Lock & Mori

Bonjour,

Aujourd’hui, je m’intéresse à un livre des éditions Hachette Roman : Lock & Mori de Heather W. Petty.

lock-et-mori

Lock & Mori

Auteur : Heather W. Petty

Année de publication : 19 octobre 2016

Éditions : Hachette Romans

Nombre de pages : 320 pages

Prix : 16,90€

Quatrième de couverture :

« Garde toujours tes amis près de toi, et tes ennemis, encore plus près. »
Et si, avant de devenir ennemis mortels, Sherlock Holmes et « Miss » James Moriarty avaient été un peu plus qu’amis ?

Londres, de nos jours.
Deux lycéens à l’intelligence exceptionnelle, M. Sherlock « Lock » Holmes et Miss James « Mori » Moriarty font connaissance. C’est un meurtre qui va les rapprocher. Mais la vérité pourrait bien les séparer à tout jamais.

ou

Fait n° 1 : Il y a eu un meurtre à Regent’s Park. La police complètement démunie.
Fait n° 2 : Mademoiselle James « Mori » Moriarty et Sherlock « Lock » Holmes devraient être en train de potasser leurs cours. Au lieu de quoi, ils tombent sur une scène de crime.
Fait n°3 : Lock a lancé un défi à Mori : elle devra résoudre l’affaire avant lui.
Défi accepté.
Fait n° 4 : Même si Lock ne lui a imposé qu’une seule règle – celle de tout partager –, Mori lui dissimule de terribles secrets.

OBSERVATION : Parfois, il est impossible de parler à cœur ouvert avec les personnes dont on se sent le plus proche. Et après cette affaire, Lock pourrait bien perdre la confiance de Mori à tout jamais…

A vous de découvrir la suite !

L’origine de ma lecture

Je tiens tout d’abord à remercier NetGalley ainsi que les éditions Hachette Romans pour leur confiance. Ils m’ont permis de découvrir  Lock & Mori, une histoire policière, le premier tome d’une saga semble-t-il. Ce fut avec appréhension que j’ai débuté la lecture de cette histoire. Il s’en dégage des points positifs et d’autres plus négatifs.

Personnages

Lock et Mori met en scène deux personnages : Sherlock Holmes et James Moriarty. Deux personnages emblématiques, connus du grand public sans pour autant avoir lu les livres. Heather W. Petty nous les présente sous un autre jour : des adolescents. Moriarty est une jeune fille venant d’une famille dont le père travaille dans la police et est extrêmement violent avec ses enfants depuis la mort de sa femme. Finalement, elle assume un peu tout, puisque son père ne s’occupe pas de ses enfants. Alors, elle vérifie que ses trois frères ne manquent de rien, et les défend. L’auteur nous peint Mori comme quelqu’un d’intelligent. J’ai quelques doutes au final de ma lecture. Des choix incompréhensibles, une intelligence mise à rude épreuve. A voir si le tome 2 me fait penser autrement. Sherlock Holmes lui est intelligent et rusé. Il est aussi très mystérieux. Cependant, il fait plus office de figurant que de personnage principal comme le laisse imaginer le titre de la série : Lock et Mori. J’ai beaucoup de mal à voir Lock comme amoureux transi et pourtant c’est de cette manière que l’auteur nous l’imagine. Est-ce que cela va changer dans le prochain tome ? J’ai envie de voir l’évolution entre ses deux personnages, rien que pour ça, je n’hésiterais pas à lire le second tome si l’occasion se présente.

Lors de ma première rencontre avec Sherlock Holmes, je portais un chapeau à plume. C’était un 4 mars. Si je me rappelle la date avec autant de précision, c’est que mes trois frères on été particulièrement pénible ce matin-là, insistant pour que nous mangions des barres chocolatées au petit déjeuner, répétant à l’envi « quatre Mars sinon rien ! », au point que j’ai dû les menacer de les en priver jusqu’à la fin de leurs jours s’ils ne se taisaient pas. Résultat : la perspective d’aller au lycée m’a remplie d’allégresse au lieu de me plonger dans mon abattement habituel. L’euphorie s’est cependant vite dissipée vu la journée qui m’attendait.

J’ai commencé par deux heures de maths, où il m’a fallu expliquer pour la énième fois au prof que, sous prétexte qu’il ne connaissait rien aux dernières théories, il n’était pas en droit de me coller une mauvaise note, d’autant que notre manuel comportait des erreurs grossières. J’ai enchaîné avec un pensum en économie, entièrement basé sur des livres que j’avais lus pour me distraire l’été précédent. La pause déjeuner a été suivie d’une longue épreuve en SVT, pendant laquelle mon partenaire Marcus Gregsson a réussi à transformer notre expérience en un ratage noir t fumant qui a empuanti tout le labo. Comment il s’est débrouillé pour parvenir à ce désastre, alors que j’avais mis en place deux plans d’urgence destinés à éviter la cata, le plus grand détective du monde serait incapable de le deviner. Je l’avais pourtant averti que ses calculs étaient erronés. Mais la prof m’avait arraché la promesse de le laisser accomplir au moins une manip tout sel avant la fin du trimestre. La salle allait empester les armes chimiques pendant des mois, et ce ne serait pas ma faute.

Le style de l’auteur est accessible. Si certains mots peuvent être un peu compliqué, un petit tour dans le dictionnaire et tout devient clair. Heather W. Petty raconte l’histoire du point de vue de Mori. Comme il est expliqué au cours du livre, elle est très intelligente, bonne élève, lit énormément. Il me semble donc logique que le vocabulaire du livre suive (un peu) cette idée.

L’intrigue policière n’est pas suffisamment présente à mon humble avis. J’étais un peu déçue par ce « survol » de cette histoire. Peut-être parce que je m’attendais à un roman un peu plus policier. Cependant, quelques événements donnent envie de continuer la lecture, d’en savoir plus : l’histoire du trèfle, et le commissaire Moriarty.

Le petit plus de l’histoire : La découverte des personnages sous un angle adolescent.

Le petit bémol de l’histoire : L’intrigue policière pas assez prononcée.

Pour résumer : A lire pour découvrir !

Petit plus pour les parents ou les professionnels :

N’hésitez pas à utiliser Lock & Mori dans un projet autour du livre policier, de l’adolescence.

Un petit mot sur l’auteur :

Heather W. Petty est passionnée de mystères depuis ses 12 ans.

Le site web de l’auteure, attention il est en anglais : Heather W. Petty

Allez en librairie l’acheter ! Vous allez l’aimer. N’oubliez pas de me donner votre avis sur ce livre.

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager ;).

Lena

Publicités
Cet article, publié dans Adolescent / Young Adult, Amour / Amitié, Aventure, Policier, Policier / Thriller, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s