Top 10 Tuesday – 11 juin 2019 : Les 10 sujets que vous aimez retrouver dans les romans (intimidation, sexualité, amour, maladie, etc.)

Hello les amis,

Cette semaine, le thème est Les 10 sujets que vous aimez retrouver dans les romans (intimidation, sexualité, amour, maladie, etc.).

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine.

Top Ten Tuesday

Le thème de la semaine : Les 10 sujets que vous aimez retrouver dans les romans (intimidation, sexualité, amour, maladie, etc.)

Le thème du jour m’inspire : dix sujets que j’aime retrouver dans les romans. Enfin, j’ai quelques thèmes qui me sont venus directement, d’autres ont mis plus de temps à venir. Alors, j’ai un peu dévié puisque j’ai proposé aussi des thèmes plus… hum… Je ne trouve pas la bonne expression, donc un exemple : l’humour…..

Pour lire les chroniques, cliquez sur les images 😉

  • La magie : j’aime beaucoup retrouver ce thème dans les romans et découvrir comment il est traité.
Couverture du premier tome de la série La dernière empathe de Jupiter Phaeton intitulé Ryvenn.

La dernière empathe, Tome 1 : Ryvenn – Jupiter Phaeton

A New York, une ville démolie par les guerres des magiciens, Ryvenn, seize ans, apprend à maîtriser son pouvoir. C’est une empathe : elle est capable de ressentir les émotions des personnes autour d’elle. C’est bien moins impressionnant que télépathe ou télékinésiste, mais ça n’empêche pas le gouvernement de s’arracher son don. Quand elle n’est pas à l’école ou avec sa famille, Ryvenn utilise son pouvoir lors des interrogatoires des prisonniers pour une agence du gouvernement, qui la paie grassement en retour. Jusque-là, tout se déroulait parfaitement, elle n’avait pas commis une seule erreur qui aurait pu la trahir. C’était sans compter sur Leo, un prisonnier pas comme les autres. Ryvenn plonge par accident dans ses souvenirs à l’aide de son deuxième pouvoir, celui qu’elle essaye tant bien que mal de cacher aux yeux du monde entier, et elle met le pied dans un engrenage qu’elle ne peut plus freiner qui implique l’une des familles les plus puissantes des cartels magiques ! Obligée de maîtriser son don en un temps record et de fréquenter l’élite des magiciens, Ryvenn doit faire face à un complot d’une ampleur qui la dépasse. Saura-t-elle s’en sortir indemne ?
  • La mythologie : Qu’elle soit grecque, romaine ou bien égyptienne, je prends le tout. Encore plus quand c’est « actualisé ». Vous avez deviné à quels romans je pense là non ?
Couverture du tome 1 de la saga Percy Jackson, Le Voleur de Foudre - Rick Riordan

Percy Jackson – Tome 1 – Le voleur de foudre – Rick Riordan

Lorsqu’une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment. Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

  • Le harcèlement : Non pas que j’aime le harcèlement, mais j’aime les livres qui traitent du harcèlement. Surtout si cela se termine bien. C’est mieux non ?
Couverture de la Bande Dessinée Seule à la récré écrit par Ana & Bloz

Seule à la récré – Ana & Bloz

La première bande dessinée sur le harcèlement scolaire.

La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l’école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n’est son changement de comportement, et
les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l’on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave. Parfois drôle, tendre tout le temps et se basant sur leur propre expérience, Ana et Bloz composent un album engagé sur un problème de plus en plus fréquent de notre société.

  • Les enquêtes : J’aime mener l’enquête en même temps que nos héros de romans. Mais qui est le coupable ? Qui est le vilain ? Ahh ça me fait vibrer.
Couverture du livre de Sébastien Lepetit initulé L'origine du crime (Deux enterrements à Ornans)

L’origine du crime (Deux enterrements à Ornans) – Sébastien Lepetit

« Une toile de Gustave Courbet volée dans un musée, un peintre qui meurt avant même d’être interrogé par la police, un trafic de faux tableaux, une veuve troublante à bien des égards… Mensonges et faux-semblants, ce n’est plus une enquête, c’est un casse-tête !
C’est en boitillant que le fameux commissaire Morteau, aidé de son jeune collègue, tentera de remonter à l’origine du monde, non loin de la source de la Loue, pour essayer d’y découvrir l’origine du crime… »

Le mot de l’éditrice : Sébastien Lepetit, dévoile ici la nouvelle enquête de son commissaire Morteau, personnage atypique et policier à l’ancienne. Il mêle avec talent l’univers du polar à la culture, l’art et la gastronomie. Une intrigue captivante qui nous fait (re)découvrir la région Franche-Comté. Avec ce savoir-faire qui lui est propre, l’auteur nous offre un livre d’un genre singulier. Flamant Noir le recommande aux amateurs de bonnes tables et de belle littérature !

