Test / Tag PKJ : Adieu 2018 !

Bonjour,

Cela fait très très très longtemps que je n’ai pas publié de tag de PKJ alors je profite du dernier tag de l’année pour vous en proposer un !

TAG PKJ : Adieu 2018 !

Comme plusieurs années, voici le dernier tag de l’année que PKJ nous propose, celui du bilan! C’est un moyen pour faire le point sur notre année de lectures en 15 questions!

 

Pouvez-vous citer…?

1) vos trois meilleures lectures de l’année.

C’était tellement difficile de choisir mes trois meilleures lectures, j’ai donc choisi trois coups de cœur qui m’ont énormément marqué 😉

Couverture du premier tome de la série La dernière empathe de Jupiter Phaeton intitulé Ryvenn.

La dernière empathe, Tome 1 : Ryvenn – Jupiter Phaeton

A New York, une ville démolie par les guerres des magiciens, Ryvenn, seize ans, apprend à maîtriser son pouvoir. C’est une empathe : elle est capable de ressentir les émotions des personnes autour d’elle. C’est bien moins impressionnant que télépathe ou télékinésiste, mais ça n’empêche pas le gouvernement de s’arracher son don. Quand elle n’est pas à l’école ou avec sa famille, Ryvenn utilise son pouvoir lors des interrogatoires des prisonniers pour une agence du gouvernement, qui la paie grassement en retour. Jusque-là, tout se déroulait parfaitement, elle n’avait pas commis une seule erreur qui aurait pu la trahir. C’était sans compter sur Leo, un prisonnier pas comme les autres. Ryvenn plonge par accident dans ses souvenirs à l’aide de son deuxième pouvoir, celui qu’elle essaye tant bien que mal de cacher aux yeux du monde entier, et elle met le pied dans un engrenage qu’elle ne peut plus freiner qui implique l’une des familles les plus puissantes des cartels magiques ! Obligée de maîtriser son don en un temps record et de fréquenter l’élite des magiciens, Ryvenn doit faire face à un complot d’une ampleur qui la dépasse. Saura-t-elle s’en sortir indemne ?

Couverture du premier tome de la série La sélection de Kiera Cass intitulé La sélection

La sélection, Livre 1 : La sélection – Kiera Cass

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Couverture du premier tome de la saga Chroniques lunaires de Marissa Meyer intitulé Cinder.

Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder – Marissa Meyer

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque. Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille.
Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cour d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

2) vos trois plus grandes déceptions.

Alors, ce ne sont pas de grosses déceptions. Cependant, ce sont mes lectures de l’année que j’ai le moins aimé.

Couverture du livre Allô, Major Tom ? de David M. Barnett

Allô, Major Tom ? – David M. Barnett

Être tout seul, loin des autres et de leurs problèmes, voilà qui convient très bien à Thomas Major. Aussi, lorsque par un curieux concours de circonstances, le jour de la mort de David Bowie, l’occasion se présente à lui d’être le premier homme à aller sur Mars, il n’y réfléchit pas à deux fois. Sauf qu’il ne s’attendait pas à ce que ce voyage improbable mène sur sa route Gladys et sa famille.Gladys, avec l’âge, perd un peu la tête. Pourtant, quand elle reçoit un coup de fil de Tom Major, elle mesure bien sa chance : parler à un vrai astronaute ! Ses deux petits-enfants ne croient bien sûr pas un mot de cette histoire. Mais alors qu’ils sont en difficultés et risquent de tout perdre, un petit coup de pouce venu de l’espace pourrait bien changer la donne.Car, si sous ses airs grognons Tom est en fait un homme abîmé par la vie, la rencontre déroutante avec cette famille est sur le point de bouleverser sa vision du monde.

Couverture de Les Doldrums - Nicholas Gannon

Les Doldrums – Nicholas Gannon

Archer Helmsley rêve d’aventure. Il ferait n’importe quoi pour quitter le 375 Willow Street, la maison d’objets bizarres et d’animaux empaillés collectionnés par ses grands-parents, de célèbres explorateurs. Alors, quand il apprend dans la gazette des Doldrums qu’ils ont disparus en Antarctique et dérivent sur un iceberg, Archer n’a plus qu’une idée en tête : les retrouver.
Avec ses amis Adélaïde Belmont, ancien petit rat de l’Opéra à la jambe de bois (la légende dit qu’elle se serait battue contre un crocodile), et Oliver Glub, le cerveau un peu tête en l’air de la bande, ils ont un plan… Mais rien ne va se passer comme prévu.

