Un auteur à la carte #8 : Suzanne Collins

Bonjour les amis,

Depuis quelques semaines, je vous propose le rendez-vous Un Auteur à la Carte. J’invite tous les blogueurs et blogueuses littéraires (que ça soit sur les plateformes de blogs, ou sous les formes bookstagram, booktube et autres) qui le souhaiteraient à participer également s’ils le souhaitent.

Un Auteur à la Carte a été créé dans le but de promouvoir les auteurs sans lesquels notre passion littéraire n’existerait pas. C’est l’occasion de présenter un auteur que vous aimez, qui vous fait vibrer ou tout simplement que vous avez envie de faire découvrir aux autres. Qu’il soit connu ou non, tous sont les bienvenus.

Un auteur à la carte

Un Auteur à la carte

Cette semaine, j’ai eu envie de parler d’une autrice (puis-qu’apparemment maintenant il faut dire autrice) mais suite à un petit souci de mon côté, j’ai dû changer d’auteur. Rien de bien grave, je suis prête à parler d’une autre autrice, et celle prévue initialement reviendra plus tard dans l’année. J’ai donc choisi de vous présenter Suzanne Collins.

Bon, j’ai du retard dans mes publication et j’en suis désolée. Quelques explications : la semaine où je devais publier, j’ai fait une mauvaise manip et j’ai supprimé mon article (pourquoi, comment aucune idée) je n’ai pas réussi à le récupérer. J’ai donc décidé de le ré-écrire sauf que je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j’ai écrit. J’ai beau tenter de le modifier pour retrouver cet article initial qui me plaisait bien, je reste déçue. Bref. Pas grave, je vous présente tout de même Suzanne Collins, une auteure très connue au moins à travers le nom de sa fameuse trilogie….

Qui est Suzanne Collins ?

Suzanne Collins est une autrice américaine. Elle a écrit la fameuse auteure de la trilogie Hunger Games. 

En 1991, elle a débuté sa carrière en tant que scénariste de spectacles télévisés pour enfants. Elle a travaillé sur plusieurs émissions de télévision pour la chaîne Nickelodeon. Alors qu’elle travaille sur « Generation Oh ! », un programme de télévision jeunesse, elle rencontre les enfants de l’auteur James Proimos. C’est cette rencontre qui lui donne envie d’écrire des livres pour enfants. Elle concrétise cette envie avec la série « Gregor » (que je ne connaissais pas du tout avant de commencer cette article). Cette série a été publiée en France après le succès mondial d’Hunger Games.

Elle devient mondialement connue avec le premier tome de la trilogie Hunger Games, inspirée par le parcours profession de son père dans l’armée de l’air. Le succès rencontré par cette saga a déclenché la création d’une adaptation cinématographique.

L’autrice a aussi réalisé un album autobiographique « Year of the jungle », évoquant l’envoi de son père comme soldat au Viet Nam quand elle avait six ans. Je ne crois pas qu’il a été traduit en France, et je ne suis pas sûre qu’il le soit un jour.

 Ce que j’ai lu de Suzanne Collins

Je n’ai lu pour le moment que le premier tome de la trilogie Hunger Games. Et oui, je n’ai franchi le pas que récemment, et même si les deux derniers tomes sont dans ma PAL (contrairement au premier que je n’ai jamais acheté). J’ai commencé cette série en décembre 2017, c’était d’ailleurs ma dernière lecture de 2017. Je n’ai pas encore vu les adaptations cinématographiques. Je l’ai déjà dit plusieurs fois, je vais donc me répéter : j’ai toujours peur de lire les livres qui font « fureur » chez les lecteurs. J’ai cette peur, réelle ou non, d’être déçue. Certaines fois, elle se révèle vraie, d’autres, de plus en plus, régulières, totalement fausse. Hunger Games rentre dans la catégorie une peur irréelle et inutile : j’ai adoré ce livre. J’ai hâte de connaître la suite, comme la montagne de livres que j’ai chez moi. Dans mes objectifs livresques de 2019, j’ai décidé qu’il fallait que je finisse de lire des sagas en cours, celle-ci en fait partie. Il est grand temps que je connaisse le fin mot de cette histoire que tout le monde ou presque connait.

Couverture du premier tome de la saga Hunger Games de Suzanne Collins intitulé Hunger Games

Hunger Games, Tome 1 – Suzanne Collins

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène: survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Ce que j’aime chez Suzanne Collins

J’aime la plume de Suzanne Collins simple, accessible, efficace et envoûtante. Comme je n’ai lu que le premier tome d’Hunger Games, je vais être assez rapide. J’aime le réalisme des scènes qu’elle décrit, le rythme haletant, soutenu qui nous donne envie d’en savoir toujours encore plus.  J’apprécie aussi le fait qu’il soit assez simple de s’identifier aux personnages… Bref je suis plutôt conquise par l’ensemble du style de Suzanne Collins.

