Top 10 Tuesday – 16 octobre 2018 : Les 10 romans à lire au coin du feu

Hello les amis,

Aujourd’hui, c’est le rendez vous du mardi ! Le thème de la semaine est Les 10 romans à lire au coin du feu. 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine.

Top Ten Tuesday

Le thème de la semaine : Les 10 romans à lire au coin du feu

Le thème de la semaine de Top Ten Tuesday est les 10 romans à lire au coin du feu. J’ai décidé de sélectionner des livres que j’avais énormément aimé.

Couverture du premier tome de la saga Le cercle des 17 de Richard Paul Evans

Le cercle des 17, Tome 1 – Richard Paul Evans

Michael Vey possède des super-pouvoirs. D’un seul geste, il peut envoyer des décharges électriques de plusieurs milliers de volts. Pratique, quand on est harcelé par les caïds du lycée et atteint de tics embarrassants. Michael se croit seul. avant de découvrir que Taylor, ravissante pom-pom girl, est elle aussi «électrique». À peine commencent-ils à comprendre leur secret qu’une mystérieuse organisation, convoitant les pouvoirs des deux adolescents, les prend en chasse. Richard Paul Evans est né en 1961 à Salt Lake City. C’est un auteur traduit en 22 langues et reconnu dans le monde entier. Il travaille dans la publicité lorsqu’il écrit son premier livre, un conte de Noël destiné à ses enfants. Ses thèmes de prédilection sont l’amour familial et l’amitié.
Couverture du livre de David Safier : Toujours maudit !

Toujours maudit ! – David Safier

Quelle sale journée pour Daisy ! Non seulement elle rate son audition pour le prochain James Bond, s’écrase contre un camion avec Marc Barton, l’acteur le plus arrogant qu’elle ait jamais rencontré, mais elle se voit, avec son acolyte, réincarnée en fourmi, l’être le plus bas de l’échelle karmique… Ça ne se passera pas comme ça ! Tour à tour poissons, oiseaux, escargots, ils sont bien déterminés à gravir aussi vite que possible les échelons de la réincarnation pour reprendre forme humaine et empêcher le mariage du meilleur ami de Daisy et de l’ex-femme de Barton… Et de fourmi à bipède, le chemin est long ! « On aime le style loufoque et les répliques mordantes. Détente assurée. » Cosmopolitan

Scénariste renommé, David Safier s’est imposé sur la scène littéraire allemande avec son premier ouvrage, Maudit Karma (2008), qui a été un best-seller dans de nombreux pays, tout comme Jésus m’aime (2009). Cinq autres romans ont suivi : Sors de ce corps, William ! (2010), Sacrée famille (2012), Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché (2014), Toujours maudit ! (2016) et 28 jours (2017). Tous ses ouvrages sont publiés aux Presses de la Cité et repris chez Pocket.

  • Au pays de Rosie Maldonne, Tome 2 : Rosie se fait la belle  de Alice Quinn
Couverture du second tome de la série Au pays de Rosie Maldonne d'Alice Quinn intitulé Rosie se fait la belle

Au pays de Rosie Maldonne, Tome 2 : Rosie se fait la belle – Alice Quinn

À l’approche de Noël, Rosie Maldonne, reine du système D, se demande comment offrir à ses enfants les cadeaux de leurs rêves… Avec ses maigres ressources et sa nombreuse progéniture, la jeune femme est de nouveau dans le rouge. Une seule solution : trouver un vrai travail. Sitôt dit, sitôt fait !

Mais le destin entraîne une fois de plus Rosie dans une série d’aventures lorsque, injustement soupçonnée de meurtre et recherchée par la police, elle atterrit dans une planque douteuse, coincée entre une clandestine surdouée et un Golden Boy sans le sou. Un refuge dans lequel, contre toute attente, l’amour pourrait surgir…

Armée de sa débrouillardise, de son humour au ras des pâquerettes et de son grain de folie, Rosie parviendra-t-elle à négocier avec la mafia la restitution du diamant volé ? Parviendra-t-elle à échapper à cet étrange agent du FBI qui l’attend à chaque coin de rue pour la tuer ? Trouvera-t-elle le véritable assassin qui l’a fait accuser à sa place ?

Et si Rosie n’avait pas d’autre choix que de se faire la belle…

La nouvelle aventure de Rosie Maldonne mêle habilement suspense et humour. À mi-chemin entre Les Tontons flingueurs et les comédies à l’italienne, un livre qui fait du bien !

 

  • Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 de Ransom Riggs
Couverture du premier tome de la trilogie de Ransom Riggs intitulé Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un oprphelinat pour enfants « particuliers ». Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

  • Les Plieurs de Temps, Anthony à cinq minutes près de Manon Fargetton
Couverture de Anthony à cinq minutes près issu de la série Les Plieurs de Temps de Manon Fargetton

Les Plieurs de Temps : Anthony à cinq minutes près – Manon Fargetton

Anthony est la terreur de sa classe, du moins préfère-t-il harceler Robin ou Camille qu’être lui-même la cible des moqueries. En fait, les injustices le révoltent et, impulsif, il peine souvent à se maîtriser. Quand il découvre une horloge magique qui lui permet de revenir 5 minutes en arrière, il pense avoir trouvé un moyen d’effacer les conséquences de ses coups de sang. Mais c’est soigner le symptôme et non le mal…

Couverture du premier tome de la série The Paper Magician de Charlie N. Holmberg

The Paper Magician, Tome 1 – Charlie N. Holmberg

C’est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l’école Tagis Praff, elle se voit contrainte d’embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c’est pour le restant de sa vie.