Couverture du livre de Michaël Wolff intitulé Le Feu et la Fureur : Trump à la Maison Blanche

Le Feu et la Fureur : Trump à la Maison Blanche – Michaël Wolff

 » C’est pire que ce que vous pouvez imaginer. Un idiot entouré de clowns.  » La chronique stupéfiante et pourtant vraie d’une année de chaos au sommet du monde.

Dans ce livre qui a mis le feu à l’Amérique et que Donald Trump a cherché à interdire, Michael Wolff nous entraîne dans les coulisses de la Maison Blanche et multiplie les révélations. Luttes de pouvoir, favoritisme, amateurisme, trahisons, scènes de famille… L’enquête démontre comment l’entourage intime et professionnel de Trump déploie une énergie considérable à camoufler l’ignorance, le manque de sang-froid et de scrupules du 45e président des États-Unis.
Difficile de ne pas être saisi d’effroi pour la marche du monde quand les principaux conseillers de la Maison Blanche se vouent une haine froide, quand les efforts des diplomates sont anéantis en quelques tweets présidentiels, quand les collaborateurs jettent l’éponge ou sont renvoyés sur un coup de tête, quand la First Lady et sa belle-fille sont à couteaux tirés… Difficile d’être président des États-Unis quand on est le premier surpris par son élection.
Michael Wolff a bénéficié d’un accès exceptionnel à la Maison Blanche, il a recueilli plus de deux cents témoignages de proches et de conseillers. Son livre relance le débat : Donald Trump est-il en capacité de gouverner ?
Vendu à plus d’un million d’exemplaires et traduit dans trente et une langues, Le Feu et la Fureur est déjà entré dans l’Histoire.

3) le meilleur roman PKJ lu cette année.

Quel choix compliqué. J’opte pour Le Gang des Prodiges car j’ai passé un réel bon moment avec ce livre.

Couverture du premier tome de la saga Le gang des prodiges de Marissa Meyer

Le gang des prodiges, Tome 1 – Marissa Meyer

Découvrez Renegades, le nouveau roman de Marissa Meyer : une histoire d’amants maudits dans un monde de super-héros, du point de vue des méchants !

Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains.
Ils font désormais régner la paix et la justice. Cependant les super-vilains n’ont pas disparu… Parmi eux, Nova, qui continue à lutter contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille.
Prête à tout, elle infiltre leur repaire. Mais lorsqu’elle se lie d’amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent…

4) le premier livre lu en 2018.

J’ai voulu commencé l’année avec le premier tome de la série Les animaux fantastiques, et j’ai lu le 2e tome au mois de décembre, comme quoi, 2018 était une année spéciale J.K. Rowling pour moi 😉

Couverture du livre de J.K. Rowling intitulé Les animaux fantastiques, Le texte du film

Les animaux fantastiques, Le texte du film – J.K. Rowling

J. K. Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau. Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l’auteur : l’intégrale des dialogues, mais aussi l’action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra. Une aventure épique et fabuleuse, une grande histoire de magie et d’amitié.

5) le dernier livre lu en 2018.

Je pense que ce sera le premier tome de la saga Vegas Paranormal / Club 66 : Secrets Magiques de C.C. Mahon. C’est une très bonne lecture en tout cas 😉

Couverture du premier tome de la saga Vegas Paranormal / Club 66 intitulé Secrets Magiques de C. C. Mahon.

Vegas Paranormal / Club 66, Tome 1 : Secrets Magiques – C. C. Mahon

Las Vegas, ses bars, ses créatures surnaturelles et ses tueurs psychopathes.

Erica St Gilles est propriétaire d’un bar réservé aux créatures surnaturelles. Son équipe : un ours au grand cœur, une harpie qui se teint les plumes, un vampire vegan et une trolle un peu geek sur les bords.

