Un auteur à la carte #7 : Sophie Adriansen

Bonjour les amis,

Depuis quelques semaines, je vous propose le rendez-vous Un Auteur à la Carte. J’invite tous les blogueurs et blogueuses littéraires (que ça soit sur les plateformes de blogs, ou sous les formes bookstagram, booktube et autres) qui le souhaiteraient à participer également s’ils le souhaitent.

Un Auteur à la Carte a été créé dans le but de promouvoir les auteurs sans lesquels notre passion littéraire n’existerait pas. C’est l’occasion de présenter un auteur que vous aimez, qui vous fait vibrer ou tout simplement que vous avez envie de faire découvrir aux autres. Qu’il soit connu ou non, tous sont les bienvenus.

Un auteur à la carte

Un Auteur à la carte

J’avais envie de parler d’une auteure aujourd’hui. J’ai un peu hésité sur mon choix d’auteur pour cette semaine. J’ai envie de vous en présenter tellement… Cette semaine, je m’intéresse à Sophie Adriansen que j’ai « connu » grâce aux éditions Slalom et à NetGalley. Merci à eux, encore une fois.

Qui est Sophie Adriansen ?

Sophie Adriansen est une auteure française née en 1982. Elle a publié depuis 2010 une trentaine d’ouvrages en littérature générale et littérature jeunesse. Depuis 2011, elle se consacre entièrement à l’écriture. Elle anime des discussions autour des livres ainsi que des ateliers d’écriture en milieu scolaire. Elle intervient régulièrement dans des classes pour parler d’écriture et du métier d’écrivain. Elle a tenu pendant 8 ans le blog de lecture Sophielit. Elle fait partie des membres fondateurs de la Ligue des auteurs professionnels, un rassemblement de professionnels de l’écriture souhaitant construire les changements nécessaires pour sauver un métier en danger. (Merci son site dont le lien se trouve tout en bas de l’article 😉 )

 Ce que j’ai lu de Sophie Adriansen

J’ai découvert Sophie Adriansen grâce au roman jeunesse Les Grandes Jambes, que j’avais énormément aimé. Je vous conseille de le lire d’ailleurs. 😉

Couverture du roman de Sophie Adriansen intitulé Les grandes jambes.

Les grandes jambes – Sophie Adriansen

Une histoire de collège et de complexes adolescents, d’amitié et d’amour, une histoire qui parle d’art, de Rembrandt, d’Anne Frank et d’un voyage inoubliable à Amsterdam…
LES GRANDES JAMBES
Marion, collégienne en pleine croissance, est obsédée par la longueur de ses jambes qui n’en finissent pas de s’allonger, rendant la recherche d’un jean qui lui aille bien extrêmement délicate. A l’âge des complexes, des premiers émois amoureux et de la construction de l’image de soi, être hors cadre se révèle parfois difficile, voire douloureux. Comment attirer les regards de Grégory, dont elle est amoureuse, avec un pantalon qui lui découvre les chevilles ?

Mais alors que le collège part en voyage scolaire à Amsterdam, Marion profite de cette occasion pour élargir son horizon. Elle approfondit sa passion pour l’art, notamment en découvrant in situ le célèbre tableau La Ronde de nuit, et met en perspective ces contrariétés d’adolescente née après l’an 2000 en visitant la maison d’Anne Frank.

J’ai aussi découvert très récemment Hors Piste, que j’ai aussi adoré. Franchement j’ai très envie de découvrir d’autres titres.

Couverture du livre de Sophie Adriansen intitulé Hors Piste

Hors Piste – Sophie Adriansen

Une semaine de colo de ski sans téléphone portable ! Voilà ce qui attend Marion. Comment survivre à cette épreuve ? Impossible de tenir une semaine sans contact avec ses amis !

À moins de rencontrer une étonnante camarade, des garçons mystérieux, des animateurs survoltés et de vivre la colo de toutes les expériences, en dehors des sentiers balisés…

Et si un tel programme parvenait à lui faire oublier totalement le collège… et même Grégory ?

J’ai aussi lu Quart de frère, quart de sœur. Sans surprise, j’ai adoré 😉

Couverture du premier tome de la série Quart de frère, quart de soeur de Sophie Adriansen intitulé Une rivale inattendue.

Quart de frère, quart de sœur, Tome 1 : Une rivale inattendue – Sophie Adriansen

Quart de frère, quart de sœur, c’est l’histoire d’une famille recomposée comme il en existe beaucoup, racontée du point de vue alterné d’Arthur et Viviane, qui se détestent à l’école et vont apprendre à s’aimer, en vivant sous le même toit.

Drôle et rythmée comme une série, ce roman ouvre le récit en plusieurs tomes des aventures familiales d’Arthur et Viviane que tout oppose mais que l’amour réciproque de leurs parents va réunir.

