In My Mailbox #63 – 7 avril 2019

Bonjour,

Nous sommes dimanche, il est donc temps de partager avec vous mon article hebdomadaire : In My Mailbox.

“In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. C’est Lire ou mourir qui s’occupe de la gestion des In My Mailbox français.”

Image de présentation In My Mailbox

Réceptions

Cette semaine, j’ai reçu un très beau livre dans ma boite aux lettres : A la découverte de La Nouvelle Aquitaine : inventaire sentimental et patrimonial. Je suis très contente car j’aime énormément les beaux livres mais je n’en achète que très très rarement. Je vais même dire mieux : cela fait plusieurs années que j’en ai pas acheté. Pas que je n’ai pas envie, mais cela coûte si cher, et j’ai peur de les abîmer dans l’humidité de la maison. Bon par contre, je l’ai reçu dans ma boite aux lettres et je pense que le facteur a « forcé » pour qu’il rentre. C’est bête, j’étais chez moi, mais comme d’habitude venir sonner à la porte c’est trop demander. Bref, j’étais très inquiète quand j’ai vu l’état de mon carton d’emballage (ouvert, en même il a été scotché au « petit scotch »….) et les coins enfoncés. Outch. Heureusement, le carton était un peu trop grand donc, le livre s’en est sorti sain et sauf. Ouf. J’ai eu très très peur. Bref, j’ai hâte de me plonger dans la découverte de ce beau livre : examiner les images, lire les textes…. Le plus ? Découvrir la Nouvelle Aquitaine. Je vais peut-être réussir à en savoir un peu plus sur la géographie de mon pays et surtout le retenir, non ?

Couverture du beau livre A la découverte de la Nouvelle Aquitaine : inventaire sentimental patrimonial.

A la découverte de La Nouvelle Aquitaine : Inventaire sentimental et patrimonial – Collectif

Depuis le 1er janvier 2016, les anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes forment une seule entité : La Nouvelle- Aquitaine. C’est un fait majeur dans l’histoire de la décentralisation française, ce territoire devenant la plus grande région de France (la quatrième en nombre d’habitants, avec près de 6 millions de personnes). Une région qui rassemble en outre 12 départements, 25 grandes villes, un patrimoine à nul autre pareil ; une région synonyme d’océan (720 km de côte), de glisse, d’investissement dans l’innovation et la recherche (3e région économique de France) ; une région au caractère rural affirmé (première région agricole d’Europe), profondément marquée par les cultures basque, occitane et d’oïl. Il était par conséquent indispensable qu’un grand livre, qu’un beau-livre, rende compte de la formidable richesse de ce territoire. Pour mettre celui-ci en avant, nous proposons un concept éditorial inédit, une expérience à la fois ludique et pédagogique. Articulé en deux cents chapitres, tour à tour historiques, gastronomiques, littéraires, sérieux ou insolites, le livre multipliera les formes rédactionnelles et sera illustré de plus de 500 dessins et photographies contemporaines ou anciennes. Des témoignages de personnalités et de grands auteurs achèveront le portrait à la fois intime et pluriel de la région Nouvelle-Aquitaine. La maquette générale de l’ouvrage, rythmée et flatteuse, le distinguera facilement des livres institutionnels trop souvent limités en terme de créativité et trop souvent passéistes. Un livre gourmand, intelligent, assumant un équilibre entre le savoir, les plaisirs et les curiosités pour des lecteurs résidents, éloignés ou visiteurs.

 

Et vous ? Qu’avez-vous acheté, emprunté, reçu ? N’hésitez pas à me raconter tout ça, j’ai, comme toujours, envie d’allonger ma wishlist (qui est toujours aussi grande hihi).

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures, vos achats ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager. 😉

Lena

Publicités
Cet article a été publié dans In My Mailbox, Les Rendez-Vous. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour In My Mailbox #63 – 7 avril 2019

  1. Bonnes découvertes à toi !

    J'aime

  2. bonne lecture et bon dimanche

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.