Erica se terre derrière les protections magiques de son établissement pour échapper à la vengeance d’un ex sadique. Mais quand un mystérieux tueur s’en prend à ses employés, Erica doit cesser de se cacher et faire face à la part la plus sombre de son passé.

Erica pourra-t-elle vaincre la peur qui lui dicte sa conduite depuis des années ? Un échec serait une condamnation à mort, et pas seulement pour Miss St Gilles.

6) le livre avec la plus belle couverture. 

Alors, j’ai choisi un livre que j’ai acheté cette année. Du coup, après plusieurs hésitations, je crois que ça reste le collector de La sélection de Kiera Cass. Les livres de la Collection R ont très souvent de très belles couvertures, mais là, cette version broché et en dur/hardcover, brillante est sublime, bref, je l’adore ! Regardez moi cette beauté ! J’ai hâte de lire les deux tomes suivants et de découvrir encore plus de livres de cette collection.

Couverture du collectior de la trilogie La sélection de Kiera Cass.

La Sélection, Collector de la trilogie – Kiera Cass

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Les trois premiers tomes de la série best-seller La Sélection enfin réunis en une somptueuse intégrale collector !

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne…
Trilogie collector. Édition limitée.

7) une saga que vous avez terminée.

Hum, cette année je n’ai fini aucune saga. Cependant, ce sera un objectif de 2019, finir quelques-unes des sagas que j’ai en cours.

8) le meilleur nouvel auteur lu.

Alors là,  un nom m’est venu directement à l’esprit. Je l’ai donc choisi mais je pourrais en citer plusieurs… J’ai choisir une auteure auto-éditée, j’ai choisi Jupiter Phaeton. J’aime ses univers, son style. Comme je l’ai déjà évoqué plus haut, je vous propose un autre de ses romans.

Couverture du premier tome de la série La clef des portails de Jupiter Phaeton intitulé Akalie O'Lys

La clef des portails, Tome 1 : Akalie O’Lys – Jupiter Phaeton

Je m’appelle Anna et je vis depuis 4 ans dans le village de Sona, sûrement le plus calme et tranquille du monde depuis l’ouverture des portails. Enfin, ça c’était jusqu’à ce que Vlad, un fichu chevalier – oui, je les déteste – décide de venir mourir sur mon pas de porte. Bien sûr que je n’ai pas pu le laisser rendre son dernier souffle. Mais peut être aurais-je mieux fait ? Avec lui, les ennuis ont débarqué : en plus d’avoir des mercenaires aux fesses, Ersera, la servante des dieux, ne me lâche plus. Je n’ai plus le choix, je dois retourner à Washington. Si j’avais su que fuir cette ville m’aurait ramené à elle dix ans plus tard…
Fichu karma.
Fichu passé.

Une héroïne sarcastique, de l’action, de la magie : en bref, un roman d’urban fantasy où l’ennui n’a pas sa place !

9) la maison d’édition la plus lue.

Même si je m’en doutais, je suis toujours surprise de voir autant de livres Pocket Jeunesse  lus. Je peux dire merci aux sagas me semble-t-il 😉

10) le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque.

Le petit nouveau de la nouvelle série de Frigiel et Fluffy :

Couverture du premier tome de la nouvelle saga de Frigiel et Fluffy : Le cycle des Farlands intitulé Les Trois Clans de Frigiel et Nicolas Digard

Frigiel et Fluffy, Le cycle des Farlands, Tome 1 : Les Trois Clans – Frigiel et Nicolas Digard

Nouveau cycle : les Farlands

Les Farlands, ces contrées inconnues dont chaque aventurier (et chaque joueur de Minecraft) a entendu prononcer si souvent dans sa vie, existent-ils ? Comment s’y rend-on ? Ce monde ressemble-t-il à celui que Frigiel connaît ? Est-il habité ? Même Morgon l’Érudit ne peut répondre à ces questions, car, bien qu’il refuse de l’avouer, il n’y a jamais posé le cube.
Frigiel, Fluffy, Alice, Abel et Thalès ne vont quant à eux pas se contenter d’en parler : ils vont les visiter ! C’est à la fois une nouvelle civilisation, un rapport différent à la magie et un monstre terrible jusqu’ici inconnu qu’ils vont découvrir…

