Mes coups de cœur de 2017

Bonjour !

Je vous propose un petit article qui regroupe tous mes coups de cœur de 2017. J’avais envie de le faire pour vous mais aussi pour faire le point au bout d’un an. Les coups de cœur c’est toujours un article délicat pour moi, certains auteurs peuvent peut-être se demander pourquoi ils n’en font pas partis alors que j’ai lu leur livre suite à service presse par exemple (et je déteste blesser les gens). Alors je suis désolée, le prenez pas personnellement, comme je le dis toujours : c’est une lecture, une interprétation, à un moment donné de la vie, demain, tout peut être différent.

C’est parti :p

coeur-rose-sur-fond-blanc

Un petit bilan de mes lectures

Je ne me rappelle pas si j’ai déjà parlé du petit défi que je m’étais lancée. Après avoir eu une grosse période où je lisais peu à cause notamment de mes études qui me prenaient tout mon temps libre, j’ai décidé que l’année 2017 allait rattraper un peu ces longs mois. Je me suis donc lancée le challenge de lire 100 livres dans l’année. 100 livres en tout genre : documentaire, roman peu importe finalement. Parmi les 100 livres j’ai lu :

  • 15 BD dont 1 manga et 1 roman graphique (pardonnez moi de mettre le manga ou le roman graphique dans les BD je sais que certains n’apprécieraient pas, mais ici pas le choix je n’aime pas le nombre 13 :p et comme ça pas de jaloux :p )
  • 7 documentaires
  • 78 romans (c’est logique non ?)

Si je ne me suis pas trompée dans mes comptes, sur 100 lectures, j’ai eu 60 coups de cœur soit plus de la moitié. C’est impressionnant de le chiffrer. Des fois les coups de cœur étaient plus intenses, plus forts que d’autres où c’était des petits coups de cœur. Je ne pourrais pas vous le chiffrer je ne les ai pas forcément noté, peut-être souhaiteriez vous que j’essaye de l’ajouter à mes articles ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à commenter pour me le dire.  J’espère que cette année 2018 sera aussi riche. Parfois, je suis plus exigeante, d’autres fois non. Cependant, j’ai toujours dit ce que je pensais de mes lectures avec sincérité.

J’ai vu passer sur la toile des articles sur les résolutions livresques. J’hésite encore à en prendre donc je vais y réfléchir. Si jamais, j’en prends, je vous tiendrais au courant.

Livres

Je commence  par les livres coups de coeur accompagnés de leurs chroniques.

Au niveau séries :

Les non-séries 😉 :

J’ai cité uniquement des livres chroniqués, je le sais bien. Je vous propose à présent quelques autres coups de cœur :

  • Autre-Monde, tome 1, le tome 2 et le tome 3 de Maxime Chattam
  • Fascination de Young Kim et Stephenie Meyer (le roman graphique)
  • Un monde d’éternité de Jean Jossart
  • Le cercle des 17 tome 6 de Richard Paul Evans
  • Magnus Chase et les Dieux d’Asgard, tome 1, L’épée de l’été de Rick Riordan.
  • L’homme de la grue de Eric Sanvoisin
  • Cherub- Mission 1 : 100 jours en enfer de Robert Muchamore.
  • #Scandale de Sarah Ockler.
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs.
  • Les fées des fleurs et les portes magiques – A la découverte du Pays des Fées de Cicely Mary Barker. (Livre pop-up)
  • Un vénitien anonyme de Donna Leon.
  • Cité 19, tome 1 : Ville noire de Stéphane Michaka
  • La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos
  • Nil, tome 1 de Lynne Matson
  • Meurtres à la pause déjeuner de Viola Veloce
  • La maison de la nuit, tome 1 : Marquée de P. C. Cast et Kristin Cast
  • La maison de la nuit, tome 2 : Trahie de P. C. Cast et Kristin Cast
  • La maison de la nuit, tome 3 : Choisie de P. C. Cast et Kristin Cast
  • Pax, tome 2 : Le Grimm rôde de Åsa Larsson et Ingela Korsell
  • Tamara, tome 1 : Le réveil de l’Eris de Delman
  • June, tome 1 : Le Souffle de Manon Fargetton
  • The Glass Magician  et The Master Magician de Charlie N. Holmberg. C’est le tomes 2 et 3 de The Paper Magician. La chronique du tome 1 c’est par ici : The Paper Magician
  • Canada de Jill T. McKnight (un beau livre)
  • Les 7 de Babylone, tome 1 : La mémoire des anciens de Taï-Marc Le Thanh
  • The Vanishing Girl, tome 2 : The Decaying Empire de Laura Thalassa
  • Seule à la récré de Ana et Bloz (BD)
  • La Rose écarlate, tome 1 : Je savais que je te rencontrerais de Patricia Lyfoung  (BD)
  • La Rose écarlate, tome 2 : Je veux que tu m’aimes de Patricia Lyfoung (BD)
  • La Rose écarlate, Missions : Le spectre de la Bastille (1 et 2) de Patricia Lyfoung (BD)
  • Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins

