In My Mailbox #76 – 7 juillet 2019

Bonjour,

La semaine se termine sur le rendez-vous In My mailbox.

“In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. C’est Lire ou mourir qui s’occupe de la gestion des In My Mailbox français.”

Image de présentation In My Mailbox

Réceptions

Cette semaine, j’ai encore eu de très belles réceptions.J’ai eu l’immense joie de recevoir le nouveau livre de Lucile Caron-Boyer : Traverser l’orage et de Jupiter Phaeton : le troisième tome de la série Akalie O’LysLa gardienne des clefs. J’ai aussi reçu Toutes ces idées qui nous gâchent la vie de Sylvie Brunel

Couverture du nouveau roman de Lucile Caron-Boyer intitulé Traverser les orages.

Traverser les orages – Lucile Caron-Boyer

« Vous voyez quand on se dit que ça ne pourra jamais être pire ? lorsque le mauvais sort s’acharne et que la poisse et l’adversité ont décidé de venir s’installer en colocation chez vous ?

Voilà à quoi ressemble ma vie en ce moment. »

Liv rentre en première.

L’année de ses seize ans, une année qui sera celle de tous les bouleversements.

Heureusement, pour affronter la tempête, elle a ses armes secrètes : Margot, Max, Lisa et Rodolphe.

Bien plus que des amis, sa confrérie…

Couverture du troisième tome de la série Akalie O'Lys de Jupiter Phaeton intitulé La gardienne des Clefs.

Akalie O’Lys, Tome 3 : La gardienne des clefs – Jupiter Phaeton

Je vais être responsable d’un patricide, c’est certain. À chaque fois que Negarath ouvre la bouche, j’ai envie de lui trancher la tête. Lui, mon père ? Sérieusement ? À quel moment ma mère s’est-elle dit qu’un idiot doublé d’un égoïste serait idéal pour partager le reste de sa vie ?

Heureusement qu’Alvyn est de retour, un peu plus et j’attrapais ce qu’il restait de l’obélisque de Washington pour le balancer dans le crâne de Negarath. Non pas que j’en sois capable, hein. Mais si je l’avais été, je l’aurais certainement fait.

Pendant qu’il a décidé de récupérer son trône elfique, nous voilà face à un sérieux problème : les portails sont ouverts. Tous. La bonne nouvelle c’est que Mélinda, la reine des fées, va me foutre la paix et rentrer chez elle. La mauvaise, c’est que nous allons faire face à une nouvelle invasion de gobelins et de trolls. C’est tout juste si on vient de se débarrasser de leur sale odeur dans la ville, voilà qu’on est de nouveau bon pour se les coltiner. Et bien sûr, n’oublions pas les dieux et leurs jeux dangereux.

Quand est-ce que je vais dormir, moi ?

Couverture de l'essay de Sylvie Brunel intitulé Toutes ces idées qui nous gâchent la vie.

Toutes ces idées qui nous gâchent la vie – Sylvie Brunel

« C’est la fin du monde. La Terre se meurt. Nous vivons au-dessus de nos moyens. Changeons nos modes de vie avant qu’il ne soit trop tard  !  »  Voici ce que nous entendons tous les jours. Des formules accusatrices, qui nous somment, de nous amender. La vie devient plus difficile. Les gilets jaunes descendent dans la rue. L’écologie devient un mot négatif, à bannir, alors qu’elle aurait dû nous mobiliser et nous passionner.
Et si ceux qui nous culpabilisent en prétendant nous imposer maints sacrifices se trompaient du tout au tout  ? Si leurs diktats et les sacrifices qu’ils justifient reposaient sur des indicateurs biaisés  ? 
Oui, le monde se transforme, mais il n’est pas pire qu’hier. C’est même plutôt l’inverse  : les choses vont en s’améliorant, contrairement aux discours toujours accusateurs des tenants de l’apocalypse, cette science de l’effondrement annoncé qui a désormais un nom : la collapsologie…
Des solutions pour vivre mieux, tous ensemble, sur la même planète, nous les avons. À condition de cesser de diffuser de fausses vérités. La question n’est pas quelle planète allons-nous laisser à nos enfants, mais quels enfants allons-nous laisser à la planète, si une vision erronée de la nature et de l’humanité devient la norme, si nous nous engageons dans des choix idiots  au nom de présupposés qui n’ont aucun fondement scientifique.
Ce livre s’organise en trois parties. Chacune reprend les accusations et les mensonges proférés au nom de l’écologie et rétablit les faits en se fondant sur des données scientifiques, sans présupposés idéologiques. Quelques exemples  :

