Top 10 Tuesday – 5 février 2019 : Les 10 romans LGBTQ que j’ai lus ou aimerais lire

Hello les amis,

Le thème de la semaine est : Les 10 romans LGBTQ que j’ai lus ou aimerais lire.

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine.

Top Ten Tuesday

Le thème de la semaine : Les 10 romans LGBTQ que j’ai lus ou aimerais lire

Le thème de la semaine dernière ne m’inspirait pas. Cette semaine j’ai déjà quelques idées, sans avoir besoin de réfléchir, j’ai déjà des titres en tête. Est-ce que j’en aurai 10 ? Pas sûre. Je vous propose de voir cela sans plus attendre. 😉

Pour lire les chroniques, cliquez sur les images 😉

Avertissement : Pour certains livres, ce n’est pas forcément le thème principal, mais évoqué plus ou moins précisément 😉 vous comprendrez (ou pas) en découvrant ma liste 😉

Couverture du livre de Becky Albertalli intitulé Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens connu aussi sous le nom de Love Simon.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens (Love Simon) – Becky Albertalli

« Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr… « .

Couverture du livre La sirène et la licorne de Erin Mosta

La sirène et la licorne – Erin Mosta

Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d’amour au coeur de l’été. La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile. La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l’aise sur l’océan qu’au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

Couverture du livre de Becky Albertalli intitulé Mes hauts, mes bas & mes coups de coeur en série.

Mes hauts, mes bas & mes coups de cœur en série – Becky Albertalli

J’ai une chose à vous avouer : je suis une serial crusheuse. Un vrai cœur d’artichaut. Jusqu’à maintenant, j’ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur. Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas.
En même temps, c’est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau! Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint. Sauf que Cassie n’a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu’elle préfère les filles. D’ailleurs c’est sa copine qui m’a présenté Will, alias LE mec parfait. Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon. Enfin, je crois ?

Une histoire d’amour, de famille et de confiance en soi.

Couverture de Normal(e) - Lisa Williamson

Normal(e) – Lisa Williamson

La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.
Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec.

Couverture du roman de Cara Delevingne intitulé Mirror Mirror.

Mirror Mirror – Cara Delevingne

Red a une mère alcoolique et un père absent.
Le frère de Leo l’entraîne sur une pente sombre et violente.
Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l’alcool pour noyer ses mauvais souvenirs.
Naomi fugue à la recherche d’une liberté qui lui échappe.
Ils sont seuls contre le monde… Jusqu’au jour où ils se réunissent pour former un groupe. Avec Mirror, Mirror, ils peuvent enfin être eux-mêmes.

C’est alors que Naomi disparaît. On la retrouve des semaines plus tard, au bord de la mort, dans la Tamise. La police pense à une tentative de suicide. Ses amis sont dévastés. Comment ont-ils pu ne pas remarquer qu’elle allait si mal ? Connaissaient-ils vraiment Naomi ? Se connaissent-ils vraiment ?

 

Couverture du roman adolescent de Benjamin Alire Saenz intitulé Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…
C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Ceux-là, j’aimerai les lire.

Couverture du roman de T.J. Klune intitulé Comment se comporter comme une personne normale.

Comment se comporter comme une personne normale – T.J. Klune

Gustavo Tiberius n’est pas normal. Il en est conscient, tout comme le reste des habitants d’Abby, petite ville de l’Oregon. Il lit des encyclopédies chaque soir avant de dormir, a un furet de compagnie qu’il a baptisé Harry S. Truman, possède un vidéoclub où personne ne met les pieds, et ses plus proches amis sont Lottie, une dame dont les cheveux ressemblent à ceux d’une drag-queen, et un trio de vieilles motardes chevauchant de Vespa répondant au nom des « Nous, les trois Reines ».

Gus n’est pas normal. Et ça lui va très bien. Tout ce qu’il demande, c’est qu’on le laisse tranquille.

Jusqu’au jour où entre dans sa vie Casey, un hipster asexuel défoncé et accessoirement le nouvel employé de chez Lottie’s Lattes. Pour une raison qu’il ne comprend pas, ce dernier pense que Gus est l’être le plus fabuleux sur Terre. Et il se pourrait bien que Gus commence à penser la même chose de Casey, même si celui-ci passe sa vie à poster des photos de sa nourriture sur Instagram.

Mais Gus n’est pas normal et Casey mérite quelqu’un qui l’est. Voulant soudain être ce quelqu’un, Gus sort de sa zone de confort et formule un plan pour devenir la personne la plus normale au monde.

