C’est lundi, que lisez-vous ? #75 – 1 juillet 2019

Bonjour les amis !

Il est l’heure de notre rendez-vous hebdomadaire : C’est lundi, que lisez-vous ?

« Ce rendez-vous fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Le blog de Galleane et à présent par Camille du blog I believe in pixie dust. »

On répond chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j’ai lu la semaine passée :

La semaine dernière, j’avais décidé de finir de lire tous mes livres en cours. Cette semaine, j’ai poursuivi. J’ai donc terminé 4 romans. Oui oui, vous avez bien lu QUATRE.

J’ai enfin découvert la fin d’Alter Ego de Selene Derose. J’ai adoré. Je vais même aller jusqu’à dire que j’ai eu un véritable coup de coeur.

Couverture du livre de Selene Derose

Alter Ego – Selene Derose

« Nous faisons partie de ce monde et ce monde fait partie de nous. Mais tout comme nous ne nous connaissons pas toujours nous-même, nous ne connaissons pas parfaitement le monde. »

Niya Clark, sérieuse et réservée, vient tout juste d’achever ses études avec une idée précise de son plan de vie. Mais tandis qu’un nouveau pan de celle-ci commence, tout se bouscule. Survient cette voiture qu’elle n’a pas vu arriver, cette rencontre inattendue, cette voix mystérieuse, ce secret inavouable. Une péripétie en amenant une autre, tout bascule au point de remettre en question ses plus profondes certitudes. Mais en sortira-t-elle indemne ?

Apprêtez-vous à vivre une spirale psychologique entre rationnel et irrationnel, bien au-delà des apparences…
Déjà vu ou presque, pensiez-vous ?

J’ai aussi lu les deux derniers polars que je devais lire pour le prix des lecteurs. Ou plus exactement, j’ai terminé de les lire. J’avais débuté à la réception pour me décider par lequel commencer. Bref, j’ai passé un bon moment avec eux. J’ai donc lu L’assassin du train de Jessica Fellowes et Taqawan de Eric Plamondon.

Couverture du policier de Jessica Fellowes intitulé L'assassin du train.

L’assassin du train – Jessica Fellowes

1919. Louisa Cannon rêve d’échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l’Oxfordshire. Là, elle devient bonne d’enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l’aînée, une jeune fille pétillante à l’esprit romanesque. Mais voilà qu’un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d’un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S’inspirant d’un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d’origine modeste, et la soif d’aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l’assassin du train… Traduit de l’anglais par Valérie Rosier

Couverture du roman noir d'Eric Plamondon intitulé Taqawan

Taqawan – Eric Plamondon

« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. » 11 juin 1981. Trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Émeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort.
Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source… Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits.

Fascinant… La littérature est là à son meilleur, dans sa capacité à croiser une multiplicité de regards et de discours. Chapeau ! Michel Abescat, Télérama.

Une pépite ! Un roman noir, un récit historique, un pamphlet politique… Un livre qui refuse d’être figé ! Augustin Trapenard, 21 cm, Canal +.

Follement romanesque, brillant, étincelant, glaçant par instants, un roman d’aventures au sens qu’en donnaient Jack London, Herman Melville et Joseph Conrad. Philippe Chauché, La Cause littéraire.

Prix France-Québec 2018.

J’ai aussi dévoré au soleil le court premier tome de la série Salomé et les femmes de pouvoir Trouver sa voie de Nathalie Charles. J’ai passé un excellent moment pendant cette découverte. C’est un immense coup de coeur. Je n’hésiterai pas à lire la suite. Je suis frustrée de ne pas avoir la suite….

Couverture du premier tome de la série Salomé et les femmes de parole de Nathalie Charles intitulé Trouver sa place.

Salomé et les femmes de parole, Tome 1 : Trouver sa place – Nathalie Charlie

Salomé entre en 6e, dans un tout nouveau collège. Rêveuse, amoureuse des mots grâce à sa mère traductrice, inventrice d’interviews imaginaires, elle est qualifiée d’« intello » par certains. Timide, elle sait réagir face à l’injustice. Sa grande rivale en classe est Capucine, déléguée et initiatrice de rumeurs. Bientôt, Salomé relève un défi : proposer un nom pour le collège. À cette fin, elle doit être parrainée par un professeur et faire un exposé devant ses pairs pour les convaincre de voter en sa faveur. Capucine se lance aussi dans ce défi. Quelle personne célèbre va choisir Salomé ? Dans ce collège, parmi tous ses camarades, saura-t-elle trouver sa place ?

Ce que je suis en train de lire ce moment :

Encore une fois, je pensais terminer le livre que ma mère m’avait offert : Collé(s) de Sophie Laroche. Cependant, entre la Coupe du monde féminine et la fin de mes autres livres, je n’ai pas terminé celui-ci. C’est triste, non ? En tout cas, j’adore ce roman.

Couverture du Young Adult de Sophie Laroche intitulé Collé(s).

Collé(s) – Sophie Laroche

Ils sont cinq dans la même galère : collés ensemble de 8 à 17 heures.
Pourtant ils n’ont pourtant rien en commun.
Roxane est l’intello de service ; Ruben, l’ado rebelle ; Gabrielle, la fanfaronne de sa classe ; Arthur, le sportif turbulent ; et Coline, la rêveuse timide.
Qu’est-ce qu’il ont bien pu faire pour en arriver là ?
Et si cette journée qui s’annonce d’un ennui mortel passait finalement trop vite ?

Ce que je lirai ensuite :

Surprise. Je ne sais pas encore ce que je vais lire après. Cela vous étonne, n’est-ce pas ?

Et vous, qu’avez-vous lu la semaine passée ? Que lisez-vous ? Qu’allez-vous lire ? Connaissez-vous ces livres ? Les avez-vous déjà lus ? Vous font-ils envie ? Dites-moi tout 🙂  J’ai hâte de savoir.

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager autour de vous 😉  Abonnez vous 🙂

Lena
Enregistrer

Publicités
Cet article a été publié dans C'est lundi, Que lisez-vous ?, Les Rendez-Vous. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour C’est lundi, que lisez-vous ? #75 – 1 juillet 2019

  1. pomme rock dit :

    Belle Semaine de lecture à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. marval81 dit :

    Bonne semaine de lecture

    Aimé par 1 personne

  3. Je te souhaite une agréable semaine !

    Aimé par 1 personne

  4. Xander dit :

    Très belle semaine livresque 😘

    Aimé par 1 personne

  5. L’assassin du train a une superbe couverture, et il m’intrigue. 🙂
    Personnellement j’ai commence 2 livres : Cetaganda de Lois McMaster Bujold et Agence 42 t1 terrans de Francois Rochet.
    Je te souhaite d’excellentes lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Lena Normande dit :

      Ah je t’avoue que je trouve aussi la couverture de L’assassin du train sublime !
      Je crois que je ne connais aucun de ces deux livres. Tu aimes ? Tu passes un bon moment avec eux ?
      Je te souhaite une excellente semaine livresque 🙂 ❤

      J'aime

  6. tampopo24 dit :

    Je te souhaite une très belle semaine livresque 😀

    J'aime

  7. Laulitta dit :

    Les couvertures de tes lectures sont très belles. Bonne semaine livresque à toi !

    J'aime

  8. Coucou ! Je te souhaite une belle semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Lire&Vous dit :

    Belle semaine de lectures ! ❣️

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.