Tome 1 :

La paix n’aura pas duré longtemps dans le royaume ! Les rancunes sont encore fortes entre les mages et ceux que le sorcier Askar Raug nommait ironiquement les  » Sans-Dons « . Alors qu’à Puaba, Frigiel s’apprête à donner un discours pour l’ouverture d’une nouvelle académie où mages et soldats seront formés côte à côte, des révoltes éclatent dans la capitale. Pour leur sécurité, Frigiel, Fluffy, Alice, Abel et Thalès sont envoyés à Roche-Rouge, une ville des Steppes Ardentes qui se situe à la frontière des Farlands. Ils ont pour mission d’enquêter sur une attaque qui a dévasté une mine de lapis-lazuli.
Les habitants de ces contrées éloignées n’utilisent pas la magie de la même façon que Frigiel. Ils fabriquent des tables d’enchantement qui permettent d’améliorer armes, armures et outils. Alice est persuadée que si ses amis et elle pouvaient s’en procurer une, ils pourraient rééquilibrer les forces entre les mages et les soldats. Mais ces tables sont très loin de créer la société équitable que la jeune femme imaginait. Les objets enchantés sont si chers que les quelques familles qui savent comment les créer gardent leur secret jalousement. C’est là la source de leur puissance et de leur formidable richesse.
Dans leur quête, nos amis vont également retrouver la trace d’Enora, la mère de Frigiel, et découvrir l’existence d’une créature dévoreuse de magie venue d’une autre dimension et qu’un groupe d’illuminés tente d’inviter à la surface du cube terrestre.

11) le roman que vous attendiez le plus en 2018.

Hum, je dirai le troisième tome des aventures d’Apollon : Le piège de feu de Rick Riordan. Comme vous le savez sûrement, Rick Riordan fait partie de mes auteurs favoris, donc j’attends toujours avec impatience de me procurer ses nouveaux romans. Et parfois même, je me les procure aussi en anglais tellement leurs couvertures sont belles…

Couverture du troisième tome de la série Les travaux d'Apollon de Rick Riordan intitulé Le piège de feu

Les travaux d’Apollon, Tome 3 : Le piège de feu – Rick Riordan

Flamboyant dieu du soleil et de la poésie, Apollon n’est plus qu’un simple mortel boutonneux répondant au nom de Lester Papadopoulos. Puni par Zeus et chassé hors de l’Olympe, il doit, pour regagner sa place, restaurer cinq oracles qui ont cessé de délivrer leurs prophéties. Ces impossibles travaux, il devra les accomplir sans ses pouvoirs divins, et accompagné de l’irritante fille de Déméter, Meg. Merci qui ? Merci Papa !

Avec l’aide de ses amis demi-dieux, Apollon a réussi à sortir indemne de ses deux premiers travaux, et Meg a finalement reçu la prophétie des ténèbres. Ils savent maintenant qu’un groupe d’empereurs romains maléfiques a prévu de lancer une attaque sur le camp Jupiter.

Alors que Leo se précipite au camp pour prévenir leurs amis, Apollon, Meg et Grover entrent dans le labyrinthe de feu, afin de trouver le troisième oracle.

12) le livre que vous avez le plus conseillé.

Ce choix n’est pas difficile, depuis que je connais ce roman, je le conseille sans arrêt ! C’est un immense coup de cœur ! Il s’agit du premier tome de la série Ryvenn : La dernière empathe de Jupiter Phaeton. Bon d’accord, je l’ai déjà cité aujourd’hui, tant pis… Ces dernières semaines, j’ai l’impression de ne parler que d’elle, mais c’est une auteure auto-éditée que j’ai envie de soutenir énormément.

Couverture du premier tome de la série La dernière empathe de Jupiter Phaeton intitulé Ryvenn.