Après tout, qu’est-ce qui pourrait bien clocher ?

 

Couverture du roman de Cendre Elven intitulé Le pacte des profondeurs.

Le pacte des profondeurs – Cendre Elven

Il fut un temps où le peuple marin et le peuple terrestre vivaient en parfaite harmonie. L’un comme l’autre apprirent à se comprendre, interagir et s’entraider.Mais ce temps est révolu, sirènes et tritons ne sont plus qu’un mythe pour les hommes, et c’est tant mieux à leurs yeux. Malo, triton rêvant de pouvoir découvrir le monde d’en haut, accepte un terrible pacte. Sa voix contre des jambes et le choix de les garder ou non, à condition qu’avant la fin du septième jour, il retrouve un objet, en apparence anodin, convoité par le Pourvoyeur des fonds. Cela ne sera pas difficile, il a toutes les informations pour le trouver.Mais si tout ne se passait pas comme prévu ?Et si sa rencontre avec le prince Théodore, qu’il a sauvé de la noyade, n’était qu’un signe du destin ? Et si l’Océan avait un tout autre plan ? Entre peuples oubliés, mensonges et découverte de soi, suivez les aventures de Malo et Théodore dans un univers inspiré du conte « La Petite Sirène ».

Couverture du roman de Rainbow Rowel intitulé Carry on

Carry on – Rainbow Rowel

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue.

Rainbow Rowell écrit des romans, parfois sur des adultes, parfois sur des adolescents. Mais elle invente toujours des histoires sur des personnages qui ont l’impression de se planter. Et qui tombent amoureux. Quand elle n’écrit pas, Rainbow Rowell adore lire des comics et discuter à n’en plus finir sur le sens de la vie. Elle vit dans le Nebraska avec son mari et ses deux fils.

Couverture du roman de Meredith Russo intitulé Celle dont j'ai toujours rêvé

Celle dont j’ai toujours rêvé – Meredith Russo

POUR DEVENIR ELLE-MÊME, AMANDA A TRAVERSÉ BIEN DES ÉPREUVES, MAIS LA PLUS TERRIFIANTE RESTE À VENIR : SA PREMIÈRE HISTOIRE D’AMOUR. Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait Andrew. Celle dont j’ai toujours rêvé est un récit universel et une fantastique histoire d’amour.

Meredith Russo a toujours habité dans le Tennessee, mais elle a réellement commencé à vivre sa vie seulement en 2013 et n’a plus jamais regardé en arrière. Celle dont j’ai toujours rêvé est son premier roman, en partie inspirée de ce qu’elle a vécu, et de son expérience en tant que transsexuel. A l’image de son héroïne, Meredith est une véritable geek, passionnée par les jeux vidéo et par Star Wars. Quand elle n’est pas en train d’écrire, elle poste des photos de chats ou de bébés sur Internet, lit de la littérature, débat avec des inconnus sur la justice sociale, et, bien-sûr, s’occupe de ses deux fantastiques enfants : Vivian et Darwin.

Finalement j’avais bien 10 romans LGBTQ lus ou que j’aimerais lire…. Les connaissez-vous ? Avez-vous envie de les lire ? Ou les avez-vous déjà lus ?

Liste des livres lus et chroniqués :

Et vous quels sont vos 10 romans LGBTQ que vous avez lu ou aimeriez lire ?

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager ;).

Lena

Publicités
Cet article a été publié dans Les Rendez-Vous, Top 10 Tuesday. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Top 10 Tuesday – 5 février 2019 : Les 10 romans LGBTQ que j’ai lus ou aimerais lire

  1. Ibidouu dit :

    Nous en avons quelques uns en commun ! J’ai complètement oublié de mettre Normal(e) dans mon top par contre ^^

    J'aime

  2. brijoudu93 dit :

    il a fallu que je cherche la signification du sigle lgbtq maintenant il faut que je voie si j’en ai déjà lu lol

    J'aime

  3. J’ai envie de lire Celle dont j’ai toujours rêvé depuis longtemps et Carry On me tente bien aussi.
    J’ai lu Mirror Mirror dans ta selection 🙂

    J'aime

  4. Nous en avons trois en commun. ❤ (celle dont j'ai toujours rêvé)
    Je n'ai pas lu le reste, mais j'en ai entendu parler en bien. J'aimerais les découvrir plus tard, notamment normal(e), Mirror mirror ainsi que la Sirène et la Licorne.
    Joli top.^^

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.