Top 10 Tuesday – 15 janvier 2019 : Les 10 raisons pour aimer les romans policiers

Hello les amis,

Cette semaine le thème de notre Top Ten Tuesday est Les 10 raisons pour aimer les romans policiers.

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine.

Top Ten Tuesday

Le thème de la semaine : Les 10 raisons pour aimer les romans policiers

Cette semaine nous avions le choix du genre littéraire. Comme il y a quelques (beaucoup) de semaines, j’avais choisi de parler du young adult : Les 10 raisons pour lesquelles j’aime les romans Young Adult, je vous propose cette fois-ci, de parler des romans policiers. Le roman policier est centré sur l’élucidation d’un crime, suit le déroulement de l’enquête. Dans ce choix, j’englobe donc : policier, polar, thriller. Oui tout cela à la fois car je ne suis jamais certaine de la différence entre chaque. En attendant, commençons à réfléchir aux dix raisons pour lesquelles j’aime les romans policiers.

    1. Pour mener une enquête. Qui n’a jamais rêvé d’être policier et d’arrêter des tueurs (notamment ceux d’enfants ! ) ? Ou peut-être que ce n’est que moi ? Ici nous sommes libres d’imaginer être l’enquêteur sans aucune prise de risque.
    2. Car l’intrigue peut être très très prenante ! Et oui, j’ai vu dévorer certains de ces romans en une après-midi sans voir le temps passer.
    3. Pour la peur que ça peut nous faire ressentir. Je ne suis pas une grande fan des films d’horreur, ni des livres d’ailleurs. Pourtant, j’aime ressentir la tension des thrillers monter.
    4. Car nous avons l’impression d’être super intelligent quand nous trouvons la réponse avant le personnage
    5. Car c’est le seul cas où nous aimons nous faire rouler dans la farine quand nous avons tort.
    6. Car c’est dépaysant. Je ne sais pas vous, mais je suis très très peu confrontée à la découverte et l’examen d’un cadavre, je ne dois jamais résoudre un vol (pour le moment du moins), élucider des mystères mystérieux (hum hum) dans ma vie quotidienne. Quoi que si qui a volé mon morceau de pain ! Mais c’est rarement compliqué, mon voisin de table. Pareil avec ma serviette ! Mais ça ne va pas plus loin, élucider le vol d’une œuvre d’art ? Jamais. Un meurtre ? Pas encore. Bref, sauf si vous faites parti des forces de l’ordre, que vous êtes médecin légiste, il y a de fortes chances que vous vous sentiez dépaysé en lisant des polars, et ça c’est formidable !
    7. Car parfois, il est possible de visualiser un personnage (notamment une victime, vous comprendrez pourquoi dans quelques secondes) comme quelqu’un que nous connaissons (et pourquoi pas qui nous a pourri la journée !) et donc imaginer ce qu’il subit… Donc n’hésitez pas, pendant une scène de torture à imaginer le personnage torturé comme le bourreau qui nous a torturé au quotidien (oui je dis beaucoup torturé :p pardon).
    8. Car parfois, ils peuvent être extrêmement surprenant. Un meurtre pour des raisons qui n’étaient pas évidentes. Un retournement de situation totalement inattendu, ou plus simplement toute une intrigue surprenante. D’ailleurs, c’est souvent dans ces cas-ci que nous nous faisons rouler dans la farine par l’auteur….
    9. Car ça rappelle un peu les vacances (Merci Audrey pour l’idée :p car ça ne me serait pas venue à l’esprit). En réfléchissant, c’est vrai que je lis beaucoup plus les policiers pendant les vacances. Peut-être que j’ai plus l’esprit à lire un bon polar au soleil entrain de bronzer que sous la couette l’hiver. Quoi que l’hiver ça peut être pas mal. Seulement après la moindre marche qui craque (et chez moi ça craque souvent) et je fais un bon de dix mètres persuadée que c’est un tueur en série qui vient pour m’assassiner. Vive les nuits d’angoisse. J’adore !
  1. Car cela fait travailler ma logique. Je suis quelqu’un qui aime comprendre, curieuse. Je déteste voir que tout le monde comprend quelque chose sauf moi (et pourtant ça m’arrive souvent). J’ai souvent cette impression (fausse ?) d’être nulle. Cependant, avec les policiers, je me rends compte que mes capacités de raisonnement se développent. Cela fait travailler aussi les notions de bien et de mal. En effet, qui ne s’est jamais pris d’affection pour un personnage qui vole ? Un personnage un peu borderline ? Pas moi en tout cas. Ainsi d’une pierre deux coups, je travaille et ma logique et mon empathie – quoi que j’y suis déjà beaucoup, j’ai peut-être tort sur ce coup. Ca vaut le coup non de lire ce genre littéraire ?

Voilà ! J’aime les romans policiers, les polars, les thrillers. J’en lis très peu en ce moment, mais ce sont des genres qui me plaisent énormément. Si je devais vous conseiller un polar, actuellement, je pense beaucoup à L’origine du crime – Deux enterrements à Ornans de Sébastien Petit car l’auteur s’intéresse aussi à l’art dans ce roman et ça ça me plait bien, ce petit mélange.

Je vous propose aussi de retrouver mon Top Ten Tuesday sur le Young Adult (genre littéraire dont je lis beaucoup de livres depuis quelques temps) : Les 10 raisons pour lesquelles j’aime les romans Young Adult

Et vous quels sont vos 10 raisons pour aimer les romans policiers ? A moins que vous choisissiez un autre genre.  Je suis curieuse : Quelles sont vos dix raisons pour aimer … A vous de choisir le genre littéraire !

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager ;).

Lena

Publicités
Cet article a été publié dans Les Rendez-Vous, Top 10 Tuesday. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Top 10 Tuesday – 15 janvier 2019 : Les 10 raisons pour aimer les romans policiers

  1. Je ne suis pas d’accord j’ai souvent des enquêtes complexes à résoudre dans ma vie quotidienne! Par exemple qui a piqué ma seconde chaussette ou comment mes clés se retrouve à l’autre bout de l’appartement sans même que je me souvienne de les avoir déplacées? 😀 😀
    Super arguments, même si je ne lis pas tant que ça de policiers, j’aime beaucoup m’y plonger de temps en temps!

    J'aime

  2. Audrey dit :

    J’ai choisi un autre genre, mais j’aime aussi beaucoup les policiers, thrillers…
    J’ai adoré ta raison « c’est le seul cas où nous aimons nous faire rouler dans la farine quand nous avons tort » parce que c’est exactement ça ! C’est ce que je recherche dans un policier 🙂

    J'aime

  3. Callistta dit :

    Je suis restée fidèle à la romance lol.

    J'aime

  4. J’adore également ce genre.^^ Mener l’enquête et suivre l’affaire (souvent haletante/un thriller) me captive. Comme tu dis, on est souvent surpris par le dénouement.
    Un joli top dont j’approuve la plupart des arguments.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.