Bonjour,
Aujourd’hui, nouvelle lecture : Les soucis d’un Sansoucy, tome 1 : La Honte de Yvan DeMuy (auteur) et Jean Morin (illustrateur). Nouvelle découverte, d’auteur, d’illustrateur, de saga.
La Honte
Auteur : Yvan DeMuy
Illustrateur : Jean Morin
Année de publication : 2016
Résumé :
Attention fous rires : gaffes, copains loufoques, demi-sœur en pleine crise d’ado, le quotidien de Laurent Sansoucy n’est pas de tout repos… mais le sourire est toujours au rendez-vous dans cette série très illustrée à l’humour décapant.
Même le chien Pot-de-Colle y va de ses petits commentaires pour pimenter le récit des histoires de ce jeune garçon drôle et attachant dont on suit avec délice les aventures quotidiennes.
Entre une grande demi-sœur passablement hystérique, des copains hors normes et une poisse monumentale, le jour de la rentrée se termine toujours de la même façon pour Laurent Sansoucy : en catastrophe, doublée de la honte de sa vie !
Mais cette année, aucun risque : Laurent a une arme secrète, un talisman magique, un porte-bonheur garantie 100% efficace, il est sûr que tout se passera bien… ou pas !
A vous de découvrir l’histoire !
Commençons par le début : l’origine de ma lecture. Je ne peux que remercier les éditions Slalom et NetGalley pour cette lecture très agréable qui ravira, j’en suis sûre, petits et grands. Donc comme vous l’avez compris, j’ai pu lire ce livre grâce à Net Galley parmi les choix jeunesse. Je ne suis point déçue.
Quand j’ai débuté ma lecture, j’ai été un peu surprise par la forme : du texte entrecoupé d’illustrations, une mise en page variante. Je ne suis plus habituée à cela. Comme je l’ai lu sur mon ordinateur, c’était très étrange. Il faudrait peut-être que je songe à investir dans une liseuse 😉 Très vite, je me suis habituée à ces changements. Mon regard ne faisant plus attention à ces modifications mais seulement à l’histoire.
On va suivre le petit Laurent dit Lau et ses préoccupations d’enfants. La rentrée des classes approche, et ça lui fait peur. Que je peux le comprendre. Le premier jour, c’est toujours stressant. Il nous raconte pourquoi lui ça lui fait peur, pourquoi il se fait du souci pour sa rentrée. En effet, tout ne s’est pas toujours passé comme il le souhaitait. Maintenant il a peur. Je n’en dis pas plus.
J’aime beaucoup le style de l’auteur. Simple, accessible aux enfants. J’imagine bien ce livre être lu par un enfant seul. C’est amusant. Je me suis surprise à sourire face aux mésaventures de notre jeune héro. Il en a vécu des histoires pour un enfant aussi jeune. La plume d’Yvan DeMuy est très agréable, il utilise avec talent l’humour et les situations coquasses dédramatisant ainsi la rentrée et ces difficultés.
Les illustrations sont magnifiques. Elles illustrent (c’est le cas de le dire) parfaitement l’histoire et même se mêlent à celle-ci. J’ai beaucoup aimé les pensées de Pot-de-Colle le fidèle compagnon de Lau. D’ailleurs celui-ci porte bien son nom 😉
Le personnage central, Lau n’a que des soucis. Des soucis d’enfants dont les parents feraient bien de se rappeler de temps à autre pour mieux comprendre leur(s) enfant(s). D’ailleurs, le nom de famille de Lau est Sansoucy. Je dois avouer que l’auteur l’a parfaitement bien trouvé ce nom ! Lau est attachant. Je m’y suis attachée très vite. Quel enfant à l’imagination débordante 😉 L’auteur, à travers le personnage, exprime bien les difficultés que peuvent avoir les enfants. Il démontre aussi qu’avec un peu de confiance en soi le verre qui paraissait à moitié vide peut être finalement à moitié plein.
La demi-sœur de Lau est une adolescente pénible qui semble avoir oublié ce que c’est d’être un enfant. Elle m’a agacé à un moment, mais c’est une adolescente, c’est peut-être normal. Ses meilleurs amis sont aussi là pour le soutenir et ça semble fonctionner.
Si je dois ajouter un point négatif : la fin. Je reste sur ma faim. J’aimerais bien lire la suite, reste à savoir si je pourrais en profiter grâce à Net Galley !
De l’humour, beaucoup d’humour, des conseils. Un livre parfait pour les enfants et les plus grands 😉
Pour résumer : Un petit coup de cœur !
Petit plus pour les parents ou les professionnels :
Ce livre est parfait pour un travail autour de l’école et la plus précisément la rentrée.
Parents, n’hésitez pas ! Ce livre est parfait pour rassurer vos enfants sur la rentrée des classes, que tout n’est pas aussi horrible qu’on pourrait le croire.
Un petit mot sur l’auteur :
Yvan DeMuy est un auteur canadien de livres pour enfants. Il travaille auprès d’élèves en difficulté en tant qu’éducateur spécialisé.
Vous pouvez aller voir le site de l’auteur ici : Yvan DeMuy.
Jean Morin, né à Québec, illustre pour des éditeurs scolaires, des éditeurs pour la jeunesse et des entreprises de publicité.
Vous pouvez visiter son blog ici : Jean Morin.
N’hésitez pas : courez en librairie l’acheter ! Vous allez l’adorer. Pensez à tous les enfants de votre entourage : frère/soeur, neveux/nièce, voisin/voisine, enfants, petits enfants bref tout le monde 😉
Merci d’avoir lu l’article en entier.N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager.
Lena
Ping : Les soucis d’un Sansoucy, Tome 2 : Catastrophe ! | Juste le temps d'un instant
Ping : Mes coups de cœur de 2016 | Juste le temps d'un instant
Ping : Test / Tag Adieu 2016 | Juste le temps d'un instant
Ping : Sous le sapin ! | Juste le temps d'un instant
Ping : Mes coups de cœur de novembre 2016 | Juste le temps d'un instant
Ping : Mes coups de cœur de septembre 2016 | Juste le temps d'un instant