Throwback Thursday Livresque – 23 mars 2019 : Les couleurs – Épisode 7

Bonjour,

Je vous propose de découvrir le Throwback Thursday Livresque de la semaine. Le thème de ce mois est « Les couleurs ». J’essaye de me remettre à jour en publiant un article aujourd’hui aussi 😉

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rendez-vous ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.C’est Bettie Rose à l’initiative de ce Throwback Thursday Livresque.

Throwback Thursday Livresque

Le thème du mois : Les couleurs

Throwback Thursday Livresque : Les couleurs

CYCLE 2 : LES COULEURS

NOUVEAU CYCLE : COULEURS 
Pour l’interprétation, vous êtes totalement libres à nouveau. Il peut s’agir de la couleur de la couverture, de celle dont le personnage se revêt toujours, d’une couleur qui revient sans cesse dans l’histoire (exemple le rouge de roses… ), la couleur d’un lieu d’action qui ressort… Pas de limites ! J’ajoute les nuances de gris, noir et blanc. À noter que vous pouvez aussi vous baser sur la signification de la couleur pour votre choix. Facile, non ?

  • Épisode 5 : Noir, blanc, gris
  • Épisode 6 : jaune, orange, rouge
  • Épisode 7 : rose, violet
  • Épisode 8 : vert, marron, ocre
  • Épisode 9 : bleu

Épisode 7 : Rose, violet

J’essaye de rattraper mon retard sur ce rendez-vous. Est-ce que je serai à jour à présent ? Hum bonne question. Je vais essayer d’y être. J’y suis presque. Encore un épisode et je serai enfin à jour. Quand je pense rose ou violet, je pense à douceur, sucré, fille.. Bref à un roman plutôt féminin.  J’ai hésité quelques minutes quand j’ai fait mon choix car je pensais que je pourrais en avoir plusieurs mais celui-là colle plus à mon idée…

J’ai choisi pour cet épisode un roman jeunesse : Folie Fraise de Gally Lauteur.

J’ai fait ce choix pour une raison : la couleur de la couverture et le côté sucré de l’histoire….

Petit résumé de mon avis sur Folie Fraise issu de ma chronique :

Le style de Gally Lauteur est simple et accessible. L’auteur utilise un rythme entrainant. Il permet ainsi de s’immerger rapidement et très facilement. De plus, les sentiments, les premiers émois sont très bien représentés, je les ai ressenti comme si je les vivais. De plus, Gally Lauteur manie avec brio les quiproquos. J’ai été tenue en haleine (et pourtant ce n’est qu’une jolie histoire pour adolescent(e)s). J’ai passé un agréable moment, même si parfois, j’ai trouvé l’histoire un peu trop simplifiée. Ce sont des romans pétillants, sucrés à souhait.

Ce roman a été un coup de cœur.

Couverture du roman jeunesse issu de la série Les Miams de Gally Lauteur intitulé Folie Fraise.

Les Miams : Folie Fraise – Gally Lauteur

Un matin, cinq enfants constatent à leur réveil que tous les habitants de leur ville ont disparu. Les voilà livrés à eux-mêmes, loin de l’autorité et de la protection des adultes. Désormais, ils devront se débrouiller seuls. Dans ce troisième tome d’une série qui conjugue mystère, angoisse et aventure, ils quittent la ville et se réfugient dans un parc où ils retrouvent d’autres enfants de leur âge. Mais l’un d’eux a décidé de bâtir une société fondée sur la loi du plus fort.

Vous pouvez aller lire ma chronique en suivant le lien : Les Miams : Folie Fraise / Secret soda

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Quel livre correspond à cet épisode : rouge, orange, jaune ? Dites-moi tout 🙂

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet  article vous a plu, pensez à le partager ;).

Lena

Publicités
Cet article a été publié dans Throwback Thursday Livresque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.