Bonjour,
Eh bien cela fait longtemps que je n’ai pas participé au Throwback Thursday Livresque. Est-ce que je vais revenir ? Peut-être. En tout cas le sujet de la semaine m’inspire. Sans plus attendre, je vous propose de découvrir le Throwback Thursday Livresque de la semaine. Le thème de cette semaine est : Humour.
Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rendez-vous ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème. C’était Bettie Rose Books à l’initiative de ce Throwback Thursday Livresque. A présent, c’est Carole de My-Books qui le reprend.

Le thème de la semaine : l’Humour
J’aime les romans où l’humour a sa place. Dans ma pile à lire, j’ai plusieurs romans humoristiques/feel-good, mais ils attendent patiemment leur tour. Il va venir (un jour). J’apprécie aussi quand les personnages principaux sont remplis d’humour que soit de l’humour pur et dur, mais aussi l’humour noir.
J’ai choisi pour cet throwback thursday livresque un roman policier issu de la série Au pays de Rosie Maldonne d’Alice Quinn. Il s’agit du quatrième tome Nom de code : Mémé Ruth. Ce policier mêle enquête et humour. Pile ce que j’aime.
Petit résumé de mon avis sur Nom de code : Mémé Ruth issu de ma chronique :
Le style d’Alice Quinn est très fluide. Il est simple et accessible à tous. Quelques mots propres à Rosie Maldonne, ou peut-être du patois, ce sont glissés à travers le récit sans pour autant gêner la compréhension. L’alliance vie quotidienne enquête est menée avec brio et rend l’histoire encore plus vivante. C’est avec humour, philosophie et fond de chansons (qui lui viennent de sa mère en rêve), que Rosie mène sa barque. Et ça marche !
J’ai aussi aimé qu’Alice Quinn montre très bien les inégalités et les difficultés de la société auxquelles beaucoup sont confrontés chaque jour. Le personnage de Rosie reste pourtant très débrouillarde.
L’humour est parsemé tout au long de son policier burlesque avec justesse. C’est pourquoi ce roman est parfait pour ce Throwback Thursday livresque spécial Humour.
En résumé : Un feel-good qui fait du bien.
Ce roman a été un gros coup de cœur.

Au pays de Rosie Maldonne, Tome 4 : Nom de code : Mémé Ruth – Alice Quinn
Rosie Maldonne est une jeune mère de famille sexy, grande gueule… et en situation précaire.
Au resto du cœur, elle rencontre une SDF autoritaire qui la charge d’une mission :
porter un message au Yacht Club de Monaco.
Comme il y a des petits fours gratuits en perspective, Rosie ne se fait pas prier,
mais elle ne se doute pas qu’elle va déranger des individus prêts à tout…
Qui sont vraiment cette SDF et ce jeune clodo beau comme un Dieu ?
Qui est ce couple affairé qui s’intéresse de si près à elle et à son passé familial ?
Quel rapport tout cela peut-il bien avoir avec sa grand-mère ?
Plus Rosie avance dans ce dédale, et plus elle réalise qu’il n’y a qu’une seule question à résoudre :
quel est le secret de mémé Ruth ?
Alice Quinn nous offre avec : NOM DE CODE : MÉMÉ RUTH , une comédie pleine d’un humour burlesque,
mais aussi un roman policier alliant suspense et sourire, la Grande Vadrouille et la comédie italienne.
Vous pouvez aller lire ma chronique en suivant le lien : Nom de code : Mémé Ruth. C’est amusant, cette chronique date d’il y a deux ans presque jours pour jours.
Avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?
Quel livre correspond à ce Throwback Thursday Livresque : Humour ? Dites-moi tout 🙂
Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager. 😉
Je ne connaissais pas du tout mais il a l’air de coller parfaitement au thème 🙂
Merci pour ta participation !
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas non plus, mais le titre et la couv’ annoncent le ton.^^
J’aimeJ’aime
je connais pas et ça donne envie, je note. Merci 🙂
J’aimeJ’aime