La dernière empathe, Tome 1 : Ryvenn – Jupiter Phaeton

A New York, une ville démolie par les guerres des magiciens, Ryvenn, seize ans, apprend à maîtriser son pouvoir. C’est une empathe : elle est capable de ressentir les émotions des personnes autour d’elle. C’est bien moins impressionnant que télépathe ou télékinésiste, mais ça n’empêche pas le gouvernement de s’arracher son don. Quand elle n’est pas à l’école ou avec sa famille, Ryvenn utilise son pouvoir lors des interrogatoires des prisonniers pour une agence du gouvernement, qui la paie grassement en retour. Jusque-là, tout se déroulait parfaitement, elle n’avait pas commis une seule erreur qui aurait pu la trahir. C’était sans compter sur Leo, un prisonnier pas comme les autres. Ryvenn plonge par accident dans ses souvenirs à l’aide de son deuxième pouvoir, celui qu’elle essaye tant bien que mal de cacher aux yeux du monde entier, et elle met le pied dans un engrenage qu’elle ne peut plus freiner qui implique l’une des familles les plus puissantes des cartels magiques ! Obligée de maîtriser son don en un temps record et de fréquenter l’élite des magiciens, Ryvenn doit faire face à un complot d’une ampleur qui la dépasse. Saura-t-elle s’en sortir indemne ?

13) le livre dont tout le monde parlait (que vous l’ayez lu ou non).

Hum bonne question. Je vais dire Six of Crows de Leigh Bardugo, car j’ai tellement entendu parler de cet auteur, que finalement j’ai retenu ce livre :p

Couverture du premier tome de la série de Leigh Bardugo intitulé Six of Crows

Six of Crows, Tome 1 – Leigh Bardugo

À Ketterdam, la mafia s’organise en gangs rivaux. L’homme le plus important de la pègre est Pekka Rollins ; le plus ambitieux, le jeune Kaz Bekker, dit « les Mains sales ».
Aussi brillant qu’exaspérant, Kaz, second du gang des Corbeaux, ne refuse aucun coup pour peu qu’il en tire argent et panache. Sa réputation de voleur lui vaut d’emporter un marché qui le rendra riche : il doit enlever un homme retenu dans un lieu imprenable, la forteresse des Glaces, place forte des redoutables soldats-prêtres druskelles.

Le prisonnier à enlever est l’inventeur de la « Jurda parem », une drogue multipliant sans limites le pouvoir des Grishas tout en les rendant soumis et dépendants. Kaz décide donc de réunir une équipe aux talents exceptionnels :
– Inej, espionne hors pair alias le Spectre,
– Matthias, soldat druskelle dévoré par sa haine des Grishas,
– Nina, ancienne guerrière de l’armée grisha,
– Wylan, escamoteur débutant, fugueur et otage volontaire,
– Jesper, tireur d’élite qui parierait sa vie pour le goût du jeu.

Ces coéquipiers malgré eux feront face à un enchaînement effréné d’épreuves : libérer Matthias d’Hellgate, faire face aux gangs rivaux prêts à les doubler, survivre à l’explosion de leur navire et surtout s’infiltrer dans l’imprenable cité des glaces !

14) votre meilleur souvenir lié aux livres.

Mon meilleur souvenir est toutes les rencontres que j’ai pu faire. J’ai rencontré des personnes formidables. Ce sont toutes ces rencontres dont j’ai envie de me souvenir pendant encore des années. Mais aussi de vous, toutes les personnes avec qui j’ai la chance d’échanger sur le blog ou les réseaux sociaux (même si parfois, je réponds avec du retard)…

15) le livre que vous attendez le plus en 2019.

Le 3e tome de la série Ryvenn de Jupiter Phaeton. Évidemment !  Bon puis les futurs romans de Rick Riordan, puis ceux de Marissa Meyer…

Voilà, ça sera tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas de me laisser un commentaire et de partager avec moi vos réponses à ce Test/Tag de Pocket Jeunesse !

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager😉.

Lena

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités
Cet article a été publié dans Test/Tag de PKJ. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Test / Tag PKJ : Adieu 2018 !

  1. Ping : Tag PKJ [#01] : Adieu 2018 – Le Parfum des Mots – Blog littéraire

  2. Ping : Tag PKJ [#01] – Le Parfum des Mots – Blog littéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.