site mémoriel à grand succès est né, à l’esthétique imposante, pourvoyeur d’emplois et de rêves, et qui ravive un cœur de Bretagne trop déshérité. Ces pages illustrées mêlent narration historique et récit d’aventures humaines, du Haut Moyen Age à demain, et relient acteurs et visiteurs, chrétiens ou non, à une ascendance spirituelle locale et à portée universelle. En homme d’écriture, d’images et de transmission, Patrick Delance valorise les singularités humaines et naturelles. En auteur photographe et vidéaste, aux champs d’action multiples, du tourisme à l’industrie, de l’humanitaire à l’environnement, du patrimoine aux cultures du monde, il est un passeur d’émotion, exigeant et optimiste ; il met en lumière les savoir-faire, les initiatives méritantes et œuvre avec passion à la distinction des identités en ces temps d’uniformisation galopante. Homme de terrain et collaborateur d’entreprises, il a pour l’âme frondeuse et conquérante de sa Bretagne natale une curiosité active dénuée de modération ! A l’intérieur de l’ouvrage, découvrez une application pour suivre en direct l’évolution de la Vallée des Saints ainsi qu’une affiche La Traversée des Géants de Gildas Flahault et les portraits des principaux mécènes.

Et vous ? Qu’avez-vous acheté, emprunté, reçu ? N’hésitez pas à me raconter tout ça, j’ai, comme toujours, envie d’allonger ma wishlist (qui est toujours aussi grande hihi).

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures, vos achats ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager. 😉

Lena

Publicités
Cet article a été publié dans In My Mailbox, Les Rendez-Vous. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour In My Mailbox #81 – 11 août 2019

  1. Audrey dit :

    Je l’avais lu, mais je ne garde pas vraiment de souvenirs de C’est pas sorcier Harry !… Je t’en souhaite une bonne lecture tout comme pour tes autres belles acquisitions 🙂

    J'aime

  2. ameliavarin dit :

    C’est pas sorcier Harry a l’air top. J’attends ton avis 🙂 Je suis bien tentée, ça a l’air génial !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.