Avenir  :  –  Humanité  (la démographie nous conduit non à l’explosion du nombre des hommes mais à leur disparition progressive  !)  –  Energie  (arrêtons de faire des mauvais choix  ! Les Chinois s’en frottent les mains) …
Alimentation  :  – Le retour des famines  ?  (Jamais l’humanité n’a eu autant de nourriture… mais nos décisions risquent de nous conduire à de difficiles lendemains) …
Animaux  :  – Végan. Cesser de manger de la viande pour sauver la planète  ? C’est l’inverse  ! – Conservation. Protéger la nature, oui. Mais laquelle, et pour qui  ?…Alors retroussons nos manches tous ensemble, l’écologie ne doit plus être la cerise sur le gâteau des nantis, mais une pensée collective et positive,  car nous avons des solutions durables pour vivre tous ensemble en paix sur la même planète.

Emprunts

J’ai fait un petit passage à la bibliothèque et j’ai craqué pour le roman Le bureau des chats de Miyazawa Kenji, sans lire le résumé mais juste pour la couverture… (La couverture viendra plus tard je ne l’ai pas trouvé sur internet pour le moment). J’ai choisi la bande dessinée : Axtérix chez Rahazade d’Albert Uderzo. J’ai emprunté les deux premiers tomes du manga Prince du Tennis de Takeshi Konomi.

Couverture de la bande dessinée Axtérix d'Albert Uderzo et R. Goscinny

Axtérix chez Rahazade – Albert Uderzo

Dans un lointain royaume situé dans la vallée du Gange, la belle princesse Rahàzade vit un compte à rebours funeste. Si la pluie ne vient pas délivrer son peuple d’une sécheresse redoutable, elle sera sacrifiée aux dieux ! Ça, Asterix et Obélix ne sauraient l’accepter! Et c’est en compagnie d’Assurancetourix qu’ils traversent le globe sur un tapis volant pour lui porter secours… Car qui mieux que inénarrable barde gaulois pourrait faire tomber la pluie?

Couverture du premier tome de la série de mangas intitulé Prince du tennis de Takeshi Konomi

Prince du tennis, Tome 1 – Takeshi Konomi

Echizen Ryôma fait sa rentrée scolaire dans un collège dont le club de tennis est très réputé. Son impressionnant palmarès de quatre victoires consécutives au championnat junior des États-Unis fait qu’on le considère comme un petit génie mais malheureusement, un des règlements du club interdit aux élèves de cinquième de participer aux tournois avant l’été…

Couverture du deuxième tome de la série Prince du tennis de Takeshi Konomi

Prince du tennis, tome 2 – Takeshi Konomi

Les tournois pour le classement ont débuté sur le campus. Ils détermineront le meilleur joueur du championnat de Tôkyô. Ryôma, le seul élève de sixième à y participer, a gagné une série de matches. Son prochain adversaire n’est autre que le tenant du titre, Kaidô Kaoru ! Ce même Kaidô qui, avec sa « technique du serpent », a baladé Ryôma sur le court de tennis…

Et vous ? Qu’avez-vous acheté, emprunté, reçu ? N’hésitez pas à me raconter tout ça, j’ai, comme toujours, envie d’allonger ma wishlist (qui est toujours aussi grande hihi).

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures, vos achats ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager. 😉

Lena

Publicités
Cet article a été publié dans In My Mailbox, Les Rendez-Vous. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour In My Mailbox #76 – 7 juillet 2019

  1. Xander dit :

    Belles acquisitions !

    Aimé par 1 personne

  2. pomme rock dit :

    Traverser l’orage m’a l’air vraiment bien comme lecture il me fait super envie ! Très bonne lecture à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Lena Normande dit :

      Je ne l’ai pas encore commencé, donc je ne peux pas t’en parler. Tout ce que je peux te dire c’est :
      1 – J’ai déjà lu Mon petit coeur de pierre de l’autrice et j’ai adoré !
      2 – L’auteure est super sympa donc ça donne encore plus envie de lire son nouveau roman
      Donc, je te conseille de découvrir Lucile Caron-Boyer 😉

      J'aime

  3. J’espère que tu passeras un bon moment avec ces lectures !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.