  • L’écologie : C’est assez récemment que j’ai commencé à m’intéresser aux romans écologiques en découvrant de nouveaux auteurs….
Couverture de Le Prince des Nuages, tome 1 : Le Blueberry de Christophe Galfar

Le Prince des Nuages, tome 1 : Le Blueberry – Christophe Galfar

Tristam Drake est né sur un nuage, loin de tout, à 2 000 mètres au-dessus de l’océan. Dans son village se cache Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu’un tyran cruel a détrôné. Le jour où l’armée du despote retrouve sa trace et arrête tous les habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s’échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète en une véritable arme de guerre. Pour l’en empêcher, Tristam et Tom devront parcourir le ciel et tout apprendre des éclairs et des nuages, de la nuit et des étoiles…

  • Le suspense : J’aime énormément le suspens, celui qui me fait retenir mon souffle en me demandant ce qu’il va arriver à la prochaine page que je vais tourner…
Couverture du thriller de Nicolas d'Estienne d'Orves intitulé Les derniers jours de Paris

Les derniers jours de Paris – Nicolas d’Estienne d’Orves

Un spectaculaire thriller fantastique sur l’histoire de Paris et de ses rivières perdues.

En ce soir de printemps, dans la célèbre ménagerie du Jardin des Plantes, les animaux sont nerveux. Ils crient, heurtent les barreaux de leur cage. Ils pressentent quelque chose.
À deux heures du matin, la police reçoit un appel affolé. Un bébé vient d’être enlevé. Puis le téléphone sonne encore, et encore.
Cette nuit-là, à Paris, ce sont 5 bébés qui disparaissent.
Au lever du jour, la ville est en état d’alerte. Tandis que les forces de l’ordre cherchent les nourrissons, la Seine déborde subitement, une crue géante et inexplicable. En quelques heures, le centre de la ville a les pieds dans l’eau. Paris se noie.
Un seul homme a une piste pour comprendre ce chaos : Sylvain Masson, jeune professeur à la Sorbonne, sait que sa mère, la très renommée conservatrice du Jardin des Plantes, lui cache quelque chose. Est-elle liée au fléau qui s’abat sur la ville ?
Avec Trinité, une petite surdouée de 14 ans témoin d’un des kid­nappings, Sylvain va se lancer sur les traces des enfants. Plongeant au coeur des mystères de Paris, dans ses carrières, dans ses catacombes, et plus loin encore, les deux jeunes gens découvrent LE secret. Devant cette vérité si incroyable, si inimaginable, si… irréelle, il leur reste moins de vingt-quatre heures pour sauver la ville.

À 34 ans, Nicolas d’Estienne d’Orves, journaliste et écrivain, nous livre ici une vision fascinante de la ville de Paris. Son premier roman grand public, Les Orphelins du Mal, vendu à plus de 65 000 exemplaires en France (hors poche), et dans 13 pays étrangers, a été salué par la presse : «Érudit, trépidant, parfois poétique, souvent virtuose.» Le Figaro Magazine

  • La sexualité / découverte de soi : alors, je dis souvent que je n’aime pas les romances (et je le dis encore un peu plus bas). Cependant, il y a un thème que j’aime malgré tout c’est celui de la sexualité, les premiers émois, la découverte de soi, l’affirmation de soi. Je trouve que cela fonctionne ensemble. Jusqu’à présent, j’ai trouvé que les romans que j’ai lus étaient de bonnes découvertes, le Young Adult est bien pour cela.
Couverture du livre de Becky Albertalli intitulé Mes hauts, mes bas & mes coups de coeur en série.