Les livres de Suzanne Collins

Voici donc l’ensemble de la bibliographie des livres de Suzanne Collins. Je commence par la première série publiée par l’autrice, et première série écrite surtout, même si elle ne fut publiée qu’après la trilogie à succès. Il s’agit de Gregor qui est composé de 5 tomes. Je ne peux pas vous en dire plus car je ne l’ai jamais lu.

ATTENTION : J’ai mis TOUS les RÉSUMÉS (quatrième de couverture) de tous les romans qui constituent cette saga.

Couverture du premier livre de la saga Gregor intitulé La Prophétie du Gris écrit par Suzanne Collins

Gregor, Livre 1 : La Prophétie du Gris – Suzanne Collins

Gregor et sa soeur Moufle sont des enfants américains, métisses, orphelins de père et bloqués à New York… des enfants en somme tout à fait ordinaires. Jusqu’à ce qu’ils passent dans le conduit d’une machine à laver pour atterrir dans le monde de Souterre. Ils y découvrent un univers étrange, peuplé d’humains à la peau translucide, de chauve-souris domestiquées, de cafards qui parlent et de rats malfaisants. Gregor n’a qu’un désir : retourner chez lui. Mais rares sont ceux qui «remontent» de Souterre sans l’accord de Luxa, la future reine, guerrière impassible qui défie Gregor après une tentative de fuite.

Couverture du deuxième livre de la saga Gregor intitulé La Prophétie du Fléau écrit par Suzanne Collins.

Gregor, Livre 2 : La Prophétie du Fléau – Suzanne Collins

Voilà des mois que Gregor est revenu de la Souterre. Il a bien l’ntention de ne jamais y remettre les pieds ! Mais Gregor est la clef d’une deuxième prophétie, « La Prophétie du Fléau ». Pour attirer chez eux leur sauveur, les Souterriens n’ont qu’une seule solution : enlever Moufle, la petite soeur de Gregor. Pour Moufle, Gregor est prêt à tout : affronter des rats géants, faire confiance à une chauve-souris, découvrir Régalia et les énigmes de ce royaume. C’est le début d’une nouvelle quête…

Couverture du troisième livre de la saga Gregor intitulé La Prophétie du Sang écrit par Suzanne Collins.

Gregor, Livre 3 : La Prophétie du Sang – Suzanne Collins

Gregor ne s’est pas encore tout à fait remis de ses dernières aventures en Souterre. Il a retrouvé sa famille et devrait être enfin en sécurité. Pourtant, il est inquiet pour Luxa et Arès, qui sont encore portés disparus. Alors quand Vikus annonce à Gregor que la Prophétie du Sang attend son guerrier, il est prêt. Mais cette fois-ci, sa mère est catégorique : elle ne laissera pas Gregor et Moufle partir sans elle. Malheureusement, dès leur arrivée, la jeune femme est atteinte d’une étrange maladie. La Malédiction des sangs chauds, qui sévit depuis quelque temps en Souterre, a encore frappé. Guidé par la Prophétie, Gregor doit se mettre en quête du remède. C’est leur dernier espoir.

Couverture du quatrième livre de la série Gregor intitulé La Prophétie des Secrets écrit par Suzanne Collins.

Gregor, Livre 4 : La Prophétie des Secrets – Suzanne Collins

Enfin les vacances d’été ! Gregor n’a qu’un projet : retourner au Royaume de Souterre. Il y retrouve sa mère, qui se remet lentement de sa maladie. C’est également l’occasion pour lui de profiter de tous ses amis ! Mais le repos est de courte durée. Luxa, reine de Regalia, reçoit un inquiétant message : un appel à l’aide. Les souris sont en danger ! Luxa, Gregor et Aurora repartent à l’aventure, car cette nouvelle menace pèse sur le royaume tout entier. Serait-ce encore un complot des rats et de leur meneur, le Fléau ?

Couverture du cinquième et dernier livre de la saga Gregor intitulé La Prophétie du Temps écrit par Suzanne Collins.

