Bonsoir,
Une lecture supplémentaire à mon actif ! Celle-ci est surprenante. J’ai mis plus de temps que je ne le pensais pour lire ce livre.
Liberté inconditionnelle
Auteur : Francis Métivier
Année de publication : 27 avril 2016
Quatrième de couverture :
« De la liberté au bonheur.
La liberté est surtout une idée ? Certes, mais sans elle, nous tombons. Avec elle, nous courrons. La liberté est notre musculature. Le bonheur, quant à lui, est un nuage cotonneux. C’est à partir de cette réflexion sur la liberté que nous pourrons, ensuite, peut-être, non pas nous poser la question du bonheur, mais voir si, en ayant mis à l’épreuve notre pensée, nous sommes devenus, sans nous en être aperçu, heureux. Car, le bonheur est comme le sommeil : c’est lui qui vient à nous. Cependant, pour qu’il vienne, il faut lui préparer la place.
Bref, tu l’as compris, je ne suis pas là pour te rassurer, t’instruire ou te distraire, mais pour te secouer. Tu veux une consolation ? Entre en religion. Tu veux des connaissances ? Fais de la science. Tu veux prendre du plaisir ? Va au cinéma. Tu veux être libre ? Philosophe. »
Francis Métivier développe l’idée que la liberté, le bonheur sont liés à la philosophie.
J’ai effectué cette lecture dans le cadre du programme « Masse Critique » de Babelio (Vous pouvez me suivre ici : Mon profil)
Quand j’ai commencé ce livre, la première chose que j’ai pensé est « Oulala dans quoi je m’embarque là ? » J’ai tout de même voulu poursuivre ma lecture, en premier pour mon engagement, ensuite car j’étais intriguée. Au fil des pages, je me suis détendue et j’ai été absorbée par celle-ci. Je l’ai lu assez rapidement ensuite.
Je tiens à remercier l’auteur qui a fini de me réconcilier avec le philosophie, après tant d’années sans y toucher.
Je conseille Liberté inconditionnelle pour tous les amoureux des livres sur le bien-être, les personnes travaillant sur leur esprit.
Je n’hésiterais pas à relire ce livre une nouvelle fois, plus tard, quand j’aurais plus de temps libre pour pouvoir m’en imprégner un peu plus et tenter de mettre en pratique cette lecture.
Petit plus pour les parents ou les professionnels :
On peut utiliser ce livre dans le cadre d’un travail sur le bien-être, le bonheur, la construction de soi.
Le site de l’auteur est à visiter ici : Francis Métivier.
N’hésitez pas à le lire.
Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager avec moi vos lecture ! Si cet article vous a plu, pensez à le partager.
Lena