Bonjour,
J’ai hésité longtemps sur quelle chronique vous proposer. Après plusieurs hésitations, je me suis décidée à vous proposer, The Paper Magician de Charlie N. Holmberg.
The Paper Magician
Auteur : Charlie N. Holomberg
Année de publication : 2016 (édition originale : 2014)
Editions : Amazon Crossing
C’est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l’école Tagis Praff, elle se voit contrainte d’embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c’est pour le restant de sa vie.
Dès le début de son apprentissage chez l’excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu’elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l’avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.
Une Exciseuse – pratiquant la magie noire liée à l’élément de chair – attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s’enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l’horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.
Issue de l’imagination débridée de Charlie N. Holmberg (dont c’est le premier roman), The Paper Magician est une histoire extraordinaire, sombre et loufoque, qui réjouira les lecteurs de tous âges.
A vous de découvrir la suite !
L’origine de ma lecture.
Je tiens à remercier les éditions Amazon Crossing ainsi que NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce magnifique roman. Ce qui m’a attiré en premier, c’est la couverture, il faut dire qu’elle est magnifique. J’en suis vite tombée amoureuse, avec une énorme hésitations pourtant pour demander la possibilité de lire ce livre. J’ai franchi le pas car j’étais si intriguée par le résumé, la couverture que je souhaitais en savoir plus.
Les personnages.
J’ai rencontré Ceony Twill à travers ses pages. Une jeune femme de 19 ans sortie major de sa promotion à l’école Tagis Praff Le choix du type de magie ne lui sera pas laissé, ainsi, elle sera obligée de se lier au papier, car les Plieurs se font de plus en plus rare. C’est un personnage attachant qui vit mal la disparition de ses rêves alors qu’elle a travaillé si dur ; mais l’accepte tout de même. Le Magicien Thane, quant à lui, est tout à fait mystérieux. On ne comprend pas tout ce qu’il fait ou dit. Il semble aussi plutôt loufoque, excentrique. Pourtant, je me suis attachée à lui aussi, et j’aime énormément son mystère. Il est aussi très bienveillant avec Ceony. C’est un duo agréable, qui fonctionne bien.
- Il y a effectivement du monde à l’entrée, observa l’homme en refermant le registre d’un geste sec, provoquant un appel d’air qui ébouriffa ses cheveux noirs ondulés. Je pensais bien avoir entendu frapper à la porte.
Ceony se cramponna à sa valise pour garder son calme. Elle avait du mal à décider si le magicien plaisantait ou s’il était sérieux.
Mg. Thane avait l’air beaucoup plus jeune qu’elle l’eût cru. Elle lui donnait une trentaine d’années au maximum. Il n’avait fait aucun effort vestimentaire, lui non plus. Il ne portait pas sa robe de magicien, rien de chic : un simple pantalon et une chemise boutonnée jusqu’au cou sous un léger manteau couleur indigo tombant aux chevilles avec d’amples manches qui lui couvraient presque les mains. Il était d’apparence somme toute banale : le teint ni clair ni mat, de taille et de corpulence moyennes. Ses cheveux foncés étaient coupés juste sous les oreilles en un négligé savamment étudié, les joues mangées par des favoris descendant jusqu’à la mâchoire et le nez légèrement brusqué. Il avait un regard extraordinaire : des yeux verts comme des feuilles d’été si brillants qu’ils semblaient éclairés de l’intérieur.
Mg. Thane dévisagea Ceony sans sourire ni esquisser un geste ou même bouger un sourcil. Elle crut déceler une pointe d’amusement dans ses yeux étincelants. Envers elle ou envers lui-même, elle n’aurait su le dire. Elle serra les dents.
Mg. Aviosky désigna la jeune fille d’un mouvement de tête. Ceony se demanda si ces deux-là se connaissaient.
- Magicien Thane, voici Ceony Twill. Je vous ai envoyé un télégramme à son sujet.
Mg. Thane posa le registre qu’il avait à la main sur la pile du courrier en veillant à ce que rien ne dépasse. Il se retourna et croisa le regard de la jeune fille qui le fixait.
- Oui, oui, affirma-t-il. Mademoiselle Twill, l’aînée de quatre enfants et major de sa promotion. Combien ont réussi à s’évader de cette prison cette année ?
Ceony rajusta son chapeau, histoire de se donner une contenance.
- Vingt-deux.
Le style de Charlie N. Holomberg est simple accessible. Il permet de rentrer très vite dans l’histoire, dans un univers proche du notre sans l’être vraiment, plus ancien, dans une Angleterre du 19e siècle. Cependant, l’histoire est principalement centrée sur les personnages Ceony et Thane, le reste du monde semble être absent. Cela me laisse une envie de découvrir la suite afin de pallier ce manque de connaissances.
L’approche de la magie imaginée par l’auteur est tout à fait fascinante. Je m’attendais presque à voir un « Harry Potter » ou autre livre du genre (sans être méchante, puisque je les aime beaucoup). Ici, surprise. La seule ressemblance possible est l’apprentissage de la magie. L’univers est riche, bien construit. Il est extrêmement facile de s’immerger dans celui-ci.
Petit avertissement : certaines scènes sont un peu gores, à ne pas mettre dans toutes les mains !
Le petit hic du livre : trop court. J’aurais aimé plus de détails sur sa vie quotidienne, ce qu’elle apprend. J’ai eu une sensation de facilité de la part de l’auteur en ne détaillant pas plus.
L’autre petit point négatif qui m’a gêné dans ma lecture, c’est le fait de ne pas avoir le livre dans les mains mais de lire sur numérique. Avec cette histoire liée à la magie du papier, j’aurais aimé avoir la texture sous les doigts et pourquoi pas un petit échantillon des différences soulevées dans l’histoire.
J’ai hâte de lire le deuxième tome.
Pour résumer : Un grand coup de cœur !
Petit plus pour les parents ou les professionnels :
On peut utiliser ce livre dans le cadre d’un travail autour de la magie et du papier.
Le site Web de l’auteur, en anglais attention : Charlie N. Holmberg.
Courez vite l’acheter ! Vous allez l’adorer !
EDIT : vous trouverez mes chroniques des tomes suivants ici : The Paper Magician, Tome 2 : The Glass Magician et The Paper Magician, Tome 3 : The Master Magician
Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager ;).
Lena
Ping : The Paper Magician De Charlie N. Holemberg - Les Paravers de Millina
Ping : Un auteur à la carte #10 : Charlie N. Holmberg | Juste le temps d'un instant
Ping : Top 10 Tuesday – 16 octobre 2018 : Les 10 romans à lire au coin du feu | Juste le temps d'un instant
Ping : The Paper Magician, tome 3 : The Master Magician | Juste le temps d'un instant
Ping : The Paper Magician, tome 2 : The Glass Magician | Juste le temps d'un instant
Ping : Mes coups de cœur de 2017 | Juste le temps d'un instant
Ping : Mes coups de cœur de Novembre 2017 | Juste le temps d'un instant