Tome 1 : Une rivale inattendue

Pas de bol ! Viviane, originale, impertinente et très drôle, qui vient d’arriver des Antilles avec son père et son frère, est prise en grippe par Arthur, élu « le plus cool de l’école » et qui a peur que son titre soit menacé par la nouvelle que tout le monde a envie de connaître. De petites histoires en grandes bagarres, l’histoire d’amitié entre ces deux-là est très compromise. Contrairement, à celle de leurs parents qui se font les yeux doux à la sortie de l’école. Alors qu’il rêve que sa maman ne soit plus seule, Arthur voit ce rapprochement d’un mauvais œil. Quant à Viviane, elle espérait mieux pour son papa que la mère de ce vantard d’Arthur en guise de première connaissance dans ce nouveau pays.

J’espère avoir l’occasion de découvrir d’autres livres de cette auteure ! Chaque lecture pour l’instant a été un coup de cœur. C’est donc un plaisir de la mettre à l’honneur dans cet article.

Ce que j’aime chez Sophie Adriansen

J’aime la style de Sophie Adriansen, accessible. Sa plume est fluide. Les livres que j’ai lus étaient écris à la première personne sous forme de journal intime. Cela donne envie d’en savoir toujours plus. Les thèmes abordés d’un point de vue adolescent avec légèreté. J’aime aussi l’humour dont les romans de Sophie Adriansen sont remplis.

Les livres de Sophie Adriansen

Je sais bien que je pourrais utiliser le mot « bibliographie » mais, hum, je préférais le mettre en sous-titre 😉 Voici donc l’ensemble de la bibliographie des livres de Sophie Adriansen.

  • Je vous emmène au bout de la ligne (Max Milo 2010)
  • Santé ! (Six façons de le dire, Éditions du Moteur 2011, StoryLab 2012)
  • Trois années avec la SLA (Éditions de l’Officine 2012)
  • Un meeting (Le Grand numéro) (StoryLab 2012)
  • Seules les mères et les chanteuses de pop (Temps additionnel, Antidata 2012)
  • J’ai passé l’âge de la colo ! (Volpilière 2012)
  • Louis de Funès – Regardez-moi là, vous ! (Éditions Premium 2013)
  • Quand nous serons frère et sœur (Éditions Myriapode 2013)
  • Le souffle de l’ange (Nathan 2013)
  • Mon sourire pour guérir (Max Milo 2013)
  • Grace Kelly – Le roman d’une légende (Éditions Premium 2014)
  • Drôles de familles ! (Nathan 2014)
  • Max et les poissons (Nathan 2015)
  • Drôles d’époques ! (Nathan 2015)
  • L’attaque des monstres animaux [Scooby-Doo] (Nathan 2015)
  • Musiques diaboliques [Scooby-Doo] (Nathan 2015)
  • La menace des fantômes [Scooby-Doo] (Nathan 2015)
  • Naître et grandir en musique (Télémaque 2016)
  • Les Grandes jambes (Slalom 2016)
  • Le Syndrome de la vitre étoilée (Fleuve 2016, Pocket 2017)
  • Quart de frère quart de sœur 1 : Une rivale inattendue (Slalom 2017)
  • La vache de la brique de lait (Frimousse 2017)
  • Quart de frère quart de sœur 2 : Mon pire anniversaire (Slalom 2017)
  • Une Américaine à Monaco (Charleston 2017)
  • Linea nigra (Fleuve 2017)
  • Lucien et Hermine apprentis chevaliers 1 : Un dragon bien trop gros (Gulf Stream éditeur 2017)
  • Lucien et Hermine apprentis chevaliers 2 : Un banquet plein de surprises (Gulf Stream éditeur 2017)
  • Où est le renne au nez rouge ? (Gulf Stream éditeur 2017
  • Quart de frère quart de sœur 3 : Mission spectacle (Slalom 2017)
  • Hors piste (Slalom 2018)
  • Lise et les hirondelles (Nathan 2018)
  • Lucien et Hermine apprentis chevaliers 3 : Un banquet plein de surprises (Gulf Stream éditeur 2018)
  • Lucien et Hermine apprentis chevaliers 4 : Le Grand voyage (Gulf Stream éditeur 2018)
  • Quart de frère quart de sœur 4 : Ici Londres ! (Slalom 2018)
  • Rackette-moi si tu peux (Gulf Stream éditeur 2018)
  • Papa est en bas (Nathan 2018)

Les réseaux sociaux de Sophie Adriansen :

Vous pouvez retrouver Sophie Adriansen sur les réseaux sociaux où elle est active :


Vos liens

Si vous souhaitez me rejoindre dans cette aventure livresque, je vous propose d’ajouter vos liens en commentaire en attendant que je trouve une meilleure solution.

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. J’espère que ce nouveau rendez-vous vous plaira et que vous serez nombreux vous aussi à faire découvrir vos auteurs.

Lena

Cet article a été publié dans Un auteur à la carte. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.