Meurtres trois étoiles

Bonjour,

Aujourd’hui, j’inaugure la catégorie Policier / Thriller. En effet, je vous propose enfin un roman policier. Il s’agit de Meurtres trois étoiles de Michèle Barrière. J’aime beaucoup tout ce qui touche au monde la justice et de la psychologie, que ce soit livre, série ou film. J’aimerais d’ailleurs beaucoup testé des BD dans ce genre. Si vous avez des titres à me conseiller, n’hésitez pas ! Je les ajouterais avec plaisir à ma pile à lire ! Jusqu’à présent, je n’ai pratiquement jamais été déçue par mes choix de lecture.

Meurtres trois etoiles

Meurtres trois étoiles

Auteur : Michèle Barrière

Année de publication : 1 juin 2016

 

« Qui en veut à Eugénie Brazier, la célèbre cuisinière lyonnaise qui, en cette année 1933, vient d’obtenir deux fois trois étoiles pour chacun de ses restaurants ? Malheureux hasards, plaisanteries de mauvais goût ? On peut le penser jusqu’à la mort d’un cuisinier et la tentative d’empoisonnement d’Édouard Herriot, le maire de Lyon. Bien malgré lui, Adrien Savoisy va mener l’enquête. Rongé par l’inquiétude pour sa compagne Rebecca, retenue dans une prison du nouveau chancelier d’Allemagne, Adolf Hitler, il n’a guère la tête à la bonne chère.
Entraîné par une jeune cuisinière issue de la communauté arménienne de Lyon et un célèbre criminologue, gastronome averti, il va, malgré tout, se lancer aux trousses du coupable. »

J’ai pu lire ce livre grâce à NetGalley. Il s’agit d’une « communauté des libraires, des bibliothécaires, des journalistes, des blogueurs et des professionnels de l’éducation » qui, grâce à NetGalley, « pour découvrir, lire et commenter de nouveaux titres ». C’est un partenariat parfait. Certes, si j’avais vu ce livre en librairie ou en bibliothèque, je l’aurais très certainement acheté/emprunté. De la nourriture, des restaurants, des crimes : que demander de mieux ? J’ai mis quelques temps avant de le lire à cause des mes lectures précédentes.

Quand je l’ai commencé, encore une fois, j’ai été surprise de le lire si vite. En une soirée c’était fini. Je l’ai dévoré. Les plats m’ont mis l’eau à la bouche. Chaque geste, chaque émotion, chaque sensation est décrit avec précision. Ceci m’a permis de vivre et le plaisir de la lecture et le plaisir de la cuisine. Mes sens et mon imagination se sont décuplés pendant cette lecture.

Elle tint à préparer elle-même la volaille demi-deuil qu’elle comptait lui servir. Je la vis couper une truffe en lamelles de trois millimètres d’épaisseur, inciser la peau des filets et des cuisses pour les y glisser, puis elle enveloppa la volaille (de Bresse, comme il se doit !) dans une étamine bien serrée et passa une ficelle sous les ailes et les cuisses pour la maintenir solidement. Après, rien de plus simple : elle la plongea dans un fait-tout d’eau bouillante où elle avait mis quelques carottes et des poireaux.

Meurtres trois étoiles est documenté. Le souci du détail semble être au cœur des préoccupations de Michèle Barrière dans l’écriture de cet ouvrage.

Le style de l’auteur est simple sans fioriture. Ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas précis. Bien au contraire, le vocabulaire est choisi avec soin. Ce livre est très accessible à tous les lecteurs de policier. Pas besoin d’être un grand cuisinier d’un restaurant trois étoiles pour déchiffrer Meurtres trois étoiles.

J’ai apprécié de découvrir les personnages, notamment, Eugénie Brazier grande chef cuisinier française. Je ne la connaissais pas. Ainsi, j’ai pris le temps à la fin de ma lecture pour aller vérifier un peu son histoire, connaître son histoire un peu plus. Ce fut un vrai plaisir. Je n’hésiterais pas à lire d’autres livres mêlant personnage historique et fiction. Je dois avouer que si j’aime manger, et cuisiner, je ne connais, malgré tout, pas l’histoire de la cuisine française. Ce livre m’a permis d’en découvrir un peu plus. Adrien Savoisy est un personnage principal que j’ai pris plaisir à suivre. Pourtant, tout dans son histoire a le don de m’agacer, jeune, riche, pas besoin de travailler. Bref, agaçant à souhait. Finalement, j’ai réussi à le suivre et à être émue par celui-ci.

Le petit plus du livre : le recueil de recettes à la fin du livre pour le plus grand plaisir de mes papilles. Je ne manquerai pas d’en tester quelques unes dès que je le pourrais !

Le gros point négatif du livre : j’ai deviné très vite qui était le coupable, cela a un peu gâché ma lecture, et m’a déçu. Cependant, j’ai vite pardonné grâce aux descriptions qui m’ont donné énormément de plaisir.

C’est la première fois que je lis un livre de Michèle Barrière. Je n’hésiterai pas à retenter l’expérience avec un autre.

Merci à NetGalley, et à Michèle Barrière pour cette lecture ! Ce fut un plaisir. J’espère renouveler l’expérience bientôt.

Pour résumer : Petit plaisir culinaire.

Petit plus pour les parents ou les professionnels

On peut utiliser ce livre dans le cadre d’un projet autour de la cuisine et notamment de la cuisine lyonnaise. A placer aussi dans un projet sur la région lyonnaise.

N’hésitez pas à lire Meurtres trois étoiles avant ou pendant vos vacances pour aller découvrir Lyon et ses environs.

Michèle Barrière est une auteure française.  Ses polars historiques retracent l’histoire et l’évolution de la cuisine.

Vous pouvez consulter le site de l’auteur ici : Michèle Barrière.

N’hésitez pas à aller en librairie l’acheter !

Merci d’avoir lu l’article en entier.N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lectures ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager😉.

Lena

Cet article, publié dans Policier / Thriller, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

