Seule à la récré

Bonjour

Pour une fois, je vous propose la chronique d’une bande dessinée. Il s’agit de Seule à la récrée de Ana & Bloz.

Seule à la récré

Auteur :   Ana & Bloz

Illustrateur : Bloz

Année de publication : Octobre 2017

Editions : Bamboo édition

Prix : 10.60€

Nombre de pages : 48 pages

Quatrième de couverture :

A vous de découvrir la suite !

L’origine de ma lecture.

Je tiens à remercier Babelio pour l’opération Masse Critique et la maison d’édition Bamboo édition pour la chance qu’ils m’ont offert de lire cette bande dessinée. Je lis peu de bandes dessinées habituellement car je suis frustrée par le temps de lecture en moyenne 30 minutes en observant les détails. Quand j’ai vu l’opportunité de lire une bande dessinée, sur un thème qui me tient à cœur j’ai sauté dessus. Quand j’ai vu que mon choix avait été validé et donc que j’allais pouvoir la chroniquer, j’ai sauté de joie tout court. A la réception de Seule à la récré, je me suis précipitée pour la lire. Je l’ai digéré et relu une fois de plus pour pouvoir faire la chronique.

Personnages

Emma est notre personnage principal. Elle vit avec ses parents et son frère. C’est une petite fille comme les autres. A l’école, elle subit, en silence, ce que l’on appelle du harcèlement scolaire de la part d’une de ses camarades de classe.

Les dessins sont beaux et travaillés. J’ai ressenti le travail de précision qui donne un plus à cette bande dessinée. Les textes sont lisibles, simple et clair. Cependant, sur une page il y a la présence d’ombres sous le texte, je pense qu’il y a eu un problème à l’impression rendant un peu flou. Un petit couac qui ne gêne en rien la lecture.

L’histoire en elle-même est, malheureusement, banale dans le cas du harcèlement. Une personne s’en prend à une autre plus vulnérable, plus sensible et en fait son bouc émissaire. Ainsi, la petite Emma va subir du harcèlement physique et psychologique. Elle sera « seule à la récré » car les témoins fermeront les yeux pour le meilleur des cas, ou participeront au harcèlement. C’est ainsi que se crée l’isolement. La réaction des parents et des professionnels est plus qu’agaçante. Pas assez d’empathie de la part des professeurs, de réactions. Des félicitations qui n’ont pas lieu d’être. Bref. Le père a une réaction un peu immature. Cela donne une image de clichés des parents et de l’éducation nationale .C’est d’ailleurs mon gros bémol de l’histoire. Cela reste tout de même un coup de cœur car, c’est un premier livre à lire sur le harcèlement, un premier pas vers la prise de conscience des deux côtés (après tout on voit une possible explication du comportement du harceleur même si cela ne l’excuse en rien).

De plus, le dossier final sur le harcèlement scolaire est très bien fait. L’auteur, Noémya Grohan, ancienne victime de harcèlement, y explique, entre autres :

  • les caractéristiques du harcèlement
  • la relation harceleur, victime, témoin
  • les conséquences
  • le cyberharcèlement
  • la loi…

Il y a aussi un petit encadré pour les parents.

Le plus de l’histoire : le dossier à la fin de la bande dessinée sur le harcèlement scolaire..

Le petit bémol de ma lecture : Les clichés, la fin.

Pour résumer : Du plaisir ! Un coup de cœur !

Petit plus pour les parents ou les professionnels :

N’hésitez pas à utiliser cette bande dessinée dans un projet autour des thèmes du harcèlement scolaire.

Un petit mot sur l’auteur :

Ana est née à Dunkerque. Passionnée par l’univers de la BD Franco-Belge, du Comics puis du manga, le désir de dessiner et d’écrire se crée à la suite de ses multiples rencontres. Elle suit des études de langue chinoise et anglaise et en parallèle écrit Seule à la récré. Elle y retrace sa propre expérience avec l’espoir de faire bouger les mentalités face à ce problème.

Bloz est un dessinateur et un scénariste français de bande dessinée. Il est à l’origine de la série Les Fonctionnaires, après avoir lui-même exercé pendant 7 ans dans la fonction publique.

Courez vite en librairie l’acheter ! Vous allez l’aimer!

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager ;).

Lena

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités
Cet article, publié dans Manga, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Seule à la récré

  1. Ping : Throwback Thursday Livresque – 6 septembre 2018 : C’est la rentrée ! | Juste le temps d'un instant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.