Dès le début de son apprentissage chez l’excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu’elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l’avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.

Une Exciseuse – pratiquant la magie noire liée à l’élément de chair – attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s’enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l’horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.

Issue de l’imagination débridée de Charlie N. Holmberg (dont c’est le premier roman), The Paper Magician est une histoire extraordinaire, sombre et loufoque, qui réjouira les lecteurs de tous âges.

Couverture de Audrey retrouvée - Sophie Kinsella

Audrey retrouvée – Sophie Kinsella

Attention, pépite ! Le premier roman jeune adulte de Sophie Kinsella !

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c’était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un oeil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

 » Audrey retrouvée est un de ces livres qui vous laissent sans voix, et impatient de lire très vite un autre roman jeune adulte de Sophie Kinsella.  » The Guardian

  • Renegades, Tome 1 : Le Gang des Prodiges de Marissa Meyer
Couverture du premier tome de la saga Le gang des prodiges de Marissa Meyer

Le gang des prodiges, Tome 1 – Marissa Meyer

Découvrez Renegades, le nouveau roman de Marissa Meyer : une histoire d’amants maudits dans un monde de super-héros, du point de vue des méchants ! Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Cependant les super-vilains n’ont pas disparu… Parmi eux, Nova, qui continue à lutter contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille. Prête à tout, elle infiltre leur repaire. Mais lorsqu’elle se lie d’amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent…

  • Secret Breakers, Tome 1 : A l’école des décrypteurs de Helen Louise Dennis
Couverture du premier tome de la série Secret Breakers de Helen Louise Denni intitulé A l'école des décrypteurs

Secret Breakers, Tome 1 : A l’école des décrypteurs – Helen Louise Dennis

Imaginez. Un manuscrit rédigé dans un langage inconnu. Un ouvrage censé renfermer un secret si terrible que le gouvernement a défendu à quiconque de l’étudier. Pourtant, trois adolescents vont tenter de percer les mystères du MS 408. Pour le « craquer », Brodie, Hunter et Tusia vont d’abord devoir en retrouver la clef, une clef qui serait dissimulée dans le Code de l’Oiseau de Feu. Dans le plus grand secret, ils intègrent l’école du code et du déchiffrage de Bletchley Park Mansion, dirigée par Smithies, un décrypteur proche de la retraite, et deux autres professeurs. Smithies en est persuadé : seuls des esprits brillants, triés sur le volet, et entraînés chaque jour à l’art subtil du décryptage, pourront venir à bout du manuscrit interdit. Depuis le début du projet, Smithies a tout fait pour cacher l’existence de l’école et de ses élèves. Malgré cela, la quête des trois adolescents et de leurs professeurs ne passe pas inaperçue. Quelqu’un les observe dans l’ombre. Quelqu’un qui est prêt à tout pour les arrêter…

  • La Passe-miroir, Tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos
Couverture de La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Grand Prix de l’Imaginaire Roman jeunesse francophone 2016 Grand Prix de l’Imaginaire Graphisme 2016

Et vous quels sont vos 10 romans à lire au coin du feu ? Je suis assez curieuse de savoir ce que vous avez lu sur ce thème. J’aimerais aussi comme toujours allonger ma Wishlist et pourquoi pas augmenter ma PAL, ou à l’inverse, faire sortir quelques livres de ma PAL ! 🙂

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager ;).

Lena

Publicités
Cet article a été publié dans Les Rendez-Vous, Top 10 Tuesday. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Top 10 Tuesday – 16 octobre 2018 : Les 10 romans à lire au coin du feu

  1. brijoudu93 dit :

    je n’en ai lu aucun est ce que tu me « causes » toujours ?

    Aimé par 1 personne

  2. abookcatcher dit :

    Je n’ai lu que les Fiancés de l’hiver dans ta sélection, la saga de la passe-miroir fait d’ailleurs partie de mon top 10 ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Callistta dit :

    J’en ai lus aucun 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. J’aurais dû penser à mettre La Passe-Miroir dans mon top !!

    Aimé par 1 personne

  5. utopiedesmots dit :

    J’adore ton choix pour Miss Peregrine ainsi que la Passe-Miroir !

    J'aime

  6. Ibidouu dit :

    Une chouette sélection ! J’adore Miss Peregrine et Les fiancés de l’hiver. J’ai découvert récemment Le gang des Prodiges et j’ai beaucoup aimé également. Toujours maudit et Audrey retrouvée étaient sympathiques mais je n’avais pas eu de coup de cœur 🙂
    Le cercle des 17 me tente bien !

    Aimé par 1 personne

    • Lena Normande dit :

      C’est vrai que Toujours maudit et Audrey retrouvée ne font pas parties de ma liste d’immenses coups de coeur. Mais j’ai passé de bons moments avec et j’estime qu’ils ont leur place dans un top lectures au coin du feu 😉

      N’hésite pas pour Le cercle des 17, c’est une série que j’aime énormément 😉

      Je te souhaite une excellente semaine 😉

      Aimé par 1 personne

  7. Oh oui!! Miss pérégrine!! Très joli choix!

    Aimé par 1 personne

  8. lire&vous dit :

    À part les Fiancés de l’hiver, je n’en ai lu aucun 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.