The Paper Magician, tome 2 : The Glass Magician

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous propose une chronique de The Glass Magician de Charlie N. Holmberg. Il s’agit du deuxième tome de la série The Paper Magician.

 

The Glass Magician

Auteur :  Charlie N. Holmberg

Année de publication : 2016 (édition originale : 2014)

Editions : Amazon Crossing

Nombre de pages : 238 pages

Prix : 9.90 €

Quatrième de couverture :

A vous de découvrir la suite !

 

Pour (re)lire la chronique du premier tome c’est ici : The paper Magician

L’origine de ma lecture

Je tiens à remercier les éditions Amazon Crossing ainsi que NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce magnifique roman. Pour le premier tome, ce qui m’avait attiré en premier, c’était la couverture, il faut dire qu’elle était magnifique. J’avais eu un coup de cœur pour le premier tome, alors, quand j’ai vu l’occasion de lire le second, j’ai sauté dessus, évidemment. J’avais un peu peur de le lire car je ne me souvenais pas très bien du premier tome. Mais quand je me suis lancée, impossible de m’arrêter.

Dans ma chronique, je vais être assez brève car j’ai peur de dévoiler trop de choses de l’intrigue et par la même occasion sur le tome 1. C’est pas évident de ne faire aucun spoiler :p

 

Les personnages

J’ai rencontré Ceony Twill au cours du premier tome, et la retrouve avec plaisir. Pour rappel : c’est une jeune femme de 19 ans sortie major de sa promotion à l’école Tagis Praff Elle est obligée de se lier au papier, car les Plieurs se font de plus en plus rare. C’est un personnage attachant qui vit mal la disparition de ses rêves alors qu’elle a travaillé si dur ; mais l’accepte tout de même. Dans ce nouveau tome, elle est âgée de 20 ans, plus exactement, elle les fête dès la première page. Elle a toujours ce tempérament de « feu » que j’ai affectionné dès le début. Elle n’a plus de doute sur sa vocation de plieuse, peut-être est-ce dû à ses sentiments pour le magicien Thane. Elle est trop sentimentale, trop à croire que seule elle peut sauver le monde et ses amis et donc n’écoute pas les conseils avisés qu’on lui donne. Delilah, l’amie de Ceony est magicienne du verre, une Verrière. Comme l’indique le titre du livre, c’est à sa magie qu’on va s’intéresser. C’est assez impressionnant de voir toutes les aptitudes et les caractéristiques de la magie du verre, tout ce qu’il est possible de faire. Je n’en dirais pas plus, mais Delilah est un personnage important du livre.

Une brise d’été s’infiltra par la fenêtre ouverte de la cuisine, agitant les vingt petites flammes sur leurs supports. Ceony n’avait pas mis la main à la pâte, bien entendu, car l’on ne doit pas préparer son propre gâteau d’anniversaire, c’est bien connu. Sa mère était une bonne cuisinière et meilleure pâtissière encore, elle allait faire un chef-d’oeuvre de sa génoise fourrée à la confiture et lacée à la cerise. Ceony s’en pourléchait d’avance les babines.

Tant que ses parents et ses trois frères et sœurs entonnaient en chœur « Joyeux anniversaire », elle laissa dériver son esprit loin du dessert et de la fête sur une image aperçue trois mois plus tôt, quand elle avait lu l’avenir du Magicien Emery Thane dans la cocotte en papier. Un champ en fleurs au coucher du soleil dans l’air qui embaumait le trèfle, Emery allongé près d’elle la couvrant de son regard vert étincelant, et deux enfants jouant non loin.

Trois mois plus tard, la vision ne s’était pas réalisée. Ceony s’y était préparée, d’autant qu’il était question d’enfants, mais elle attendait au moins un signe, quelque chose. Elle s’était rapprochée d’Emery – Mg. Thane – au cours de son apprentissage et après sa folle équipée à l’intérieur de son cœur, quand elle l’avait sauvé d’une mort certaine. Pour autant, elle aurait souhaité une plus grande intimité.

Elle se demanda si, en guise de vœu, elle choisirait l’amour ou la patience.

Le style de Charlie N. Holmberg est toujours simple et accessible. Il est facile de rentrer très vite dans l’histoire et dans un univers proche du notre  sans l’être vraiment, plus ancien, dans une Angleterre du 19e siècle. Il y a des convenances, des choses qui se font ou pas, les relations amoureuses ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. L’auteure est bien documentée car elle les respecte.

L’approche de la magie imaginée par l’auteur est tout à fait fascinante. Je m’attendais presque à voir un « Harry Potter » ou autre livre du genre (sans être méchante, puisque je les aime beaucoup). Ici, surprise. La seule ressemblance possible est l’apprentissage de la magie. L’univers est riche, bien construit. Il est extrêmement facile de s’immerger dans celui-ci. J’ai senti l’immense travail de réflexion. Je pense que Charlie N. Holmberg a énormément travaillé sur la psychologie des personnages (même si parfois, ils sont énervants).

Petit avertissement :  certaines scènes sont un peu gores, à ne pas mettre dans toutes les mains !

Le petit plus du livre : l’univers franchement bien construit

Le petit hic du livre : Ceony trop focalisée / obsédée sur / par ses sentiments et le format numérique. Du coup j’ai craqué et je l’ai acheté pour moi en format papier, et je trouve que ça donne une toute autre dimension.

J’avais hâte de lire le troisième tome.

Pour résumer : Un grand coup de cœur !

Petit plus pour les parents ou les professionnels :

On peut utiliser ce livre dans le cadre d’un travail autour de la magie et du papier.

 

Le site Web de l’auteur, en anglais attention : Charlie N. Holmberg.

Courez vite l’acheter ! Vous allez l’adorer !

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager ;).

Lena

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article, publié dans Adolescent / Young Adult, Amour / Amitié, Aventure, Magie, The Paper Magician, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour The Paper Magician, tome 2 : The Glass Magician

  1. Ping : Un auteur à la carte #10 : Charlie N. Holmberg | Juste le temps d'un instant

  2. Ping : The Paper Magician | Juste le temps d'un instant

  3. Ping : The Paper Magician, tome 3 : The Master Magician | Juste le temps d'un instant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.