Ayez les bons réflexes

Bonjour,

Aujourd’hui, j’écris une chronique assez courte du livre Ayez les bons réflexes de Gérald Kierzek.

Ayez les bons réflexes

Auteur : Gérald Kierzek

Année de publication : 2 novembre 2016

Éditions : Fayard

Nombre de pages : 180 pages

Prix : 14 €

Quatrième de couverture :

Anticiper les risques permet de sauver des vies. Du terrorisme aux catastrophes naturelles, la France vit au rythme des « bilans humains » et compte ses victimes. Pourtant, si nous étions mieux préparés, à l’instar d’autres pays, nous pourrions très souvent limiter les conséquences de ces événements. Anticiper, se préparer, préparer sa maison et sa famille, mais aussi analyser, protéger et secourir : autant de réflexes à acquérir pour développer une « culture du risque » salvatrice.
Chacun de nous est en mesure de se former et d’adopter les comportements qui sauvent, dont ce livre dresse une synthèse claire.

Gérald Kierzek, médecin urgentiste, diplômé en médecine de catastrophe, expert près les tribunaux, est impliqué au quotidien dans la médecine d’urgence et dans la préparation des hôpitaux et plans de secours, notamment à l’Hôtel-Dieu de Paris où il exerce.

 

A vous de découvrir la suite !

L’origine de ma lecture

J’ai eu la possibilité de lire cet ouvrage grâce à la plateforme NetGalley. Je remercie ainsi NetGalley ainsi que les éditions Fayard pour cette découverte. Je ne suis pas une grande habituée des livres bien-être. J’en lis de temps en temps. J’aime aussi les découvrir. Ce n’est pas pour autant que j’en lis énormément. Je les lis plus lentement. Je trouve les chroniques de ce type d’ouvrages particulièrement difficiles à faire  car elles correspondent aussi à nos préjugés, nos avis, nos habitudes et notre conception du monde personnels. C’est pourquoi, j’essaye d’être dans cette chronique la plus neutre possible. Si jamais, je ne lui suis pas totalement, j’en suis désolée. Une fois n’est pas coutume, je serai, aussi, très brève.

Soyons prêts aurait put être le titre de ce livre ! Les événements hors normes, qu’ils soient naturels comme les inondations ou les séismes, ou du fait de l’homme comme les attentats, se multiplient et nécessitent de changer nos comportements. Nous devons apprendre à vivre avec le risque, sans sombrer dans l’effroi ni la résignation. La peur n’évite pas le danger mais de bons réflexes en limitent les conséquences !

L’impact de certaines catastrophes pourraient être plus limité, des victimes pourraient être épargnées, si chaque citoyen était mieux préparé.

Certes les événements tragiques en question sont par nature imprévisibles. Mais n’en connaître ni le lieu ni le moment ne rend pas pour autant impossible l’anticipation. Sans doute est-il de la responsabilité de tous, désormais, d’acquérir un certain nombre de pratiques, d’automatismes, et c’est en tout cas du devoir des professionnels d’informer le public de tout ce qui pourra, le cas échéant lui être salutaire.

Préparer sa maison, préparer sa famille, réunir le minimum de matériel indispensable à prodiguer les premiers soins ou tout simplement à tenir : chacun est en mesure de le faire et trouvera dans les pages qui suivent toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Ce livre s’inscrit donc dans le prolongement de la campagne de sensibilisation menée par la Croix-Rouge, la Protection Civile et les sapeurs-pompiers, intitulée « Adoptons les gestes qui sauvent » et décrétée « Grande cause nationale 2016 » par les Premier ministre, qui souhaitait ainsi encourager la démarche des acteurs majeurs de la société civile qui œuvrent au niveau national et local pour former les Français à la prévention des risques et aux actions de premier secours.

Le style de l’auteur est simple et accessible. Le vocabulaire est à la portée de tous et si ce n’est pas le cas, un petit détour par le dictionnaire palliera à ce manque. C’est un livre qui est intéressant à lire au moins une fois dans sa vie pour avoir des gestes qui sauvent. C’est ce qu’il me manque dans ma bibliothèque. Gérald Kierzek donne des conseils simples, évident que l’on devrait avoir en tête mais que l’on oublie (malheureusement). A lire.

Point positif : L’organisation du livre est faite autour de grand thème.

Point négatif : Ne pas l’avoir dans ma bibliothèque.

Pour résumer : A découvrir !

 

Petit plus pour les parents ou les professionnels :

N’hésitez pas à utiliser Ayez les bons réflexes dans un projet autour de l’alimentation et de ses bienfaits.

Un petit mot sur l’auteur :

 Gérald Kierzek est médecin urgentiste, diplômé en médecine de catastrophe, expert auprès des tribunaux.

Le twitter de l’auteur : Gerald Kierzek

 

Allez en librairie l’acheter !

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager ;).

Lena

Publicités
Cet article, publié dans Bien-être, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s