 

Maisons d’édition

L’an dernier, j’avais eu un coup de cœur pour les maisons d’édition Pocket jeunesse et Slalom. Cette année a confirmé ce coup de cœur, je vous remets ce que j’avais dit en janvier à propos de ces maisons d’édition.

logo_pkj_catalogue1

Vous pouvez faire un tour sur son site en suivant ce lien : Pocket Jeunesse. C’est une maison d’édition qui contient 5 collections 3/6 ans ; 6/9 ans ; 9/12 ans ; 13 ans et plus ; 15 ans et plus. Si vous suivez mon  blog depuis un petit moment, vous pouvez constater que je lis beaucoup de livres Pocket Jeunesse. J’aime beaucoup  leurs livres et leur travail. La qualité des livres, couvertures, papiers, est présente, et c’est pour moi très agréable. Je souhaite remercier toutes les personnes qui travaillent chez les éditions  Pocket Jeunesse. Vous faites un travail formidable.

logo_slalom_baseline

Vous pouvez faire un tour sur son site en suivant ce lien : Éditions Slalom. Il s’agit d’une maison d’édition à destination des 8-12 ans. Même si je suis un peu (beaucoup) plus vieille que le public de prédilection, j’ai beaucoup aimé mes lectures. A chaque fois, je découvre des histoires bien construites. Je souhaite remercier toutes les personnes qui travaillent chez les éditions Slalom.  Vous faites un merveilleux travail.

 

Cette année, j’ai aussi découvert ou redécouvert d’autres maisons d’édition très sympathiques !

Vous pouvez faire un tour sur son site en suivant ce lien : Hachette Romans. Hachette Romans soutient la création française et propose aux lecteurs de nouveaux talents et de nouvelles voix qu’il faut découvrir. A travers des marques comme Black Moon ou Black Moon Romance, cette maison d’édition propose une variété de titres en Littérature Française ou Étrangère, Aventure, Fantastique, Romance mais aussi réalisme. J’y ai découvert plusieurs titres qui font partis de mes coups de cœur, d’autres aux frontières.

 

Vous pouvez faire un tour sur son site en suivant ce lien : Éditions Scrineo. Cette maison d’édition publie exclusivement des auteurs francophones et venant de la BD ou du cinéma. En 2010, elle s’est lancée dans la fiction notamment avec des séries pour les adolescents et la jeunesse. Ils sont aussi à l’origine de la revue de culture générale L’éléphant (avec un peu de chance, j’aurais l’occasion de la lire un jour 😉 ). J’ai lu peu de livres des éditions, je le reconnais. Cependant, les livres sont de qualité, les couvertures magnifiques et des thèmes actuels, de société sont abordés pour tous les publics je pense notamment à Guerre des idées au collège – Laïcité en danger d’Arthur Ténor que j’avais pu lire et chroniquer grâce à une opération masse critique pour mon plus grand plaisir.

 

J’espère que cette année 2018 vous (les maisons d’édition) permettra de nous (lecteurs) faire découvrir encore et toujours plus de lectures géniales 😉 ! J’ai hâte !

 

 

Je vous souhaite à tous encore une fois une très bonne année, ainsi qu’une merveilleuse année livresque ! Plein de bonnes choses =)

Racontez donc moi vos découvertes, vos coups de cœur, vos déceptions en un mot TOUT ^^ N’oubliez pas de me faire baver d’envie avec vos cadeaux de Noël (je n’ai pas eu de livre cette année snif).

 

N’oubliez pas d’aller lire mes chroniques et d’y laisser un commentaire !

Merci d’avoir lu l’article en entier.N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos coups de cœur ! ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager😉.

Lena

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités
Cet article a été publié dans 2017, Coups de coeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mes coups de cœur de 2017

  1. J’avais le coeur qui battait à l’idée de ne pas y être! Ouf! Merci! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.