Gregor, Livre 5 : La Prophétie du Temps – Suzanne Collins

Une nouvelle fois, Gregor a échappé à la mort. Pour longtemps ? Rien n’est moins sûr. Car la Prophétie du Temps, cette même prophétie dont tout le monde cherchait à lui cacher l’existence, l’a annoncé : le Guerrier ne survivra pas au conflit qui se prépare à Regalia. Gregor n’a pas le choix. Le Fléau a déjà assemblé son armée de rats. Or, la mère et la petite sœur de Gregor sont encore là. Pour les protéger, pour défendre ses amis et Luxa, l’adolescent va devoir réunir tout son courage. Plus que jamais, le destin de la Souterre est entre ses mains.

Après avoir rédigé cette saga, Suzanne Collins a écrit la trilogie Hunger Games, ce qui lui permet aujourd’hui d’être internationalement connue. Oui, pardon, je me répète mais je n’ai pas trouvé meilleure phrase d’introduction. Ici aussi, il y a les résumés des trois romans qui composent la trilogie (oui oui je prouve encore une fois que je sais bien compter, ou en tout cas jusqu’à 3 et 5 ça va… Après ça se corse 😉 ).

Couverture du premier tome de la saga Hunger Games de Suzanne Collins intitulé Hunger Games

Hunger Games, Tome 1 – Suzanne Collins

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène: survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Couverture du second tome de la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins intitulé L'embrassement.

Hunger Games, Tome 2 : L’embrassement – Suzanne Collins

À la fois symbole de la rébellion et marionnette d’une dictature sanglante, Katniss a le pouvoir entre ses mains… liées.

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

Couverture du troisième tome de la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins intitulé La Révolte.

Hunger Games, Tome 3 : La Révolte – Suzanne Collins

Je m’appelle Katniss Everdeen. Je devrais être morte. Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

 » Suzanne Collins réussit un tour de force rare : écrire une suite encore meilleure que le premier tome. « 

Elle a aussi écrit l’album autobiographique, non traduit en français.

Couverture de l'album autobiographique de Suzanne Collins intitulé Year of the Jungle.

Year of the Jungle – Suzanne Collins

NEW YORK TIMES bestselling author Suzanne Collins has created a deeply moving autobiographical picture book about a father who must go off to the war in Vietnam — and the daughter who stays behind.

When young Suzy’s father leaves for Vietnam, she struggles to understand what this means for her and her family. What is the jungle like? Will her father be safe? When will he return? The months slip by, marked by the passing of the familiar holidays and the postcards that her father sends. With each one, he feels more and more distant, until Suzy isn’t sure she’d even recognize her father anymore.

This heartfelt and accessible picture book by Suzanne Collins, the NEW YORK TIMES bestselling author of the Hunger Games series, is accompanied by James Proimos’s sweet and funny illustrations. This picture book will speak to any child who has had to spend time away from a parent.

Les réseaux sociaux de Suzanne Collins :

Vous pouvez retrouver Suzanne Collins sur son site web personnel :

Je n’ai pas trouvé de présence sur les réseaux sociaux. Si jamais vous avez des informations, n’hésitez pas à me prévenir je serai ravie de corriger mon article.


Vos liens

Si vous souhaitez me rejoindre dans cette aventure livresque, je vous propose d’ajouter vos liens en commentaire en attendant que je trouve une meilleure solution, je les ajouterai dans l’article.

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. J’espère que ce nouveau rendez-vous vous plaira et que vous serez nombreux vous aussi à faire découvrir vos auteurs.

Lena

Publicités
Cet article a été publié dans Un auteur à la carte. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Un auteur à la carte #8 : Suzanne Collins

  1. pomme rock dit :

    Jai lu tous les livres de suzanne collins, jaime tellement cette autrice ! Elle represente vraiment mon amour pour la lecture

    J'aime

  2. brijoudu93 dit :

    bonjour à tout le monde, j’ai lu les trois Hunger games et j’ai bien aimé ! le dernier film tiré de l’ouvrage a été tourné derrière chez moi ! autant j’ai apprécié les livres autant les films ne me tentent absolument pas !
    moi aussi j’aime bien l’idée de nous faire découvrir un auteur chaque semaine mais il est vrai que je ne te l’ai encore jamais écrit !

    J'aime

  3. Audrey dit :

    Je ne connais l’autrice que de nom, mais j’aime beaucoup l’idée de ce rendez-vous 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Lena Normande dit :

      Merci beaucoup Audrey 🙂 Je t’avoue qu’avant de lire Hunger Games, je ne connaissais même pas le nom de l’autrice bien que je connaissais « Hunger Games » (enfin je savais que c’était un film tiré d’un livre).
      N’hésite pas à me rejoindre 🙂 Je serai ravie d’avoir un peu plus de compagnie 😉

      J’essaye d’alterner entre un auteur français, un auteur étranger. La semaine prochaine une autrice française auto-éditée 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.