Mes hauts, mes bas & mes coups de cœur en série – Becky Albertalli

J’ai une chose à vous avouer : je suis une serial crusheuse. Un vrai cœur d’artichaut. Jusqu’à maintenant, j’ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur. Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas.
En même temps, c’est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau! Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint. Sauf que Cassie n’a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu’elle préfère les filles. D’ailleurs c’est sa copine qui m’a présenté Will, alias LE mec parfait. Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon. Enfin, je crois ?

Une histoire d’amour, de famille et de confiance en soi.

  • L’humour et le sarcasme : j’aime les romans drôles, ou dont les personnages font des traits d’esprit, me font rire par leur humour qui arrive parfois au pire moment…. J’apprécie aussi énormément les personnages qui font preuve de sarcasme…
Couverture du livre de David Safier : Toujours maudit !

Toujours maudit ! – David Safier

Quelle sale journée pour Daisy ! Non seulement elle rate son audition pour le prochain James Bond, s’écrase contre un camion avec Marc Barton, l’acteur le plus arrogant qu’elle ait jamais rencontré, mais elle se voit, avec son acolyte, réincarnée en fourmi, l’être le plus bas de l’échelle karmique… Ça ne se passera pas comme ça ! Tour à tour poissons, oiseaux, escargots, ils sont bien déterminés à gravir aussi vite que possible les échelons de la réincarnation pour reprendre forme humaine et empêcher le mariage du meilleur ami de Daisy et de l’ex-femme de Barton… Et de fourmi à bipède, le chemin est long ! « On aime le style loufoque et les répliques mordantes. Détente assurée. » Cosmopolitan

Scénariste renommé, David Safier s’est imposé sur la scène littéraire allemande avec son premier ouvrage, Maudit Karma (2008), qui a été un best-seller dans de nombreux pays, tout comme Jésus m’aime (2009). Cinq autres romans ont suivi : Sors de ce corps, William ! (2010), Sacrée famille (2012), Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché (2014), Toujours maudit ! (2016) et 28 jours (2017). Tous ses ouvrages sont publiés aux Presses de la Cité et repris chez Pocket.

  • L’amitié : pas d’explication à donner, c’est important l’amitié, la vraie.
Couverture de Mon petit coeur de pierre de Lucile Caron-Boyer

Mon petit cœur de pierre – Lucile Caron-Boyer

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s’appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c’est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu’il n’a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu’un… Un roman qui parle d’adolescence, de la difficulté d’être différent, et d’amitié. À moins que ce ne soit d’amour, tout simplement.

  • L’amour : Alors attention, je ne suis pas une grande fan de romance. Une romance au sens propre du terme ce n’est pas la peine. Mais une petite dose d’amour (surtout dans le young adult d’ailleurs), j’accepte et j’aime bien. Finalement vont-ils s’avouer leurs sentiments ou non ?  plutôt intérêt sinon je suis trooooopp déçue !)
Couverture du premier tome de la série La sélection de Kiera Cass intitulé La sélection

La sélection, Livre 1 : La sélection – Kiera Cass

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Connaissez-vous ces dix livres ? Avez-vous envie de les lire ? Ou les avez-vous déjà lus ?

Je vous remets les liens vers mes chroniques :

  1. Ryvenn, Tome 1 : La dernière empathe – Jupiter Phaeton
  2. Percy Jackson – Rick Riordan
  3. Seule à la récré – Ana & Bloz
  4. L’origine du crime (Deux enterrements à Ornans) – Sébastien Lepetit
  5. Le Prince des Nuages, tome 1 : Le Blueberry – Christophe Galfar
  6. Les derniers jours de Paris – Nicolas d’Estienne d’Orves
  7. Mes hauts, mes bas & mes coups de cœur en série – Becky Albertalli
  8. Toujours maudit ! – David Safier
  9. Mon petit cœur de pierre – Lucile Caron-Boyer
  10. La sélection, Livre 1 : La sélection – Kiera Cass

J’en profite pour vous rappeler que j’ai aussi parlé de trois de ces auteurs dans Un auteur à la carte, je vous mets aussi les liens si vous souhaitez les découvrir :

Et vous quels sont Les 10 sujets que vous aimez retrouver dans les romans ?

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager ;).

Lena

Publicités
Cet article, publié dans Les Rendez-Vous, Top 10 Tuesday, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.