Throwback Thursday Livresque – 28 mars 2019 : Les couleurs – Épisode 9

Bonjour,

Je vous propose de découvrir le Throwback Thursday Livresque de la semaine. Le thème de ce mois est « Les couleurs ». Devinez qui va être enfin à jour ? Eh bien c’est bibi !

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rendez-vous ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.C’est Bettie Rose à l’initiative de ce Throwback Thursday Livresque.

Throwback Thursday Livresque

Le thème du mois : Les couleurs

Throwback Thursday Livresque : Les couleurs

CYCLE 2 : LES COULEURS

NOUVEAU CYCLE : COULEURS 
Pour l’interprétation, vous êtes totalement libres à nouveau. Il peut s’agir de la couleur de la couverture, de celle dont le personnage se revêt toujours, d’une couleur qui revient sans cesse dans l’histoire (exemple le rouge de roses… ), la couleur d’un lieu d’action qui ressort… Pas de limites ! J’ajoute les nuances de gris, noir et blanc. À noter que vous pouvez aussi vous baser sur la signification de la couleur pour votre choix. Facile, non ?

  • Épisode 5 : Noir, blanc, gris
  • Épisode 6 : jaune, orange, rouge
  • Épisode 7 : rose, violet
  • Épisode 8 : vert, marron, ocre
  • Épisode 9 : bleu

Épisode 9 : bleu

Ah le bleu quelle magnifique couleur ! Il représente l’eau, le ciel. Et c’est aussi une de mes couleurs préférées. Donc je suis ravie de le mettre en avant dans cet article. plus que ravie même !

J’ai choisi pour cet épisode le premier tome d’une trilogie écologique jeunesse : Le Prince des Nuages, tome 1 : Le Blueberry de Christophe Galfard

J’ai fait ce choix pour une raison : la couleur de la couverture et aussi parce que je souhaitais mettre en avant ce roman que j’ai lu, il y a quelques années (2016 déjà !). J’ai aussi décidé de proposer ce livre pour cet épisode car j’avais envie de mettre sur le devant de la semaine un petit roman écologique extrêmement bien fait, à mettre dans les mains de tous. Entre thèmes scientifiques et explications mais aussi aventures il y a de quoi se régaler.

Petit résumé de mon avis sur Le Prince des Nuages issu de ma chronique :

Le style de Christophe Galfard est très fluide. Le vocabulaire est accessible. Les chapitres sont courts. L’histoire n’est pas commune. Petit à petit la tension monte jusqu’à la fin.

C’est un livre original. Le petit plus qui fait toute la différence est la présence à chaque fin de chapitre d’encadrés qui développent les thèmes scientifiques abordés. C’est clair, précis, simple, et chaque public s’adapte aisément, sans, pour les plus vieux, avoir l’impression de lire un texte pour jeune adolescent.

De plus, régulièrement au cours du livre, il y a des illustrations en noir et blanc. Elles sont magnifiques. Elles m’ont permis d’imaginer un peu plus les personnages, les lieux, les actions. C’est vraiment un plus !

Ce roman a été un coup de cœur.

Couverture de Le Prince des Nuages, tome 1 : Le Blueberry de Christophe Galfar

Le Prince des Nuages, tome 1 : Le Blueberry – Christophe Galfard

Tristam Drake est né sur un nuage, loin de tout, à 2 000 mètres au-dessus de l’océan. Dans son village se cache Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu’un tyran cruel a détrôné. Le jour où l’armée du despote retrouve sa trace et arrête tous les habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s’échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète en une véritable arme de guerre. Pour l’en empêcher, Tristam et Tom devront parcourir le ciel et tout apprendre des éclairs et des nuages, de la nuit et des étoiles…

 

Vous pouvez aller lire ma chronique en suivant le lien : Le Prince des Nuages, Livre 1 : le Blueberry Soyez indulgent, c’est l’une de mes premières chroniques. 😉

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Quel livre correspond à cet épisode : bleu ? Dites-moi tout 🙂

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet  article vous a plu, pensez à le partager ;).

Lena

Publicités
Cet article a été publié dans Throwback Thursday Livresque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.