Bonjour,
Je vous propose de découvrir le Throwback Thursday Livresque de la semaine. Le thème de ce mois est « Les couleurs ». J’essaye de me remettre à jour en publiant un article aujourd’hui aussi 😉
Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rendez-vous ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.C’est Bettie Rose à l’initiative de ce Throwback Thursday Livresque.

Le thème du mois : Les couleurs
CYCLE 2 : LES COULEURS
NOUVEAU CYCLE : COULEURS
Pour l’interprétation, vous êtes totalement libres à nouveau. Il peut s’agir de la couleur de la couverture, de celle dont le personnage se revêt toujours, d’une couleur qui revient sans cesse dans l’histoire (exemple le rouge de roses… ), la couleur d’un lieu d’action qui ressort… Pas de limites ! J’ajoute les nuances de gris, noir et blanc. À noter que vous pouvez aussi vous baser sur la signification de la couleur pour votre choix. Facile, non ?
- Épisode 5 : Noir, blanc, gris
- Épisode 6 : jaune, orange, rouge
- Épisode 7 : rose, violet
- Épisode 8 : vert, marron, ocre
- Épisode 9 : bleu
Épisode 8 : vert, marron, ocre
Eh je suis enfin à jour. Il était temps non ?
J’ai choisi pour cet épisode un roman jeunesse : Audrey retrouvée de Sophie Kinsella.
J’ai fait ce choix pour une raison : la couleur de la couverture et aussi parce que je souhaitais mettre en avant ce roman que j’ai lu, il y a un ptit bout de temps.
Petit résumé de mon avis sur Audrey retrouvée issu de ma chronique :
Le style de l’auteur est simple et accessible. L’histoire ressemble à un journal intime écrit sous le point de vue d’Audrey. J’avais l’impression d’être dans la tête d’Audrey. Cela m’a permis de m’immerger dans l’histoire d’Audrey, de vivre à travers elle ses sentiments ses aventures. L’auteur nous propose un roman écrit sous la forme d’une alternance entre le point de vue d’Audrey et la retranscription du script du film qu’elle tourne. Cela a rendu la lecture plus fluide, intrigante, on s’y fait très vite, n’en doutez pas !
Le petit plus de l’histoire : Une histoire qui se dévore rapidement, les sujets abordés (harcèlement scolaire, phobie sociale, anxiété, dépression, thérapie…)
Ce roman a été un coup de cœur.
Attention, pépite ! Le premier roman jeune adulte de Sophie Kinsella !
Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c’était avant.Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un œil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…
« Audrey retrouvée est un de ces livres qui vous laissent sans voix, et impatient de lire très vite un autre roman jeune adulte de Sophie Kinsella. »
The Guardian
Vous pouvez aller lire ma chronique en suivant le lien : Audrey retrouvée
Avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?
Quel livre correspond à cet épisode : vert, marron, ocre ? Dites-moi tout 🙂
Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager ;).