Top 10 Tuesday – 18 décembre 2018 : Les 10 romans que vous avez lus ou aimeriez lire qui ont un lien avec l’hiver (couverture, titre, histoire, etc.)

Hello les amis,

Aujourd’hui, c’est le rendez vous du mardi ! Le thème de la semaine est Les 10 romans que vous avez lus ou aimeriez lire qui ont un lien avec l’hiver (couverture, titre, histoire, etc.).

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine.

Top Ten Tuesday

Le thème de la semaine : Les 10 romans que vous avez lus ou aimeriez lire qui ont un lien avec l’hiver (couverture, titre, histoire, etc.)

Cette semaine, le thème ne m’inspire pas plus que ça. Je vais tout de même essayer de trouver les 10 romans que vous avez lus ou aimeriez lire qui ont un lien avec l’hiver (couverture, titre, histoire, etc.). J’ai beau y réfléchir, je ne trouve pas des masses de livres avec ce thème à première vue….

  • Chroniques Lunaires, Tome 4 : Winter de Marissa Meyer
Couverture du quatrième tome de la saga Chroniques lunaires de Marissa Meyer intitulé Winter.

Chroniques Lunaires, Tome 4 : Winter – Marissa Meyer

L’épique conclusion de la série à succès Chroniques lunaires de Marissa Meyer !

On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana… La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n’est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l’aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps. Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

  • 13 minutes de Sarah Pinborough
Couverture du livre de Sarah Pinborough intitulé 13 minutes

13 minutes – Sarah Pinborough

« Pendant 13 minutes je suis morte, et maintenant je veux savoir pourquoi. »

Natasha Howland, seize ans et reine du lycée, est retrouvée un matin à moitié noyée dans la rivière. Déclarée morte pendant treize minutes, elle survit néanmoins, mais déclare n’avoir aucun souvenir des vingt-quatre heures précédant sa chute dans la rivière. Suicide, regrettable accident ou tentative de meurtre ? Bien vite, la police semble convaincue du caractère intentionnel de l’affaire. Becca, amie d’enfance délaissée de Natasha, se retrouve malgré elle prise dans l’engrenage de cette affaire et décide de mener sa propre enquête. Ce n’est que le début des drames et des soupçons qui vont s’abattre sur le lycée de Brackston…

  • La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos
Couverture de La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Grand Prix de l’Imaginaire Roman jeunesse francophone 2016 Grand Prix de l’Imaginaire Graphisme 2016

Couverture du livre de Sophie Adriansen intitulé Hors Piste

Hors Piste – Sophie Adriansen

Une semaine de colo de ski sans téléphone portable ! Voilà ce qui attend Marion. Comment survivre à cette épreuve ? Impossible de tenir une semaine sans contact avec ses amis !

À moins de rencontrer une étonnante camarade, des garçons mystérieux, des animateurs survoltés et de vivre la colo de toutes les expériences, en dehors des sentiers balisés…

Et si un tel programme parvenait à lui faire oublier totalement le collège… et même Grégory ?

  • A la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord de Philipp Pullman
Couverture du premier tome de la série A la croisée des mondes de Philipp Pullman intitulé Les royaumes du nord.

A la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord – Philipp Pullman

Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière – que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises… Jetée au cœur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.

  • La Reine des neiges de Hans Christian Andersen
Couverture du conte de Hans Christian Andersen intitulé La Reine des neiges.

La Reine des neiges – Hans Christian Andersen

Il était une fois un garçon nommé Kay et une fille appelée Gerda, qui s’aimaient comme un frère et une soeur. Leur plus grand plaisir était de jouer à l’ombre des rosiers. Un jour, un méchant sorcier fabriqua un miroir maléfique dans lequel tout ce qui se reflétait de beau devenait laid. Alors qu’il volait dans le ciel, le miroir lui échappa et se brisa en milliards d’éclats qui vinrent se ficher dans les yeux ou le coeur de ceux qui se trouvaient sur leur passage. C’est ce qui arriva à Kay. À partir de cet instant, il devint méchant et se mit à détester tout ce qui était beau, en particulier les roses… Thème : Il était une fois… les grands classiques de notre enfance, contes, histoires ou légendes. Parce que petit, on grandit avec ces contes merveilleux et inquiétants ; parce que plus grand, on rajeunit en les partageant avec nos enfants… Trop d’enfants, aujourd’hui, ne connaissent plus les contes classiques. Ces contes qui, pourtant, aident à grandir ; enrichissent l’imaginaire de mille et une créatures, fées, princesses ou dragons ; apportent à la vie une morale pleine d’humour où les méchants sont punis et les plus petits récompensés. Des contes qui donnent envie d’apprendre à lire et plus tard de raconter, transmettre l’histoire à ses enfants ! Pour faciliter l’accès à cette formidable richesse de la littérature jeunesse, voilà une collection à petit prix, avec des histoires magnifiquement illustrées et surtout des textes, adaptés aux plus jeunes, qui ont su garder l’impertinence, l’ambiance et les tournures si particulières des contes de fées…

Bon, finalement, je n’ai pas trouvé dix romans avec ce thème. Peut-être qu’en voyant les tops des autres, il y aura quelques ajouts. Je suis désolée. Si jamais vous avez pleins d’idées de livres pour moi dites le moi s’vous plait 🙂 Et vous quels sont vos 10 romans que vous avez lus ou aimeriez lire qui ont un lien avec l’hiver (couverture, titre, histoire, etc.) ?  J’aimerais comme toujours allonger ma Wishlist et pourquoi pas augmenter ma PAL, ou à l’inverse, faire sortir quelques livres de ma PAL ! 🙂

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager ;).

Lena

Publicités
Cet article a été publié dans Les Rendez-Vous, Top 10 Tuesday. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Top 10 Tuesday – 18 décembre 2018 : Les 10 romans que vous avez lus ou aimeriez lire qui ont un lien avec l’hiver (couverture, titre, histoire, etc.)

  1. Callistta dit :

    très sympa ta sélection.
    je n’ai pas pensée a winter, ne l’ayant pas encore lue.

    Aimé par 1 personne

  2. Brijoudu93 dit :

    Pas facile moi je ne pense qu à certains livres de Robin Hobb qui se passent qu en hiver glacial autrement il y a le « glacé » de Minier je vais continuer à chercher

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.